Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

+2
Ivy
Line
6 participants

Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Line Mer 22 Aoû 2012 - 21:02

Cent ans de solitude
de Gabriel García Márquez


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence… Ce roman époustouflant est un chef-d’œuvre du XXe siècle.

Autre résumé :

Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie : la fondation , par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde ; les grandes heures marquées parla magie et l'alchimie, ; la décadence ; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain : même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots. Cents ans de solitude, compte parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale du XXe siècle. L'auteur a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.


Editeur : Seuil (Points)
Prix : 8,10 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Line Mer 22 Aoû 2012 - 21:09

Mon avis :

Avant tout, je dois préciser une chose Writting : ce n’est pas le premier roman de Gabriel García Márquez que je lis, et, comme après ma lecture de Chronique d’une mort annoncée, j’ai ce profond sentiment d’admiration pour cet auteur à la plume si talentueuse. Clap Je comprends pourquoi ce roman, Cent ans de solitude, est salué par la critique et est un des chefs-d’œuvre de l’auteur.

Cependant, à mon grand regret, je dois bien avouer que… je n’ai pas du tout aimé ce livre ! Silent Il m’a fallu de longs mois pour le finir et j’en ressors épuisée. Flat Et je n’exagère pas. On découvre dans ce roman cent ans de vie solitaire de la famille Bundia et l’auteur a tellement rendu réaliste son récit que je m’y suis ennuyée autant qu’eux. Même les moments les plus actifs du roman (car bizarrement, il s’y passe vraiment beaucoup de choses dans cette famille !) sont advenus comme étant d’une telle banalité pour cette famille, que je n’ai jamais réussi à être prise dans le récit. :triste: J’ai été néanmoins satisfaite par l’ultime page du bouquin qui, bien qu’un peu prévisible, faisait ressortir le génie de l’auteur. jumpy

Le fantastique est présent dans le récit, mais il s’agit plutôt d’un merveilleux réaliste. Ainsi, on peut croiser dans le livre des tapis volants, des prêtres qui lévitent, ou encore des enfants à nez de cochon (enfin c’est une légende paraît-il…). Mais cela contribue plus à créer l’atmosphère un peu colorée de ce petit village perdu au bout du monde qu’à vraiment être intéressant. Ce n’est que le décor, pas l’histoire, un peu comme si les personnages vivaient dans une ville mythique. Sourire

Ce n’est pas du tout le type de romans que j’aime (trop de folie assomé ), mais je ne m’attendais tout de même pas à tant peiner dans cette lecture. Ces cent ans m’ont paru une éternité. Il a fallu, page après page, lire la déchéance, les choix des personnages parfois bons pour par après mieux être mauvais, et puis la décrépitude générale du village, qui, à l’égal de la famille Bundia, est construit au début du roman, évolue, et est victime des guerres et de divers fléaux.
Il y a énormément de personnages, mais on ne les découvre qu’au fur et à mesure du roman et des générations. Seul problème : tous les garçons sont nommés Aureliano ou José Arcadia, et les filles Amaranta, Ursula ou Remedios. Siffle Franchement, c’était parfois difficile pour moi, qui ne reprenais ma lecture que de temps en temps, de savoir qui était qui et faisait quoi ! rire D’autant plus que les personnages vivaient jusqu’à 140 ans alors il n’y avait pas assez de décès par rapport aux naissances pour que j’arrive à me souvenir de quelle génération il s’agissait. Pour ne rien arranger, des adultères et coucheries consanguines venaient encore plus m’emmêler les pinceaux. Crêpage Mais bon, je crois que, en refermant le livre, j’ai réussi à bien tout comprendre (mieux vaut tard que jamais). Yeees !!

Bref, ce n’est vraiment pas ce livre de l’auteur que je conseillerais (franchement, allez plutôt vers Chronique d’une mort annoncée, qui est super ! Sourire ), et je suis un peu honteuse de le juger si mal mais bon, je ne peux vraiment pas mentir et dire que cela fut une lecture facile pour moi. euh...

Ma note (très personnelle) : 1,5


Dernière édition par Line le Mar 28 Aoû 2012 - 16:38, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Ivy Mer 22 Aoû 2012 - 21:20

+1 pour ton courage xd.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Kisten Mer 22 Aoû 2012 - 21:29

C'est rare que tu mettes un note aussi basse pour un livre.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Line Mer 22 Aoû 2012 - 21:54

Ivy a écrit:+1 pour ton courage xd.
Merci, merci ! Vive moi

Kisten a écrit:C'est rare que tu mettes une note aussi basse pour un livre.
Oui, et le pire, c'est que ce livre, objectivement, est vraiment une oeuvre d'art: tout est parfait (l'écriture, le génie et l'originalité littéraire, les interprétations historiques, politiques, etc.). Yup
Je suis une lectrice "facile", je le reconnais : j'aime presque tout. rire Et j'aime lire des classiques de la littérature de temps en temps. En plus la littérature hispano-américaine est d'habitude beaucoup plus amusante et agréable pour moi que la française. Mais là, c'est tout bonnement le thème général et l'histoire qui ne m'ont pas transportée. euh... Résultat : je me forçais à lire 5 pages par jour ! En arriver là, c'est quand même grave...
Je ne dis pas de ne pas le lire, juste de le commencer en sachant à quel type de récit s'attendre. Siffle
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Drean Mer 22 Aoû 2012 - 22:06

Oui +1 pour ton courage: je l'ai dans ma PAL depuis une quinzaine d'année et je n'ai pas eu encore le courage! mais j'y arriverai un jour Trop fort
Donc Bravo! Clap
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Line Mer 22 Aoû 2012 - 22:19

Merci Drean rire

Je pense que cela ne sert à rien d'entamer ce livre à contrecœur. Il faut vraiment en avoir envie et apprécier ce type de romans où l'on parle de l'histoire quotidienne d'une famille.
Ce qui n'a peut-être pas aidé dans mon cas à éveiller mon intérêt, c'est que je l'ai lu pour deux "mauvaises raisons" : car j'aime beaucoup cet auteur, et parce qu'il était imposé dans un cours de littératures hispaniques que j'ai suivi (mais il n'a pas été mentionné lors du cours... donc ni spoiler, ni motivation :triste: ).
Mais je suppose que toi, si tu l'as acheté à la base, c'est que tu étais quand même intéressée. Sourire En tout cas bon courage, et j'espère sincèrement qu'il te plaira plus qu'à moi. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Drean Jeu 23 Aoû 2012 - 1:54

Ben je crois que je l'ai piqué à ma grande sœur! oups :P
Tiens d'ailleurs il faudra que je lui demande ce qu'elle en a pensé.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Line Jeu 23 Aoû 2012 - 11:02

Oh, je suis aussi curieuse de connaître son avis ! jumpy
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 13:23

Bon bein, déjà que j'hésitai, tu viens confirmer mes craintes.

Je crois que je lirais plutôt L'Automne du patriarche dont j'ai entendu du bien. quelqu'un a lu celui-là d'ailleurs ?

Il faut bien que je lise un roman de Gabriel quand-même !

Line, pour confirmer tes déboires avec les conseils de lecture de Stephen King, sache que Cent ans de solitude fait partie des must-read dont il est question en annexe de Anatomie de l'horreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Invité Mar 2 Juil 2013 - 14:50

J'avais trouvé le livre très long a commencé... Et pareil, il ne m'avait pas plu des masses, malgré un style incroyable! J'ai eu le même sentiment quand j'ai commencé Ulysse de James Joyce... (Mais c'est pas une référence...rire )

Par contre, comme j'ai commencé par ce livre, je n'ai pas eu envie de lire d'autres romans de lui! Je pense que je vais arrêter de la bouder, puisque c'est l deuxième fois que je vois ton amour pour chronique d'une mort annoncée! Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Joualvert Ven 27 Juin 2014 - 5:49

Oh la la, quel livre!! Oh my god Je m'attendais bien à quelque chose d'original, mais la réalité dépasse de très loin mon appréhension, et pardonnez-moi l'expression mais j'en suis tombé sur le cul! C'est complètement tordu et déjanté. Quelle imagination!

Que dire? Il faut l'essayer. Je peux comprendre que certains n'aiment pas. (Mais tout de même Line, tu es rude envers ce prix Nobel avec ton étoile et demi  Sourire  ). Si après 30 pages vous n'aimez pas, abandonnez! Car sans rien perdre de son élan et de son originalité par la suite, le style demeure le même.

C'est une saga familiale, la plus loufoque qu'il m'a été donné de lire. L'auteur fait preuve ici d'une imagination hors-norme. J'ai passé une bonne partie de ma lecture avec les sourcils haussés. Beaucoup de superstitions évoquées mais aussi du fantastique en masse, dans un format nouveau pour moi. Il semble qu'on appelle ce courant le réalisme magique. Par-delà ce récit des plus fantaisistes, l'auteur aborde des réalités historiques et sociales qu'ont vécues maint villages d'Amérique du sud et centrale au XXe siècle, et plus spécialement en Colombie où le village fictif de Macondo est situé. De plus, l'écriture de l'auteur est vraiment de première classe, même pendant les fréquentes situations ridicules. Le cynisme n'en est pas exempt et j'ai trouvé la pénétration dans la compréhension du comportement humain profonde.

Ce livre est un phénomène!

4 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Line Ven 27 Juin 2014 - 11:18

Je suis bien contente de voir un second avis (et d'autant plus presque* contraire au mien) sur ce forum ! Yup
J'assume toujours ma note et mes propos sur ce livre, mais grâce à toi, les autres membres auront une idée plus nuancée sur le bouquin.  Sourire 
Encore une fois, je ne conteste pas du tout la qualité du livre, je n'ai juste vraiment pas accroché  :triste:  (comme tu le dis, les 30 premières pages suffisent à donner le ton).


* Je dis "presque" car je suis d'accord avec ton avis (ah, ce fameux « realismo mágico » de la littérature hispano-américaine, qu'est-ce qu'on l'aime !). C'est la note de ma lecture qui est différente.  Sourire 
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Tatooa Ven 27 Juin 2014 - 12:25

Cela arrive qu'on n'accroche pas sur certains bouquins (ou auteurs), ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais ! Moi c'est avec Paasilinna que j'ai du mal, et je n'arrive vraiment pas à savoir pourquoi, en plus ! Curieux quand même, hein ! Enfin il faudrait que j'en essaie un autre, mais mon premier contact m'a pas donné envie !  rire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Line Ven 27 Juin 2014 - 13:02

Ah zut, j'ai justement acheté plusieurs Paasilinna (je ne sais plus quels titres  Scratch ) la semaine dernière, car je suis à la recherche de lectures pour mes élèves (je vais certainement leur donner à lire Chronique d'une mort annoncée d'ailleurs), et donc je voulais tester, puisque certains de ses bouquins me sont conseillés par des collègues. Bon, on verra, je viendrai en parler avec toi un fois que je les aurai lus !  Sourire 
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Tatooa Ven 27 Juin 2014 - 13:59

J'attendrai tes avis avec intérêt ! J'avais essayé "petits suicides entre amis" mais alors je suis restée hermétique à l'humour de la chose... De marbre... Et en plus je ne m'y attendais pas car on me l'avait pas mal vanté !  Oo 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Joualvert Ven 27 Juin 2014 - 14:59

Line a écrit:Je suis bien contente de voir un second avis (et d'autant plus presque* contraire au mien) sur ce forum ! Yup
J'assume toujours ma note et mes propos sur ce livre, mais grâce à toi, les autres membres auront une idée plus nuancée sur le bouquin.  Sourire 
Encore une fois, je ne conteste pas du tout la qualité du livre, je n'ai juste vraiment pas accroché  :triste:  (comme tu le dis, les 30 premières pages suffisent à donner le ton).


* Je dis "presque" car je suis d'accord avec ton avis (ah, ce fameux « realismo mágico » de la littérature hispano-américaine, qu'est-ce qu'on l'aime !). C'est la note de ma lecture qui est différente.  Sourire 

Lorsque j'ai jeté un coup d'oeil sur la fiche avant de lire le livre, j'ai aperçu ton long avis conclu par ta note, mais je me suis abstenu de le lire tout de suite. J'avais grande hâte de le terminer pour voir ce que tu en disais!  Sourire
Je comprends bien ton avis qui n'est aucunement irrespectueux. Je suis d'accord avec toi, le style est si particulier qu'on aime ou on déteste, il n'y a pas de milieu! Évidemment, ne pas l'aimer ne signifie aucunement qu'on ne puisse sentir tout le mérite de la plume de l'auteur, comme tu l'as bien laissé entendre dans ton avis.  Sourire 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Invité Ven 27 Juin 2014 - 17:15

Pour ma part, mon ami a reçu ce livre pour son anniversaire et il me fait de l’œil depuis !
Mes beaux-parents et mon beau-frère ont adoré ce livre... mais je me méfie car nous n'apprécions pas la même littérature.
Je suis assez contente d'avoir du coup un autre retour sur ce livre avant de me lancer, sûrement, en août ! Sourire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Joualvert Ven 27 Juin 2014 - 17:47

Le livre fait partie de la bibliothèque de ma copine depuis que je la connaîs (plus de 10 ans). Avec le temps et toutes les allusions à son prestige et son originalité, je désirais le lire, et c'est maintenant chose faite grâce à ton choix de défi! Merci Nyuka, sans toi, il aurait sans doute végété encore plusieurs mois voire des années!  Sourire 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude Empty Re: [García Márquez, Gabriel] cent ans de solitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum