Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho

3 participants

Aller en bas

[Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho   Empty [Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho

Message par Ivy Jeu 23 Aoû 2012 - 16:23

Les mystères d'Udolpho
d'Ann Radcliffe


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : l'héroïne, Emilie Saint Aubert, affronte de nombreux malheurs dès son plus jeune âge : la perte de ses parents, le remariage de sa tante, sa tutrice, avec un riche et mystérieux Italien.
Udolfo, le sombre château dans lequel Emilie est retenue prisonnière par l'Italien machiavélique, représente toutes les craintes de la jeune fille (et du lecteur). Ce lieu, qui deviendra le symbole de la littérature gothique, est construit, dès ce roman précurseur, comme un labyrinthe menaçant où les esprits se perdent. Les couloirs qu'Emilie arpente la nuit sont-ils aussi déserts qu'ils n'y paraissent ?
Sous la menace de la torture et de la séquestration, Emilie s'apprête à faire la rencontre douloureuse du surnaturel, mais aussi celle de la vérité, perdue dans l'étourdissement de l'illusion et des apparences.

Editeur : Archipoche
Poche : 640 pages
Collection : Roman étranger
Date de parution : le 1 février 2012
Prix : 9,65 €

Le mystère d'Udolpho est un classique de la littérature gothique.


Dernière édition par Ivy le Dim 17 Juin 2018 - 23:56, édité 2 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho   Empty Re: [Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho

Message par Joualvert Mer 31 Aoû 2016 - 18:30

Alors j'ai lu cette version, titrée Les mystères d'Udolphe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce long roman est l'un des principaux romans gothiques, genre en vogue fin XVIIIe siècle début XIXe siècle et précurseur de suspense, épouvante et horreur.  C'est aussi le plus célère roman de la non moins célèbre Ann Radcliffe.

Près de 900 pages, 'y a du stock là-dedans !  Maintes ambiances inquiétantes, marches forcées en forêt après la tombée de la nuit, couloirs obscurs de châteaux inhospitaliers, découvertes horribles, apparitions effrayantes, sons et phénomènes mystérieux.  Mais aussi toute la gamme des états d'âme de l'héroïne allant du découragement à la terreur, en passant par l'indignation, et elle versera maintes fois son poids en larmes, si bien que le livre aurait tout aussi bien pu s'appeler ''Les malheurs d'Émilie''.

Émilie donc, dont la vie idyllique esquissée au début prend un tournant néfaste, avec la mort de ses parents dans un premier temps, puis une suite d'injustices révoltantes.  Elle fera malgré tout face à l'adversité, une adversité vraiment coriace.  Une grande partie de l'histoire se passe au château d'Udolphe, où elle est retenue prisonnière par une espèce d'ogre.  Cet homme brutal avec des manières d'homme des cavernes, qu'a malencontreusement épousé (elle s'en repentira profondément par la suite) la tante et tutrice d'Émilie, est un scélérat de la pire espèce.

Mais ce n'est pas tout, elle se rendra des Pyrénées à Venise avant de revenir.  Chaque voyage et lieu est décrit en détail, dans une langue très élégante, il faut le dire, et qui dissèque les sentiments et rapports humains avec finesse.  Je regrette que les dialogues soient plutôt peu nombreux et courts, car l'auteure semble y exceller, surtout lors des confrontations animées.  Les mystères qui s'accumulent entretiennent un bon suspense.

Je suis content d'avoir maintenant une idée juste de ce monument souvent référencé, et je reconnais toute son influence sur les genres et les styles qui ont suivi et en découlent.  Cependant, mon appréciation demeure moyenne.  Ce n'est pas le premier roman de Radcliffe que je lis, et je garde une légère préférence pour L'italien ou le confessionnal des pénitents noirs, qui a également l'avantage d'être beaucoup plus court.

3

Book


Dernière édition par Joualvert le Mer 31 Aoû 2016 - 19:04, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho   Empty Re: [Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho

Message par Tatooa Mer 31 Aoû 2016 - 18:43

Ah, merci pour cet avis "circonstancié" ! Après l'avoir vu cité dans "Northanger Abbey" , je me demandais ce que c'était.
Je me pencherai peut-être sur les plus courts dont tu parles, un de ces jours...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho   Empty Re: [Radcliffe, Ann] les mystères d'Udolpho

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum