Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)

Aller en bas

[Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)  Empty [Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)

Message par Line Mer 15 Aoû 2012 - 21:05

Fin d'un jeu (Final de juego)

de Julio Cortázar


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Des dieux sanglants et féroces surgis d'un passé lointain, l'impossible métamorphose d'un homme en bestiole aquatique, le public survolté d'un concert qui finit par dévorer le chef d'orchestre et les musiciens... et tant d'autres nouvelles où la réalité se craquelle et tend vers le fantastique, où Cortázar est, comme l'écrit Mario Vargas Llosa, " voyant qui détecte l'insolite dans l'habitude, l'absurde dans la logique, l'exception dans la règle et le prodigieux dans le banal ".

Editeur : Gallimard
Prix : 8,05 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)  Empty Re: [Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)

Message par Line Mer 15 Aoû 2012 - 21:14

Mon avis :

C’est toujours très difficile de donner son avis sur un recueil de nouvelles assomé , car elles sont toutes très différentes. Certaines sont longues, d’autres courtes, certaines sont difficiles à comprendre, certaines sont amusantes, d’autres ennuyeuses, certaines ont pour héros des enfants, d’autres des adultes, certaines sont écrites à la première personne, d’autres par un narrateur invisible, etc. Vous l’aurez compris, je peine à « évaluer » ma lecture. euh... Le livre ne fait que 205 pages mais contient 18 nouvelles. Toutes ne sont pas fantastiques (ou à la limite du fantastique pour être plus exacte) mais elles ont en commun de bonnes chutes. Yup Cortázar écrit très bien Clap , et même si j’ai lu la version traduite française de ce recueil, j’avais eu l’occasion de lire la première nouvelle du recueil, Continuité des parcs, en langue originale, et son espagnol est parfaitement accessible aux débutants comme moi ! rire Maintenant, ses idées, c’est une autre affaire. Siffle Mon professeur de littérature hispanique nous a dit une fois en cours qu’il fallait lire les nouvelles de Cortázar plusieurs fois : la première pour la surprise, la seconde pour dénicher les indices qui auraient dû nous faire deviner la fin, la troisième pour y trouver les sens cachés. Je vois enfin ce qu’il veut dire. Sourire Cortázar est un auteur de talent et il mérite vraiment d’être lu.

Maintenant, plus personnellement, si je dois être honnête sur ma lecture, je dois avouer que j’ai vraiment dû me forcer pour le lire. Silent Les récits courts ne sont pas faits pour moi. :triste: Ou alors, il aurait fallu que j’étale ma lecture sur 18 jours, pour bien profiter de chaque nouvelle. Thinking Mais là, en lisant le recueil d’une traite, j’ai rendu ma lecture pénible.
Je ne vais pas résumer les nouvelles et les juger une par une car ce serait sans aucun doute spoiler : tout se joue sur la découverte et la surprise. Sourire Ne vous attendez cependant pas à du fantastique incroyable, on est plus dans l’ordre du merveilleux, ou même d’une réalité au bord de la douce folie. sadique

Sur ces 18 nouvelles, j’en retiendrai huit qui m’ont impressionnée Sourire :
- Continuité des parcs : J’ai bien dû lire au cours de ces dernières années au moins 10 fois cette nouvelle (c’était la première fois en français pourtant !) mais je ne m’en lasse pas ! Elle est d’une intelligence incroyable ! a genou
- Les poisons : Cette nouvelle a pour point de départ la protection des jardins par l’élimination des fourmis… On a peur d’arriver à la fin, et quand on y arrive, c’est… Non je me tais. Book
- Une fleur jaune : D’après cette nouvelle, nous serions immortels… Théorie intéressante à lire ! Sourire
- Dîner d’amis : Dans cette nouvelle, les règles de la chronologie sont effacées… Très troublant. jumpy
- Les amis : Trois pages où il est question d’empêcher un meurtre… Cortázar a réussi à mettre du suspense en si peu de lignes ! Chapeau ! champion
- Après le déjeuner : Nouvelle très émouvante dans laquelle un garçon emmène son frère (autiste ?) faire une ballade. Rose
- La nuit face ciel : Un blessé fait, durant ses nuits à l’hôpital, de terrifiants cauchemars. Effrayante, cette nouvelle a le pouvoir de vous faire suer de peur. RIP
- Fin d’un jeu : Magnifique nouvelle de fin de recueil, qui laisse énormément de place à l’interprétation. Suspect

Ce n’est pas le genre de récits que j’aime, puisqu’on tire plutôt sur la terreur, le psychisme, la bassesse humaine. Je n’ai pas souri une seule fois. Mais les nouvelles sont de qualité, je le reconnais bien volontiers. Sourire S’il fallait juger l’auteur en général, je lui mettrais la note maximale sans hésiter. Mais bon, il faut que je m’en tienne à mes goûts. rire

Ma note : 4 (note généreuse pour les 8 histoires citées ci-dessus).
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)  Empty Re: [Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 16:23

Mon avis sur ton avis :

Merci pour ce compte rendu.
Je partage largement ton avis.

J'ai lu ce recueil il y à pas plus de 2 mois d'après les conseil de Stephen... et bien oui mon vieux pote Stephen King ! Pour ceux qui ont "Anatomie de l'horreur" vous trouverez une liste de must-read selon le King.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cortázar apparait juste là, en bas de la première page (vu la place que prend l'image je ne mettrais les deux pages suivantes que si quelqu'un le souhaite, éventuellement dans un post dédié).

Revenons en donc à Julio... ouais lui aussi c'est devenu mon pote!

- Tout à fait d'accord avec toi Line quand tu dis que Cortázar écrit très bien.
C'est exactement le genre de maîtrise, fluide, simple, évocatrice, imagée... de style allant de soi comme une évidence qui fait croire que c'est facile.
Personnellement en littérature c'est ce qui compte le plus à mes yeux.

- Je retiendrais, comme encouragement à relire Cortázar, ton partage du conseil de ton professeur de lire ses nouvelles une première fois pour la surprise, une deuxième fois pour dénicher les indices annonciateurs de la chute, et une troisième fois pour le sens caché.

Contrairement à toi, avec cet auteur on est au cœur de mes goûts de ces dernières années. Cortázar cristallise tout ce que je recherche en littérature, un style à couper le souffle l'air de rien, de l'humour en filigrane, une inquiétante étrangeté qui interroge notre vision du monde, notre perception de la réalité et de son sens etc.

Pour tout ça je met la note maximale :

Ma note : 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)  Empty Re: [Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)

Message par Line Lun 1 Juil 2013 - 18:55

Je suis contente que cela t'ait plu ! Sourire 
Pour ma part, je compte justement le relire ce mois-ci (en plusieurs jours cette fois-ci pour bien le savourer) pour avoir un nouveau regard sur ces nouvelles dont je connais déjà les chutes.

Edit : Petite parenthèse, je l'ai déjà dit (pardon de radoter les amis Silent ) mais je n'écouterai plus jamais les conseils de S. King en matière de lecture : j'avais lu (et surtout acheté au prix fort) Un vampire ordinaire suite à l'un de ses commentaires, et je l'avais amèrement regretté. Siffle 
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)  Empty Re: [Cortázar, Julio] fin d'un jeu (final de juego)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum