Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Cline, Ernest] player one

3 participants

Aller en bas

[Cline, Ernest] player one Empty [Cline, Ernest] player one

Message par Kisten Ven 14 Déc 2012 - 18:12

Player one

de Ernest Cline


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Nous sommes en 2044, et la Terre n’est pas belle à voir. Les ressources manquent et les conditions climatiques sont catastrophiques. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la réalité. Oublier les coups de sa tante qui l’a adopté et la misère dans laquelle il vit. Et comme la majeure partie de l’humanité, Wade rêve d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie. James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor qui guidera les plus rusés vers l’énigme finale. Battre des records à Pac-Man, réciter par cœur des paroles de Devo, ou trouver les failles des jeux vidéo cultes : voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grands organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme. Mais l’aventure ne fait que commencer, car d’autres joueurs se joignent à la partie. Ils ne reculeront devant aucun meurtre ni aucune trahison pour obtenir la victoire. Wade n’a plus d’autre choix s’il veut survivre : il doit gagner.



Editeur : Michel Lafon
Sortie le 24 janvier 2013
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Cline, Ernest] player one Empty Re: [Cline, Ernest] player one

Message par Drean Jeu 6 Juin 2013 - 20:19

Je me suis carrément éclatée en lisant ce livre! J'avais des doutes au début et puis non: ça s'enchaine, c'est génial!
Alors précaution d'emploi: avoir une culture geek bien soutenue Geek surtout le début des années 80, sinon vous serez carrément perdus!
Perso je m'y suis retrouvée, pas tout hein, quand même!
Les films, les premiers jeux, les musiques, tout y était!
Une bonne histoire type cyberpunk comme je les aime. Un monde virtuel dans un monde complètement barré comme je le prévois d'ici vingt ans. Du coup un petit bijou pour ceux qui aiment et vivent cette culture, pas la nouvelle hein: l'originelle!

Un 4,5 pour moi mais c'est très subjectif ;)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 53
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Cline, Ernest] player one Empty Re: [Cline, Ernest] player one

Message par Invité Ven 8 Mai 2015 - 20:38

Oh lala, ça faisait un moment que je n'étais pas venue sur le fofo, j'étais et suis encore assez (pré)occupée depuis quelques temps (formation, recherche de stage, refonte de mes blogs, histoires de famille...)! Et donc, je lis en pointillés, surtout depuis que Spin m'a fatiguée...

Il est sorti en poche, j'en ai fait l'acquisition récemment et je l'ai commencé aujourd'hui...
Et tous les avis que j'en ai lus ont piqué ma curiosité...
Le gaming est un univers qui me fascine assez, et j'ai hâte de me plonger plus en avant dans ce roman! J'en dirai un peu plus une fois que j'aurai avancé, mais ça me tarde!

A très vite sur le forum! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cline, Ernest] player one Empty Re: [Cline, Ernest] player one

Message par Ivy Ven 8 Mai 2015 - 23:03

Et bien bon retour ici Blanche_MtCl Yup, et bon courage Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Cline, Ernest] player one Empty Re: [Cline, Ernest] player one

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 11:55

A chaud! Je viens de le finir il y a quelques minutes seulement! Youhou

Alors, alors, pour une fois, je me suis vraiment ménagé des plages horaires pour lire, parce que là, c'était beaucoup trop important! J'ai tout dévoré pendant les trois derniers jours! En tant que "gameuse" (PC) repentie qui ado rêvait de bosser dans la conception artistique de jeux vidéo (ou cinéma d'animation), cette plongée dans l'univers du jeu vidéo et de la réalité virtuelle m'a fait un bien fou! A dire vrai, je n'ai jamais possédé aucune console mais mes potes en avaient, et de mon côté je passais des heures sur le PC - un de mes premiers jeux cultes était "Lemmings Holidays", avec ses dessins en 2D tout en pixels! Ah nostalgie!

Je me suis éclatée à suivre les aventures de Wade/Parzival et de ses compagnons à la recherche d'un "oeuf de Pâques" à travers les univers de jeux que je ne connaissais que de nom pour avoir passé des heures devant "Retro-Game One"! Mais ce que j'ai apprécié également, c'était de voir les implications dans le monde "réel" et dans la vie des personnages. J'avais peur que le livre, avec ses personnages évoluant dans un monde virtuel, ne néglige cette partie, or il n'en est rien et la trosième partie de l'ouvrage qui s'ouvre "sur les chapeaux de roue" est absolument étourdissante! Je ne peux rien dire de plus sans spoiler, mais tout cela m'a captivé, et je pense tenir le nouveau sujet de ma prochaine chronique lecture sur mon blog pour lundi!

Maintenant, la grande question: que vais-je lire maintenant dans ma PAL obèse? rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cline, Ernest] player one Empty Re: [Cline, Ernest] player one

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 14:45

Tombé par hasard sur ce livre, le résumé m’a tout de suite accroché. Etant gamer depuis que j’ai pu manipuler un joystick dans les années 80 (de la CBS au PC en passant par Atari2600, Amstrad CPC, Amiga...), je me suis retrouvé dans ce monde en 2044 où les gens passent la majorité de leur temps dans l’OASIS. Il s’agit d’un monde virtuel comme nos MMORPG actuels mais en (à peine) plus développé... Les gens y « jouent » via leur avatar, accomplissent des quêtes, gagnent de l’expérience, des objets dans l’inventaire. On peut même y faire ses courses dans le monde réel, aller à l’école... le rêve quoi ! Bon ok, s’ils font ça c’est que la Terre est dévastée et le virtuel est préférable au réel.

Et voilà notre personnage principal embarqué dans une quête qui lui fera traverser plusieurs énigmes et épreuves, dans le virtuel comme le réel. Beaucoup de références aux années 70/80, dans le monde des jeux vidéos bien sûr mais aussi cinéma, musique,...
La lecture est très facile, avec beaucoup de rythme ça s’enchaîne et je ne me suis jamais ennuyé. Etant de cette génération des années 80, j’ai beaucoup apprécié ce monde et toutes ses références. Et le sujet du livre est bien connu des gamers : la chasse aux « Easter eggs » : ces « œufs de Pâques » qui peuvent être de simples clins d’œil dissimulés dans les jeux video mais aussi des moyens de tricher prévus par les programmeurs...

Bref, un incontournable pour les G33Ks de cette époque mais qui devrait tout de même plaire aux autres. Ce n’est pas vraiment de la SF, car ce monde virtuel existe quasiment déjà (ça m'a fait penser à un mélange entre Second Life et World of Warcraft).. plutôt de l’anticipation. Pas besoin d’être un expert en jeux vidéos non plus, on revient ici à la préhistoire de cet art.

En plus il serait dans les projets d’un certains Spielberg pour une adaptation cinématographique...
Ma note (peut-être surévaluée étant donné que je fais partie du public cible ^^) : 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cline, Ernest] player one Empty Re: [Cline, Ernest] player one

Message par Invité Lun 18 Mai 2015 - 16:37

Ah oui, c'est vrai, ça m'a fait penser à "Second Life" aussi! Et également au film "Avalon" où la réalité est si moche que des gens vivent quasiment dans le jeu.

En tout cas, au niveau musical et cinématographique, ça m'a fait (re)découvrir pas mal de chose au niveau musical et cinématographique (j'ai d'ailleurs 2112 de Rush qui vient d'arriver aujourd'hui, j'ai adoré ce passage!). Et le petit clin d'oeil à la B.O. de Conan le Barbare m'a ravie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cline, Ernest] player one Empty Re: [Cline, Ernest] player one

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum