Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

+3
Drean
cralana
Kisten
7 participants

Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Kisten Ven 24 Aoû 2012 - 18:07

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par cralana Ven 24 Aoû 2012 - 20:58

J'attends d'un bon roman qu'il me fasse rêver, voyager et qu'il me capte suffisamment que je ne puisse plus le lâcher !
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 20:59

En premier lieu, qu'il me fasse sortir du quotidien, qu'il me transporte dans un monde auquel je peux adhérer (Je veux dire par là qu'il soit cohérent avec lui-même) et qu'ensuite il me raconte une histoire intéressante.

C'est parfois difficile à trouver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Drean Ven 24 Aoû 2012 - 22:59

Que je sois complètement absorbée dans l'histoire!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 11:56

J'attends d'un bon roman plusieurs choses :

- un contenu travaillé, qui ne se contente pas de rester en surface du sujet
- un style qui tienne la route et qui soit plaisant à lire. Je ne veux pas de quelque chose de purement efficace, mais plutôt d'une écriture évocatrice, au vocabulaire riche, et qui soit plaisante à lire.

Cela dit, c'est là ce que j'attends d'un roman qui se prétend de qualité. Après, de manière plus légère, je peux aimer d'un roman qu'il me fasse rire, ou que le contenu sorte un peu du lot. En revanche, je ne suis pas du genre à rechercher de l'originalité ou de l'action à tout prix, ça m'énerve même un peu. On vit dans une société basée sur le spectaculaire, et un bouquin posé, qui ne cherche pas forcément à "tout péter" retiendra plus certainement mon attention...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par yao Sam 25 Aoû 2012 - 12:36

Pour ma part, ça dépend tout d'abord de quel genre de roman.

Si c'est de la fantasy, je cherche de l'originalité.
Si c'est de la science-fiction, j'aimerai avoir des réflexions très poussées.

Et pour n'importe quel roman, je cherche toujours une histoire intéressante Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 18:05

la seule chose que je cherche est d'être passionné.

il y a des tas de critères que j'apprécie dans un roman (de l'originalité et une histoire prenante, de belles descriptions, de la recherche, de la profondeur et non pas juste une histoire de surface, des réflexions sur notre propre monde, des personnages complexes et intéressants...) mais finalement ce n'est pas toujours eux qui font que j'adore ou non un roman. Je recherche donc dans un roman simplement le fait d'être passionné. Le truc c'est que mes critères pour être un bon roman sont eux plus développé. Du coup pour répondre à la question ca serait plus des points comme ceux dans ma parenthèse ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 19:22

pour moi ça dépend de mon humeur. Parfois je recherche juste une bonne histoire qui me distraie, d'autres fois je veux de la belle littérature ou de la poésie, et pu d'autres fois j'ai envie de réfléchir,... Je choisis ma lecture du moment en fonction de ce que j'ai envie à ce moment là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 19:43

Comme la plupart d'entre vous, j'attends que le roman en question me transporte, qu'il me fasse voyager dans son univers.
Cependant, j'attends également de lui un traitement en profondeur, que le sujet ne soit pas simplement effleuré, que les personnages et l'histoire soient logiques et cohérents.
J'aime bien l'originalité mais cela dépend car si les bases d'un genre sont présentes tout en étant bien tournées cela passe mieux à mes yeux que de l'originalité sans queue ni tête (je ne citerai pas d'exemple pour ne pas soulever de polémique XD).
En ce qui concerne le ton, cela dépend de mon humeur, ainsi je choisirais soit quelque chose de léger, de comique ou bien sérieux, etc... Cependant, un livre qui dose cela au fil des pages est bien sûr un bon choix pour moi.

C'est peut-être exigeant, mais cela me permet d'être passionnée par le livre au point d'être captivée et y penser même après l'avoir lâché. Book

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Tatooa Dim 26 Aoû 2012 - 16:06

Un bon roman pour moi c'est un roman dont j'ai absolument envie de savoir la fin, sans toutefois vouloir y sauter directement, ce qui implique qu'il soit bien écrit (ou bien traduit). Quel que soit le genre ou le style... sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Mar 4 Sep 2012 - 16:12

Pour moi, qu'il me fasse ressentir des émotions fortes. Lesquelles, ça dépend du type de roman. Ça peut aller de l'angoisse au rire, en passant par : "Mais c'est bien sûr !" ou simplement, le fait de m'identifier aux personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 20:20

Ouh ! Voila un topic vraiment intéressant ! Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de réponses :o
Pour moi qui écris, c'est une excellente manière de savoir ou aller. Parce qu'il y a effectivement une grande différence entre écrire quelque chose pour soi et écrire pour que ça plaise aux autres ^^

Pour ce qui est de ma réponse, je crois que mon principal critère c'est l'évasion. J'ai besoin d'être complètement immergée dans un monde diffèrent de mon quotidien. Ça concerne l'univers mais également les personnages qui doivent impérativement être passionnés. Les romances plan-plan et les personnages creux m'ennuient un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 23:03

Pour ma part je veux toujours du croustillant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'attends toujours à dévorer un bouquin et quand ce n'est pas immédiatement le cas je tourne en rond pour le terminer (même si parfois j'ai lu la moitié du livre avant de finalement l'adorer). J'aime aussi quand ça bouge et j'ai dû aigiser ma patience avec certains romans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 17:25

Je vais surement paraître affligeante (lol), mais je n'attend qu'une seule chose : rêver !

Je lis des livres qui n'ont rien à voir avec la réalité, je veux uniquement autre chose, je veux être quelqu'un d'autre (j'adore les livres avec des héroïnes).

C'est aussi surement pour ça que je déteste les romans policiers qui sont bien trop proches de la réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Briséis Ven 18 Oct 2013 - 11:43

J'attends de pouvoir m'extraire de mon quotidien tout simplement. Un livre qui m'accroche dès le début et que je ne lâcherai plus avant d'en connaître la fin. Sourire
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par yao Ven 18 Oct 2013 - 17:44

J'avais répondu ceci :

yao a écrit:
Pour ma part, ça dépend tout d'abord de quel genre de roman.

Si c'est de la fantasy, je cherche de l'originalité.
Si c'est de la science-fiction, j'aimerai avoir des réflexions très poussées.

Et pour n'importe quel roman, je cherche toujours une histoire intéressante  Sourire
Mais je veux juste encore ajouté que, dès que je finis le roman, il faut que j'ai eu l'impression de ne pas perdre mon temps parce que j'ai déjà lu plusieurs livres que j'appréciais lorsque je lisais mais, une fois terminé, je me rendais compte que ça ne m'avait rien appris / servi ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Raeghar Ven 18 Oct 2013 - 18:07

En règle général, pour tout genre confondu, j'aime quand l'histoire n'est pas trop tirée par les cheveux et que ça me permette de me détendre et de m'évader ! (Comme Machu sourire )
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 13:39

Un bon roman, c'est un livre pendant lequel je peux être tellement absorbée, que je ne me rappelle pas de la montagne de travail que j'ai encore à faire.
Un livre qui pleins de phrases qui sonnent bien et qui coulent de l'une à l'autre à un tel point que je n'ai pas envie de m'arrêter.
Une histoire avec un beau vocabulaire, pas spécialement complexe, mais où de temps en temps, je relis une phrase et je me dis "Ca, c'est une belle phrase, bien tournée, avec de beaux mots".

Mais ça doit être aussi un intrigue où je ne peux pas me dire "Il va se passer ça" et avoir raison.
Pourtant, j'adore avoir raison, en fait, j'ai toujours raison Siffle 
Mais si j'aurai pu écrire l'histoire moi-même, je ne vois pas le but de la lire Blasé 
(Je ne me considère pas comme un public particulièrement difficile, je pense juste que parfois, certains auteurs font vraiment vraiment du téléphoné...)

Je ne pense pas chercher particulièrement quelque chose de révolutionnaire dans un genre (parce que ça n'arrive pas très souvent Sourire ) mais quelque chose de bien construit, de bien pensé et avec les conditions mentionnées ci-dessus.

Donc en résumé : Un livre qui va me passionner et me tenir en haleine grâce à une histoire bien construite et surprenante avec des phrases et des mots bien choisis et arrangés.

Voilààààà les auteurs, à vos plumes Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 14:41

Un bon bouquin dois pouvoir me transporter, me faire rêver, me donner envie de vivre les mêmes aventure que les personnages, et surtout me deconnecter complétement de la réalité au point de ne plus voir le temps passer =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'attendez-vous d'un bon roman ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon roman ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum