Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

l'autre et l'ailleurs

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 18:29

Amies et Amis du forum j'en appelle à vos incroyables dons (oui oui oui je ne doute pas de vos talents SFFF)

Alors voilà, le vendredi 21/12 j'ai un cours de littérature et société. Le thème est simple "L'autre et l'ailleurs". Pendant les vendredi avant la date "fatidique" des vacances de Noêl ( rire ), je leur fait découvrir la SF et l'utopie. Pour ensuite le 21/12 faire un cours un peu plus cool en leur faisant regarder un film tout ça sur fond de fin du monde ou monde post-apocalyptique.

Voilà mon problème: Je ne m'y connais pas assez en SF pour trouver des références! mon truc c'est la fantasy Siffle

Donc si vous connaissez des films ou courts métrages et livres pas trop compliqués (oui à notre différence, ils ne sont pas des flèches niveau littérature...) qui pourrait être susceptible d'être visionné et étudié je prends toutes vos références, tous vos commentaires, toutes vos explications etc.

Par pitié, au nom de ma santé mentale de tenir 35 ados plein d'hormones la veille des vacances de Noël, je vous demande de l'aide
Spoiler:

GRAND MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Tatooa Lun 26 Nov 2012 - 18:50

Fichtre, il y a plein de films. En livres et films associés, il y a Soleil vert (Harry Harrison), Blade Runner (Philip K. Dick), La planète des singes(Pierre Boulle), 2001 Odyssée de l'espace (A. C CLARKE), Farenheit 451(Ray Bradbury), Solaris (Stanislas Lem), il y en a des tas !

Après en "apocalyptique", c'est moins évident, encore que l'avenir "post-cata", c'est quand même le thème phare en SF... Je suis une légende (Matheson), peut-être ? Le hic étant que le livre n'a pas grand chose à voir avec le film qu'ils en ont fait...
Farenheit 451 est assez visionnaire. C'est l'apocalypse de la pensée par soi-même, un livre sur la haine du livre !
Soleil vert c'est après que les hommes aient détruit faune et flore sur la terre... c'est un peu l'apocalypse aussi...
Par contre, ça n'a pas grand chose à voir avec des utopies, puisque tout ça ce sont des films archi pessimistes sur l'avenir...

Après il y a un très bon film de SF mais qui ne correspond pas à un livre particulier, c'est "l'armée des 12 singes", avec voyage dans le temps pour éviter une apocalypse future. Il y a Bruce Willis et Brad Pitt, ce qui devrait captiver tes élèves ! sourire

Si Keogh passe par là il t'en dira sans doute plus, je crois qu'il a une culture filmesque bien plus énorme que moi !

Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 20:38

hihi merci beaucoup, rien qu'en lisant ton post j'ai déjà plein d'idée qui me passe pas la tête Sourire

La planète des singes je prend le risque qu'il l'ai déjà vu! mais de sûr pas lu... (c'est incroyable comme ils lisent peu!!) Mais ce serait parfait pour parler de l'autre comme étranger supérieur à l'homme Sourire
l'armée des 12 singes: 35 élèves dont 8 garçons, je vais faire des heureuses avec Brad Pitt, enfin si c'est encore un sex symbole pour cette génération????

hihi les idées fusent je vais les noter pour ne pas oublier!

Merci Tatooa Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Tatooa Lun 26 Nov 2012 - 21:03

L'armée des 12 singes, les garçons apprécieront aussi, il y a de l'action ! Et c'est un assez vieux film (1995, je viens d'aller voir) , Brad Pitt y est jeune...

Et super si je t'ai donné des idées ! Hi 5

La planète des singes, je n'ai pas lu le livre, tiens... Silent
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par yao Lun 26 Nov 2012 - 21:05

J'ai d'excellents livres de SF à étudier mais ils ne s'adressent malheureusement pas vraiment aux ados ("1984", la référence des livres d'anticipation mais ça parle pas mal de politique. "Fahrenheit 451" et "Le meilleur des mondes" sont dans la même ligné). De plus, vaudrait mieux faire découvrir une oeuvre à travers un film / court-métrage. Les "jeunes" n'aiment pas trop lire de roman d'une manière général.
Dans le type apocalypse, il y a le très bon "Je suis une légende" mais je crois que c'est trop connu et il n'y aura donc aucune découverte. Un autre film/roman apocalypse que j'ai beaucoup aimé est "la Route" mais c'est carrément trop dépriment, pas sûr qu'ils vont aimer ^^' Il y a encore "la planète des singes" (le film de 1968) que j'ai trouvé excellent mais j'ai l'impression que ça va être trop ringard pour les jeunes... ou "Matrix" mais tout le monde connaît ^^'

C'est pas évident tout ça ^^'

EDIT : Je n'ai pas non plus lu mais je sais que le roman de la Planète des singes (écrit par un Français) est très différent des adaptations cinématographies.


Dernière édition par yao le Lun 26 Nov 2012 - 21:09, édité 2 fois
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 21:06

Tatooa a écrit: et c'est un assez vieux film (1995, je viens d'aller voir) ,


si le film est vieux pour 1995 alors que dire des Hitchcock?? une ANTIQUITE?
Spoiler:

@Yao: Oui 1984, j'ai entendu un terminal en parlé dans le couloir à ses potes, mais c'était un terminal donc plus de maturité intellectuel... Tu as totalement raison pour la lecture, ce n'est franchement pas leur truc même pour ceux qui voudrait continuer en littéraire!! J'ai aussi pensé à la planète des singes mais surement celle de Burton pour que ça leur parle plus (je n'ai pas encore lu le livre moi aussi!!!!) Il connaissent déjà Fareinheit 451, ils me l'ont donné en exemple dans la semaine!!!

Mais c'est vrai qu'étudier un livre par un film ce serait sympa... Mais il faut que je prenne en compte le mot littérature! assomé Thinking Blasé

Hihi je note tes livres pour voir si je trouve les film au CDI Sourire


Dernière édition par Aymilie le Lun 26 Nov 2012 - 21:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Tatooa Lun 26 Nov 2012 - 21:11

Il y a "la guerre des mondes", aussi, maintenant que j'y pense. un bon film et un bon livre ! Et avec l'histoire de la transmission radio un soir d'Halloween qui était tellement crédible que beaucoup d'auditeurs ont vraiment cru que des martiens débarquaient ! Sourire


Dernière édition par Tatooa le Lun 26 Nov 2012 - 21:16, édité 2 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 21:12

Tatooa a écrit:Il y a aussi "la guerre des mondes", aussi, maintenant que j'y pense. un bon film et un bon livre ! Sourire

Spoiler:
je n'ai pas du tout aimé le film avec Tom Cruise, peut-être parce que c'est joué par tom cruise justement!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Tatooa Lun 26 Nov 2012 - 21:16

Bah tu as plusieurs versions, dont une très très très vieille qui est un "classique" ! et relis mon post au dessus j'ai ajouté un truc pendant que tu postais ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par yao Lun 26 Nov 2012 - 21:20

Aymilie a écrit: J'ai aussi pensé à la planète des singes mais surement celle de Burton pour que ça leur parle plus (je n'ai pas encore lu le livre moi aussi!!!!)
Celui de Tim Burton est peut-être trop connu mais il est surtout pas super (moi j'ai détesté).
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 21:22

rire

Le plus vieux de "planète des singes" est de qui? et avec qui?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par yao Lun 26 Nov 2012 - 21:26

Le plus vieux film de la Planète des Singes est celui de 1968 réalisé par Franklin J. Schaffner (connais pas) et avec Charlton Heston (connais pas). Mais l'histoire est très bien et il y a pas mal de trucs à analyser (on peut parler des tensions lors de la guerre froide, l'esclavagiste, la science avec des cobayes, etc.) Sourire

Ah mais j'ai une autre idée !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !!! Je suis fan de cette websérie, ça correspond tout à fait aux ados (très marrant !) et ça se déroule aussi dans un monde apocalypse. Par contre, à analyser... :P
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 21:35

rire JE viens de regarder les deux premiers épisodes et c'est bon je suis convertie Sourire

Je peux essayer de leur montrer 5 épisodes au premier cours sur "l'autre et l'ailleurs" pour voir s'ils accrochent!! Mais moi j'adore!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 21:36

Boaf! Allez, joue pas ta modeste Tatooa, tes pistes ciné sont très valables! Sourire
Je me rappelle, une prof d'anglais de l'année dernière qui avait traité le même sujet et elle avait montré à ses élèves... "Le Jour d'Après" de R.Emmerich Sourire
Après si tu ne t'imposes pas de films adaptés de romans, tu as aussi "2012" (les éruptions du soleil créent des radiation microondes qui... font dériver les plaques continentales, sisi!) ou ""Hell" (la couche d'ozone est foutue, impossible de rester en plein cagnard plus de 5 mn) du même réalisateur (plus action que réflexion).
D'autres films qui me viennent, de ces dernières années sur la fin du monde: Légion (Dieu est déçu par l'Homme et déclenche l’Armageddon, encore très porté sur l'action), la mini série "le jour des Triffides"(adapté du roman de Wyndham lui) et dans le genre zombie pas trop violent: "zombieland" et "Shaun of the Dead" (2comédies, la 2ème est culte!!). Un dernier vu récemment, comédie aigre douce :"seeking a friend for the end of the world".
Apès il faut voir préalablement pour jauger si la durée et le ton des films correspondent au profil de ta classe (c'est quel niveau??).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Lun 26 Nov 2012 - 21:42

C'est pour des secondes Sourire

Le film Légion et Hell, comme le jour des Triffides ou Shaun of the dead m'intéresse grandement... Je vais voir si je peux les voir dans la semaine Sourire

2012 est trop célèbre, il le connaisse déjà!!

Merci à tous les trois, vous êtes d'une aide précieuse! Les trois quart de vos références, je ne les connais pas du tout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Drean Lun 26 Nov 2012 - 22:55

Shaun of the dead : surtout en VO , je suis écroulée de rire à chaque fois!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 7:44

En VO??? J'évite d'être utopique... Siffle si je veux qu'ils comprennent je vais rester en VF!! Sourire Parce que les pauvres petits sont pas des lumières en langues!! Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Tatooa Mar 27 Nov 2012 - 10:20

Shaun of the dead c'est vraiment le gros délire... ça peut effectivement le faire pour des ados. A condition qu'ils apprécient le sens de l'humour anglais...
En général ils sont assez réceptifs. Mon fillot avait étudié le film sacré graal des monty pythons en 4ème pour un spectacle, toutes les classes avaient travaillé sur la même chose, et ils avaient vraiment adoré ça !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 12:56

oui j'ai regardé la BA et ça m'a fait mourir de rire! il faut que je me e procure pour le regarder juste pour le plaisir Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Line Mar 27 Nov 2012 - 23:27

Je te conseille fortement le livre "Les oubliés de Vulcain" de Danielle Martinigol ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Je l'avais lu à 13 ans dans le cadre scolaire. Il est très chouette à lire et il y a de nombreux thèmes actuels (pollution, "bébés-éprouvette", etc.) à exploiter au cours de français pour des jeunes élèves.

Pour les films, j'adore "Retour vers le futur" mais je ne vois pas comment l'exploiter au cours de français, surtout qu'il faut se replacer dans un présent de 1985.
Par contre, le film "Le cinquième élément" est vraiment très bon ! Je l'avais regardé en primaire lors du cours de morale (en Belgique, on n'a pas de cours de philosophie, c'est soit cours de religion, soit de morale non confessionnelle) et cela fait vraiment réfléchir sur l'avenir et sur nos comportements passés. Le message écologique est important aussi et il y a une grosse réflexion sur la culture américaine.

Je pense qu'il y a vraiment moyen de faire de chouettes choses en articulant ce livre et ce film ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 8:56

MErci beaucoup Line... je regarderais le lien cette après-midi! Et pour le film, je dois en parler avec l'autre prof (c'est un cours en binôme) Mais c'est un film qui passe régulièrement à la TV donc ils l'ont forcément déjà vu!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 9:33

Un film que j'ai bien aimé qui pourrais être intéressant c'est The Mist adaptation du roman de King Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 14:43

Un film que j'ai bien aimé qui pourrais être intéressant c'est The Mist
Ah ouiouioui! Yup J'aime beaucoup aussi (le meilleur film de monstres que j'ai vu depuis longtemps et quelle fin!!!)et ça correspond aussi au thème -enfin à réserver à des élèves pas trop sensibles quand même, comme "Légion" tant que j'y pense qui a un petit côté horrifique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 14:46

Oui je n'ai pas le droit de montrer des scènes trop violentes ou trop vulgaires... La princesse et la grenouille est un choix SUR rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Tatooa Mer 28 Nov 2012 - 15:23

Fichtre, ça réduit la liste du coup, quand même... Il me semble que dans Shaun of the dead ça va assez loin (j'ai souvenir de scènes assez violentes).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 15:58

pfff, c'est compliqué mine de rien Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 16:36

Tatooa a écrit:Il me semble que dans Shaun of the dead ça va assez loin (j'ai souvenir de scènes assez violentes).
Bwoa... à peine si on voit un peu d’hémoglobine (lorsque le type se couper en deux par la horde de zombies... Sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Tatooa Mer 28 Nov 2012 - 17:02

A un moment ils tapent pas à bras raccourcis sur un zombi ??? il me semble que si. (ah oui mais c'est avec des trucs idiots qui leur tombent sous la main et c'est du grand n'importe quoi, de ce que je me rappelle, maintenant... rire )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 17:20

Tout à fait!
Tatooa a écrit:c'est avec des trucs idiots qui leur tombent sous la main
en l’occurrence des cannes de billard, sur "Don't stop me" de Queen: un moment d'anthologie! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 17:48

je ne l'ai pas trouver en DVD, alors que je mettais arrêter dessus pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'autre et l'ailleurs Empty Re: l'autre et l'ailleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum