Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Coelho, Paulo] L'alchimiste

3 participants

Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Line Jeu 31 Jan 2013 - 18:36

L'alchimiste

de Paulo Coelho


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.
Editeur : J'ai lu
Prix : 5,70 €
Date de parution : mars 2007
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 12:08

ça fait des années que je me dis qu'il faut que je le lise celui-là. Mais toujours pas lu. D'ailleurs je l'ai emprunté à ma maman et il trône sur une étagère. A chaque fois que je me dis que je vais le lire, je trouve un autre livre qui passe avant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 21:13

Je vais surement en choquer plus d'un mais j'ai trouvé ce livre d'un ennui mortel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 15:41

Je viens de terminer ce livre qu'on m'avait chaudement recommandé. Thinking Et je dois avouer que je ne comprend pas tout à fait pourquoi.

Tout d'abord je tiens à dire pour ceux qui veulent le lire que c'est vraiment très très rapide comme lecture. En une journée ou deux vous l'aurez bouclé ! Donc ça s'essaye !


Sinon je pense que c'est un livre de réflexion et soit on y adhère, soit on y adhère pas. Et personnellement je ne suis pas très philosophe... Et du coup, je n'ai que moyennement apprécié.  :triste: 

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée car l'histoire est rapide, simple, bien racontée et sans longueur. Par contre je n'ai surement pas saisi toute la subtilité et la beauté des passages. Et je suis restée en dehors de tous les concepts théologiques/philosophiques dont on nous parle d'un bout à l'autre des ces quelques pages.

Je suis quand même contente de l'avoir lu car c'est un "classique" mais il ne m'a pas marqué même si le héro Santiago est attachant. En bref, je l'ai lu pour le lire, il ne m'a ni divertit, ni amené à réfléchir à la vie. Je retiendrais peut être qu'il faut savoir écouter son cœur. Et que l'amour ne nous empêche pas de réaliser nos rêves... Mais ça va s'arrêter là.

Ma note 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 19:46

Thal a écrit:Je retiendrais peut être qu'il faut savoir écouter son cœur. Et que l'amour ne nous empêche pas de réaliser nos rêves... Mais ça va s'arrêter là.

 +1  C'est déjà ça, lecture pas totalement perdue.  rire 

Personnellement je l'ai lu pendant mon adolescence. A la base je suis déjà fort intéressée par tout ce qui touche de près ou de loin à la spiritualité, et ce livre l'aborde dans son sens le plus simpliste.

Ce roman initiatique amène à un questionnement intérieur profond, vécu à travers la quête personnelle du personnage principal, Santiago. A travers son histoire, Coelho nous invite à découvrir notre propre chemin intérieur, nos rêves et notre "légende personnelle". Indispensable pour moi qui ai la sensation que tout évolue trop vite autour de nous et que nous sommes de plus en plus déconnectés de notre propre vérité.

Mais c'est vrai qu'avec ce style, on accroche ou on accroche pas  Sourire  


 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Joualvert Sam 26 Avr 2014 - 5:15

Moi aussi j'ai lu ce livre ça fait un sacré bail, mais je l'avais bien aimé! Je crois que même les gens qui n'ont pas d'intérêt pour la spiritualité peuvent apprécier ce livre. C'est une histoire teintée d'optimisme et de positivisme. Un européen voyage dans des pays de culture différente et dans le désert, il fait des rencontres des plus intéressantes. J'ai grandement aimé cette espèce de communion absolue avec la nature que le héros fait vers la fin du livre. Je ne donne assurément pas moins que 4 étoiles!

4 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Tatooa Sam 26 Avr 2014 - 9:36

Le premier livre que j'ai lu de Coelho, j'avais bien aimé ce roman initiatique. C'est, dans mon souvenir, une lecture facile et agréable.
J'avais également beaucoup aimé "Véronica décide de mourir".

Après, les Coelho, ça devient lassant quand on en lit plusieurs parce que ça se répète pas mal, et en plus je trouve que les tous derniers (que j'ai lus à la bibliothèque) tournent plutôt au mauvais mysticisme d'un auteur qui tente de justifier ses dérives (sexuelles, notamment) plutôt qu'au "bon" de ses débuts...

Ma note pour celui-ci, en tous les cas :  4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 22:23

Bon, bon... Je viens de lire vos commentaires ! J'ai hâte de découvrir ce livre qu'on m'a donné en Défi lecture !

J'ai lu de cet auteur Le démon et mademoiselle Prym que j'avais plutôt apprécié !

Cependant, je ne suis pas une grande philosophe : j'ai peur que, tout comme Thal, ça me passe un peu à côté !

A voir donc ! Sourire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Tatooa Ven 2 Mai 2014 - 10:05

Effectivement c'est un livre qu'on apprécie quand on a, soi-même, quelques questionnements spirituels. Cependant il peut également se lire comme une sorte de quête, mon mari n'est guère porté sur la spiritualité et pourtant il a apprécié les premiers Coelho. Ce n'est, quelque part, pas si différent que ça de la fantasy !  sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Joualvert Ven 2 Mai 2014 - 14:59

Je pense que ce livre est accessible à tous et que c'est l'une des raisons de sa grande popularité.

J'ai apprécié le côté spirituel et philosophique mais j'avoue l'avoir pris avant tout comme une espèce de conte en partie fantastique.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 22:33

Bon.. je viens de terminer le livre et j'ai apprécié sa plume et sa lecture en général mais surtout "sa morale" en quelque sorte.
Nous avons tous des rêves et nous devons y croire de toutes nos forces pour parvenir à les réaliser.
Ce livre m'a donné une bonne bouffée d'espoir mais en même temps m'a permis de me questionner un peu plus : est-ce qu'au long de ma vie je n'ai pas été détournée d'un rêve au détriment de la facilité ?
Certainement...

Un beau livre un peu triste aussi si on se rend compte que nous nous sommes engagés sur une autre voie...

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris au livre mais c'est en tout cas, ce que je ressens après avoir refermé ce petit livre de Paulo Coelho.
L'auteur nous a d'ailleurs créé un joli personnage : Santiago est un jeune homme qui s'est battu jusqu'au bout pour son rêve !

Spoiler:

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 17:44

Chouette avis  Clap  je me doutais que ça te plairait  Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'alchimiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum