Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

4 participants

Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Ivy Ven 12 Fév 2010 - 14:23

Trilogie Coeur d'Encre
Tome 1 : Coeur d'Encre
de Cornelia Funke


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute? Ses livres auraient-ils un secret? Leurs mots auraient-ils un pouvoir? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant et aussi dangereux. Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par l'un des plus célèbres auteurs contemporains
pour la jeunesse.


Broché : 622 pages
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Date de sortie : 15 janvier 2009
Collection : HORS SER LITTER
Prix grand format : 21,00 €
Prix poche : 9,00 €

Notes des membres :
3 : amapoesia
4,5 : Caly


Dernière édition par Ivy le Dim 17 Juin 2018 - 4:41, édité 2 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 19:07

Ma bibliothécaire préférée me l'a conseillé...

Je n'en suis qu'au début (j'ai laissé sur le côté Eric et Sookies pour entamer celui-là) mais dès le départ, on entre dans une histoire très poétique et où le livre est à l'honneur... Mo est relieur et on sent son amour et son respect pour les livres... Les personnages sont directement très attachants...

Je vous en dirai plus par la suite !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Ivy Ven 12 Fév 2010 - 19:10

Super, j'ai hâte d'en savoir plus Happy
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 17:05

Bon... J'ai terminé ! Je suis un peu déçue car j'adorais le début, l'univers des livres est merveilleux, l'intrigue et l'écriture sont très bonnes mais ça tire un peu en longueur et c'est vraiment de la littérature jeunesse, trop simple à mon goût...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, pour les jeunes, je le conseille fortement : un très chouette livre !!! Et il parait que le film est magnifique aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Line Mer 9 Mar 2011 - 20:08

J'ai regardé le film hier... C'était plutôt chouette. Sourire
Je me laisserai peut-être un jour tenter par les livres.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 11:29

pareil, j'ai bien aimé l'idée et le début, mais j'ai presque dû me forcer pour finir la trilogie.
un peu gnangnan (lol)
3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Caly Mer 20 Juil 2011 - 12:01

4,5

Un très très bon souvenir (lu l'année dernière)

Par contre, pas aimé du tout du tout le film, je préfère 100 fois en livre !!

(Modo : ajout notes)

Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 20:09

Alors je l'ai lu. Vraiment je n'ai que... De bons souvenir!!

Tout dans ce livre est extra! L'histoire en elle même est intéressante. Cette histoire de personnages sortant de livre, de monstres, de livres aussi!!! Un livre qui parlent de livres! Je trouve cela vraiment génial!! Cornélia Funk est une génie! Je ne trouve pas d'autre mot pour la qualifier! Honnêtement, cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant envoûté et j'attends d'avoir la suite très vite!!!

Les personnages sont mystérieux par moment, énervants par d'autres, on aimerait vraiment entrer nous même dans le livre!
Spoiler:

Même à la fin du livre on est encore étonnés et surpris!! Franchement, je donne sans hésité un bon gros 5 Pour un livre magique!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Mar 22 Nov 2011 - 18:20

Je viens de regarder le film, je l'ai trouver pas mal... Ca me donne envie de lire le livre.
Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Caly Mar 22 Nov 2011 - 19:10

Alors personnellement, le film est vraiment misérable comparé aux livres...

Je te souhaite une bonne lecture, car c'est une saga vraiment très bien écrite.
Caly
Caly
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 997
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 44
Localisation : De l'autre côté du miroir...
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 12:17

Je viens de finir Coeur d'Encre, qui était aussi mon défi de ce mois de septembre.

Je dois dire que je sors un peu partagée. J'ai beaucoup aimé les personnages, auxquels on s'attache vite : Meggie, Mo, Doigts de Poussière, Farid, Elinor... Même les méchants sont réussis. On est dans un conte, et malgré le côté caricatural de certaines choses, en gardant cette donne en tête, on n'est pas du tout déçu ou énervé de retrouver quelques poncifs. Le principe du livre qui devient vivant est intéressant, et de manière générale, l'intrigue est intéressante, cohérente, prenante.

Deux points cependant m'ont un peu gênée : le côté parfois longuet de l'histoire ; l'auteure se répète, et son vocabulaire manque parfois d'un peu de richesse. Entre les allées et venues d'un personnage dans un même lieu, on a du coup l'impression que l'histoire se mord la queue. Deuxième point : le côté "amour du livre". OK, c'est le thème de cet ouvrage, et ce n'est pas plus mal, surtout aujourd'hui. Cela dit, le début de Coeur d'Encre est parfois chiantissime quand on nous explique, de manière insistante, que tel personnage adore les livres, que ce sont ses enfants chéris, qu'ils sont sacrés, que les gens qui ne respectent pas les livres sont des pourris, qu'untel a toujours aimé lire... Bref. Le thème est sympa, mais l'auteure en fait par moment vraiment trop, tellement que ça en devient parfois ridicule.

En dehors de ça, l'histoire se lit d'une traite, le final, bien que classique, est plutôt réussi, et jusqu'au bout, on suit les personnages en se demandant de quelle manière ils vont s'en tirer.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture sans prise de tête et très agréable à lire.

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par yao Ven 14 Sep 2012 - 13:44

Pour ma part, ce livre ne me fait pas du tout envie ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 15:42

J'ai lu ce livre l'été dernier il me semble Thinking

J'avais vu le film auparavant que j'avais trouvé plutôt sympa malgré une fin très vite bouclée et un peu trop facilement. Du coup, sachant que ma sœur possédait les livres et demeurant dans une période sans avoir de saga particulièrement à lire, je lui ai emprunté le premier tome afin de me divertir et aussi j'avoue pour comparer avec ce que j'avais vu.
J'ai dévoré ce livre en deux soirées. En effet, c'est un livre qui s'avale très rapidement. J'ai apprécié l'histoire et les personnages sont attachants même si certaines caricatures sont parfois imposantes. En revanche, il y a des lourdeurs, comme l'a expliqué Ryuuchan, on insiste beaucoup trop sur l'amour de la lecture et la sacralisation qui en découle. Il y a également des longueurs.
C'est une lecture sympathique mais pas non plus transcendante. Ce que je veux dire, c'est que cela m'a divertit, cela se lit très vite, mais je ne pense pas lire la suite. J'ai trouvé ce livre beaucoup trop simple au final alors que j'aimais bien l'idée de base, ce qui fait que je suis ressortie tout de même un peu déçue de ma lecture.

3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Line Ven 14 Sep 2012 - 16:16

+1 pour ton défi Ryuuchan !!! Sourire

Comptes-tu lire les deux autres tomes ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 18:56

Je pense que oui. Je me suis attachée aux personnages, et j'aimerais savoir ce que deviennent certains d'entre eux Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par yao Sam 15 Sep 2012 - 11:15

@Kraken : Je vois à peu près ce que tu ressens. Bizarrement, j'évite ce genre de livre. Je préfère avoir une lecture assez ardue (style d'écriture particulier, autres...) et une histoire vraiment bien approfondie qui m'apporte quelque chose plutôt que les romans faciles, sympathique mais sans plus ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 15:10

Personnellement j'ai lu toute la série, c'est pas mal, mais je trouve que ça correspond plus à des lecteurs collégiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 17:03

@ yao > Je suis comme toi, mais j'aime bien entrecouper certaines lectures avec des choses plus simples, voire simplettes. Comme Les Chroniques des Ravens, par exemple. Y a pas grand chose, ça demande très peu d'effort, certes, mais des fois, il y a besoin. Là, j'ai lu Coeur d'Encre après un Noirez, Le Diapason des mots et des misères, qui m'a pas mal éprouvée sur le plan émotionnel et qui demandait pas mal de concentration au niveau du style. J'avais besoin de "changer d'air". Autant, lire un autre bon livre après Noirez peu décevoir. Autant lire un livre plus "light" après aide à se reposer un peu les méninges tout en passant un moment agréable ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre Empty Re: [Funke, Cornelia] trilogie cœur d'encre - tome 1 : cœur d'encre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum