Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit

Aller en bas

[Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit Empty [Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 12:41


Gaspard de la Nuit
Fantaisies à la manière de Rembrand et de Callot

de Louis "Aloysius" Bertrand



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Au-dessus de la vieille Dijon, le ciel hésite entre un clair-obscur flamand et la parfaite noirceur d’une nuit de conte médiéval. Le temps se distord, suspendu. Et entre les tours gothiques glisse la silhouette de l’épouvantable Scarbo…Aloysius Bertrand joue des couleurs et dénature les anciennes images du bout de sa plume, jetant sous nos yeux une prose musicale et ingénieuse. Oeuvre novatrice, marginale, Gaspard de la Nuit sera tiré de l’oubli par Baudelaire et Mallarmé, qui y voit l’invention du poème en prose…

Éditeur : Gallimard
Collection : Folioplus classiques
Broché : 252 pages
Date de parution : 2011 pour cette édition.
Prix : neuf, aux alentours de 6€


Dernière édition par Comte Camille le Lun 23 Juil 2012 - 15:14, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit Empty Re: [Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 12:56

Mon grand coup de coeur en poésie. Les segments "Le vieux Paris" et "La nuit et ses prestiges" sont emplis de petits bijoux fantastiques au ton étrange, presque onirique. Oeuvre superbe d'un "surréaliste dans le passé selon les mots André Breton.
Et accessoirement, Aloysius Bertrand est représentatif de la seule veine du courant romantique dont la poésie ne me hérisse pas... Les "bousingots" ou "frénétiques", jeunes auteurs exaltés par le macabre et le mystère, passant à la trappe la passion amoureuse languide d'un Musset ou d'un Lamartine.

Ma note :
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit Empty Re: [Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 19:22

Gaspard de la Nuit est représentatif d'une époque où, dans le prolongement de la démarche allemande, le romantisme français investit le registre du merveilleux en mêlant des influences très éclectiques.

Les références au christianisme sont nombreuses mais la prédominance de la figure du Diable semble venir les mettre à distance. Le merveilleux païen, loin de démentir ce premier aspect, s'y joint grâce à l'évocation d'un bestiaire fabuleux ainsi que de pratiques telles que la sorcellerie ou encore l'alchimie. L'héritage culturel du Moyen-âge, délaissé depuis la Renaissance, est ainsi récupéré, transformé, revivifié.

En plus d'être à l'origine d'un style littéraire innovant, la particularité d'Aloysius Bertrand réside dans sa capacité à utiliser la poésie comme une constituante à part entière du merveilleux. Il utilise les figures de style afin d'animer et de réenchanter le monde, quitte à le faire basculer du côté de l'inquiétante étrangeté. Son écriture prouve également le potentiel que possède la prose poétique à produire du nouveau à partir de matériaux anciens, à susciter l'étonnement grâce à des scènes singulières, des ambiances oniriques, des tableaux hallucinés venant s'agencer les uns aux autres comme les charmes d'un grimoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit Empty Re: [Bertrand, Aloysius] Gaspard de la Nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum