Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Barbery, M.] L'élégance du hérisson

2 participants

Aller en bas

[Barbery, M.] L'élégance du hérisson Empty [Barbery, M.] L'élégance du hérisson

Message par Raeghar Sam 8 Déc 2012 - 12:04

"L'élégance du hérisson"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : 'Je m'appelle Renée,j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette,j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.' 'Je m'appelle Paloma,j'ai douze ans,j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça quej'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.'  
Éditeur : Gallimard
Collection : Blanche
Broché :
Date de parution : 2006
Prix : 7.50 €
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, M.] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, M.] L'élégance du hérisson

Message par Tatooa Sam 8 Déc 2012 - 13:13

Pour ma part, lu il y a un petit moment déjà, je l'avais trouvé excellent (mais je ne peux pas vous donner le détail du pourquoi...). De ce que je me souviens ça tire à boulets rouges sur les idées préconçues et j'ai beaucoup aimé !

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, M.] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, M.] L'élégance du hérisson

Message par Raeghar Sam 8 Déc 2012 - 13:47

C'est un petit chef d'oeuvre dans son genre, avec pas mal de réflexions philosophiques, des personnages attachant ... que je recommande vivement !!
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, M.] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, M.] L'élégance du hérisson

Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 16:48

4,5

C'est un de mes coups de coeur en Littérature. Les relations entre les personnages sont bien construites. Et je trouve le personnage de la concierge attachant. Ne jamais se fier aux apparences, tout le monde peut surprendre par ce qu'il est au fond! Ce n'est pas le physique qui nous caractérise vraiment!

Ensuite, la découverte de qui elle est vraiment par le japonnais est d'une subtilité sans pareil,
Spoiler:

Et surtout la chute de l'histoire m'a mis les larmes au yeux! C'est quand la vie reprend le dessus, quand le bonheur est à porter de main! Quand enfin les choses se terminent bien, que se passe l'impensable.
Spoiler:


C'est un livre plein de leçon de vie, d'amour, de philosophie et de littérature....

A lire pour passer un moment agréable!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbery, M.] L'élégance du hérisson Empty Re: [Barbery, M.] L'élégance du hérisson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum