Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[de Balzac, Honoré] Le père Goriot

2 participants

Aller en bas

[de Balzac, Honoré] Le père Goriot Empty [de Balzac, Honoré] Le père Goriot

Message par Vohouna Mar 28 Fév 2012 - 22:16

Le père Goriot

Honoré de Balzac




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir: La Comédie humaine.


Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[de Balzac, Honoré] Le père Goriot Empty Re: [de Balzac, Honoré] Le père Goriot

Message par Invité Ven 10 Oct 2014 - 14:39

Alors j'ai lu ce livre il y a très peu de temps après la peau de chagrin et le colonel Chabert !

J'ai beaucoup aimé ce livre on entre dans un univers assez sombre je commence a m'habituer avec Balzac Sourire

L'histoire est centrée sur la pension Vauquer (une pension bourgeoise) c'est l'histoire d'un homme méprisée (le père Goriot) celui-ci est méprisée par tout le monde c'est un ancien vermicellier il n'à qu'un seul amour ses deux filles celle ci le méprisé malgré que celui ci les aime de tout coeur qu'il a tout fait pour elle, et qu'il continue encore !

Ses deux filles sont madame de Beauséant (Anastasie nommé plus souvent Nasie) et de madame de Nucingen (Delphine). Rastignac va essayer de les séduire a vous de lire afin de voir si il va réussir a séduire l'une d'elle !

Rastignac se comporte comme un fils pour Goriot et semble être le seul qui a de la tendresse pour lui et qui l'aime vraiment !

IL y a aussi un mystérieux personnage (Vautrin) on en apprend beaucoup sur lui dans la deuxième partie de ce livre.

J'ai beaucoup aimé un peu moins que les deux autres romans que j'ai lu de Balzac cité ci dessus mais j'ai beaucoup aimé ! je le conseille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Balzac, Honoré] Le père Goriot Empty Re: [de Balzac, Honoré] Le père Goriot

Message par Tatooa Ven 10 Oct 2014 - 16:53

Je l'avais lu au lycée, celui-là, j'avais bien aimé ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de Balzac, Honoré] Le père Goriot Empty Re: [de Balzac, Honoré] Le père Goriot

Message par Invité Ven 10 Oct 2014 - 20:03

Sourire

Tu as lu d'autre Balzac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Balzac, Honoré] Le père Goriot Empty Re: [de Balzac, Honoré] Le père Goriot

Message par Tatooa Ven 10 Oct 2014 - 21:01

"Les chouans", j'avais bien aimé aussi ! Eugénie Grandet mais là j'avais moins accroché. Et c'est tout, ce me semble...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de Balzac, Honoré] Le père Goriot Empty Re: [de Balzac, Honoré] Le père Goriot

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 16:55

Un des livres que j'ai lus, contrainte et forcée, quand j'étais au lycée! Sourire Je me souviens qu'à l'époque j'avais la migraine rien qu'à ouvrir ces pages! En fait, je crois que je n'ai commencé à apprécier les classiques qu'une fois le bac français passé!

C'est au fur et à mesure que j'ai commencé à apprécier Le Père Goriot, bien qu'il ait éveillé en moi une grande tristesse pour ce pauvre Goriot affublé de filles ingrates qui ont honte de lui. Rien de pire que des gens qui disent vous aimer, mais qui vous oublient dès que vous ne faites pas bien dans le décor! Même sa fille la plus affectueuse qui n'a pas daigné le voir!

Ceci dit, plus que les personnages (hormis Vautrin), j'ai bien aimé la peinture sans concession que fait Balzac de la société de son époque... Mais je n'ai pas lu les autres volumes de sa Comédie humaine. A l'époque j'étais un peu plus branchée Zola...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Balzac, Honoré] Le père Goriot Empty Re: [de Balzac, Honoré] Le père Goriot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum