Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Gorin-no-sho

Aller en bas

Gorin-no-sho Empty Gorin-no-sho

Message par Vohouna Jeu 21 Juin 2012 - 19:05

Gorin-no-sho

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Sous divers intitulés, «Traité des cinq roues», «Écrits sur les cinq éléments», «Livre des cinq anneaux» le texte de Miyamoto Musashi «GORIN-NO-SHO» a depuis longtemps trouvé une place privilégiée sur les rayons des bibliothèques du monde entier. Qu'ils soient historiens, philosophes, adeptes des arts martiaux, hommes d'affaires ou simples curieux, les lecteurs cherchent à approfondir la Voie qu'ils se sont choisie en étudiant les paroles d'un samouraï du XVIe siècle.

Ce livre, maintes fois traduit du japonais, fut toujours adapté selon l'objectif du traducteur. Il est possible de retenir trois grands courants selon leur origine géographique et culturelle : Les Japonais choisissent de garder le texte de Musashi dans toute sa complexité, laissant au lecteur le soin de puiser au plus profond de lui-même les ressources lui permettant de s'approprier les concepts souvent obscurs ;
Les Américains privilégient l'accessibilité et proposent diffé­rentes interprétations adaptées au monde des affaires ou à la pratique des arts martiaux modernes. Le lecteur peut se laisser guider tout en approfondissant ses connaissances d'une straté­gie du combat remise au goût du jour.

Cette version du «GORIN-NO-SHO» préfère le moyen-terme et propose une traduction qui se veut la plus fidèle possible au texte d'origine mais opte aussi pour un langage clair, immédia­tement compréhensible par les lecteurs du XXIe siècle. Se refusant à toute interprétation, ce livre laisse au lecteur la possibilité d'adapter le texte à sa propre pratique ou à sa stratégie personnelle, qu'il s'intéresse aux arts martiaux, à la philosophie ou au monde du travail.

Extrait du livre :
Le Rouleau de la terre

La stratégie est la loi qui gouverne la vie des familles de guerriers. Il est du devoir des chefs militaires de bien la connaître pour commander aux soldats dont les capacités dans l'exercice de cette Voie sont plus modestes. Mais, long est le chemin qui mène à la maîtrise de la Voie de la stratégie, et il n'est pas de guerrier dans le monde aujourd'hui qui l'appréhende pleinement.
Nombreuses sont les voies. La loi de Bouddha est la voie qui mène à l'éveil, la voie de Confucius s'attache à réformer les hommes par l'étude ; comme le poète enseigne l'art de la poésie, les hommes cherchent l'accomplissement dans les métiers et les arts les plus divers ; la divination, le tir à l'arc, la cérémonie du thé, pour n'en citer que quelques-uns. Les hommes suivent leur inclinaison dans la pratique de la voie vers laquelle va leur préférence. Peu d'hommes semblent enclins à suivre la Voie de la stratégie.
Il est dit que la Voie de la stratégie est duelle, en ce qu'elle est la voie du pinceau et du sabre. Les guerriers doivent se familiariser avec chacune de ces deux voies. Même si le guerrier semble dépourvu des capacités naturelles nécessaires à son accomplissement, il doit s'attacher assidûment à l'étude de la Voie de la stratégie sans omettre de parfaire son éducation et cela en toutes circonstances.
Il est généralement admis que les guerriers consacrent leur vie à se préparer à mourir. Cependant, la voie de la mort n'est en rien l'apanage des guerriers. Les moines, les femmes, les paysans et même les plus démunis d'entre eux connaissent leur devoir et seraient honteux de se soustraire à la mort ; il n'existe aucune distinction en ce domaine. La vie du guerrier diffère néanmoins en ce que la Voie de la stratégie implique d'exceller en toutes choses et de démontrer sa supériorité en toutes circonstances. Que la victoire soit gagnée au sabre, en combat singulier ou sur les champs de bataille où s'affrontent les grandes armées, le guerrier n'a qu'une seule pensée qui est de servir les intérêts de son seigneur et ses propres intérêts afin d'acquérir la notoriété qui leur ouvrira les portes de la société. Telle est la vertu de la Voie de la stratégie.
Pourtant, il est des hommes dans ce monde qui pensent que même s'ils étudient la Voie de la stratégie, elle se révélera sans réelle utilité lorsque le besoin s'en fera sentir. Inutile de s'en alarmer, lorsqu'elle est pratiquée assidûment, la Voie de la stratégie peut s'appliquer en toutes circonstances et lorsqu'elle est enseignée intelligemment, elle prouve son utilité en toutes choses. Telle doit être la véritable Voie de la stratégie.

Éditeur : Budo Eds
Date de parution : Juillet 2007
Prix : 9€60
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum