Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

+5
Tatooa
Raeghar
yao
Lewella
Kisten
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Kisten Mer 6 Fév 2013 - 22:25

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Lewella Mer 6 Fév 2013 - 22:26

Actuellement? En carton en attendant le déménagement Happy
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 22:27

J'en ai pas^^ je les range ou j'ai de la place dans l'ordre plus ou moins d'achat^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par yao Mer 6 Fév 2013 - 22:40

J'ai pas assez de romans pour avoir une bibliothèque xD
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Raeghar Mer 6 Fév 2013 - 22:43

Je regroupe mes livres par auteurs Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 22:53

Par sagas et quand je manque de place je regroupe les livre déjà lus dans une autre tablette (par sagas ou par maison d'édition). Sinon mes livres verts s'étendent sur des étagères, classés idéalement par sujet (exemple les bouquins d'insectes dans une pile et les dictionnaires de botanique dans une autre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 23:28

Ils sont tous dans des bibliothèques et sont rangés de manière esthétique (avec quand même les séries ensembles et les tomes rangés dans l'ordre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Lewella Mer 6 Fév 2013 - 23:38

Ayala a écrit:Ils sont tous dans des bibliothèques et sont rangés de manière esthétique (avec quand même les séries ensembles et les tomes rangés dans l'ordre).

Avant que mes livres soient en cartons ils étaient rangés comme les tiens!
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 0:31

Par ordre alphabétique d'auteur. Ensuite, par ordre alphabétique de titre (si j'ai plusieurs livres d'un même auteur), puis par saga.
Exemple pour Martin : d'abord les préludes car le titre commence par "Le Chevalier..." j'enlève toujours l'article quand il y en a un, donc "C" vient avant "T" de Trône de Fer.
J'ai pas l'impression d'être claire en fait mais bon rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 2:40

Tu fais comme dans les biblio ^^
Mais du coup si un prélude a une lettre plus loin qu'une série tu le mets après et pas dans l'ordre chronologique de l'histoire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Tatooa Jeu 7 Fév 2013 - 8:12

Dans le bureau dont 3 pans de mur sont des bibliothèques. Par auteurs et par genre. Les BDs dans des casiers plus grands tout en bas de la bibliothèque, les policiers/Polars/Thrillers/Aventures d'un côté, les SF/Fantasy/Fantastique du même côté mais ensemble sur d'autres étagères plus deux ajoutées au dessus de la porte assomé , les quelques romans "classiques" ensemble aussi sur un autre pan de mur avec du fatras, des revues et autres, et un autre pan de mur pour tout ce qui est psycho, spiritualité et développement personnel. Silent
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 11:10

Je fais de grands thèmes (SFFF, littérature générale, beaux livres, jeunesse...), puis c'est classé par ordre alphabétique d'auteurs. Mais bon, ces temps-ci, c'est plutôt en pile disparate que je les ranges, je n'ai plus trop de place sur mes étagères...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 11:30

Ayala a écrit:Tu fais comme dans les biblio ^^
Mais du coup si un prélude a une lettre plus loin qu'une série tu le mets après et pas dans l'ordre chronologique de l'histoire ?
Ben je m'y retrouve davantage comme ça, alors à moins que le prélude ne contienne juste avant le nom de la série et que du coup je puisse le mettre avant... Je sais les livres que j'ai donc si j'en cherche un, je connais le nom, donc je peux chercher à la bonne lettre sans problème. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 11:49

Les séries ensemble, les livres d'un même éditeur (ou au moins d'une même collection) autant que possible ensemble, et sur chaque étagère, une certaine harmonie dans les hauteurs des bouquins.
Les BD (franco-belge et manga) ne sont pas dans la même bibliothèque que les romans et recueils.

Pile à lire : une vraie pile (enfin, deux) sur un meuble à côté de la bibliothèque.

Valable uniquement pour les ouvrages acquis depuis notre déménagement en 2011 : tous les livres qu'on avait déjà avant sont toujours dans les cartons en attendant qu'on ait fini de rénover l'étage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 12:08

Oph a écrit:Les séries ensemble, les livres d'un même éditeur (ou au moins d'une même collection) autant que possible ensemble, et sur chaque étagère, une certaine harmonie dans les hauteurs des bouquins.
Même chose. Avec la PAL mélangée dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Tatooa Jeu 7 Fév 2013 - 12:42

Ma PAL est dans et à côté de ma table de nuit (plus de place dedans)... Bientôt elle va me masquer le mur ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 13:20

Je les classe d'abord par siècle et genre (c'est plus facile pour la préparation de mes cours), ensuite par ordre alphabétique (auteur et titre). La SFFF à son propre endroit classé par auteurs et par sagas et ensuite de façon harmonieuse!

Ma Pal est dans un panier au pied du lit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Tatooa Jeu 7 Fév 2013 - 13:44

Un panier ! Mais quelle bonne idééééééée ! Come on
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 14:49

Par collection, par genre et en fonction de la taille pour les livres. Pour les DVD c'est par genre et ordre alphabétique de titre.

J'aime que mes supports soient bien rangés ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Asheka Jeu 7 Fév 2013 - 16:12

Ayala a écrit:Ils sont tous dans des bibliothèques et sont rangés de manière esthétique (avec quand même les séries ensembles et les tomes rangés dans l'ordre).
J'ai une bibliothèque rangée comme le dit Ayala, et une autre avec les livres qui ne sont pas des romans , ou bien les romans "classiques" (la première contient tout le SFFF, les policiers et les eaux-de-rose).

Je rassemble les romanes d'un auteur même si les éditions sont différentes et que du coup esthétiquement ça ne vaut plus rien, et par ordre chronologique. Après j'ai essayé de séparer Fanatsy/fantsatique, SF (facile, c'est les couverures argentées), policiers et eaux-de-rose, mais tout n'est pas bien classé, d'autant que j'ai parfois de grands formats qui ne passent qu'au niveau supérieur (c'est comme ça que j'ai un Grangé sur l'étagère de Robin Hobb).
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 19:24

Bah déjà j'ai séparé entre BDs/bouquins de fac/bouquins de cuisine/romans, ou en tout cas plus ou moins. Pour les romans j'ai séparé par genres, d'un côté la SFFF et de l'autre le reste.

Ensuite c'est rangé par auteur, maintenant il n'y a pas d'ordre alphabétique pour les auteurs, c'est un peu là où il y a de la place. Genre Stephen King et George Martin sur la même étagère parce que ça rentre et Hobb a le droit à se propre étagère. Du coup je m'arrange au niveau place, mais aussi au niveau formats des livres, j'essaye de mettre les grands livres sur les bords (au milieu je trouve ça moche en fait), du coup tout dépend aussi des auteurs pour lesquels j'ai de grands formats.

Ah et j'essaye de m'arranger pour mettre les mêmes éditeurs sur une même étagère, question purement esthétique (comme un peu tout le reste en fait).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 1:33

Kraken a écrit:
Ayala a écrit:Tu fais comme dans les biblio ^^
Mais du coup si un prélude a une lettre plus loin qu'une série tu le mets après et pas dans l'ordre chronologique de l'histoire ?
Ben je m'y retrouve davantage comme ça, alors à moins que le prélude ne contienne juste avant le nom de la série et que du coup je puisse le mettre avant... Je sais les livres que j'ai donc si j'en cherche un, je connais le nom, donc je peux chercher à la bonne lettre sans problème. ^^

C'est sur que c'est plus simple pour retrouver un livre ^^ Personnellement je préfère les ordres chronologiques mais j'avoue que des fois ça peut être dure de retrouver ses livres (sauf si on apprend notre biblio par cœur)


Tatooa a écrit:Ma PAL est dans et à côté de ma table de nuit (plus de place dedans)... Bientôt elle va me masquer le mur ! rire

Héhé si je commence à mettre ma PAL sur ma table de nuit alors moi aussi je vais masquer le mur (et vider une grande partie de ma biblio).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Line Ven 8 Fév 2013 - 1:40

Alors, contrairement à ce qu’affirment mes proches Kisten , oui j’ai un « système » de classement pour mes bibliothèques, qui fait que je peux dire par téléphone l’emplacement exact de chaque livre s’il le faut. Pick me Mais l’expliquer ? Flat Il n’a pas de logique saine Gnome , et change à chaque fois que j’ai besoin de place (et ça arrive souvent vu le rythme de mes acquisitions Siffle ).
En gros, les livres sont rassemblés par grands genres (policier, littérature, romance, fantastique au sens large), puis par auteurs (et sagas) et puis par maisons d’édition. Thinking J’aime bien avoir tous les romans d’un même auteur rassemblés (c’est le cas par exemple de mes Patricia Cornwell qui sont parus dans différents formats et diverses maisons d’édition) mais souvent, cela me bouffe trop de place de garder les grands formats sur la même étagère que les poches assomé , et donc je favorise le regroupement par maisons d’édition (les Milady par exemple). Et enfin, parce qu’il faut bien une exception à mes soi-disant « règles » de classement, ma bibliothèque qui se trouve à l’entrée de ma chambre, dans le hall, contient des bouquins de tous les genres et maisons d'éditions, juste parce qu’elles ont de jolies couvertures (ou alors par lien affectif, comme par exemple pour mes « Harry Potter »). rire

Edit :

@ Ayala : rire Au départ, je mettais ma « PAL proche » dans ma chambre d’étudiante (c’est déjà plus grand qu’une table de nuit). Mais c’est vrai que cela débordait déjà. Siffle Maintenant ne sont là que mes livres en cours (très nombreux aussi ces temps-ci)… xd
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 9:55

Comme je ne lis plus que des e books (ou à peu près) j'utilise Calibre. C'est fou ce que ça facilité la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 11:01

Juste derrière le message de Line, je trouve ce post plus qu'à mourir de rire !!! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 12:33

line : ça c'est du rangement rire
mais comment fais tu pour ne pas avoir ta pal à porter de mains affraid quand tu veux commencer un nouveau livre tu dois attendre de retourner chez tes parents pour pouvoir le prendre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 13:09

Tatooa a écrit:Un panier ! Mais quelle bonne idééééééée ! Come on

c'est super pratique... c'est rangé tout en étant bordélique! résultat j'ai plus de livre qui traîne partout!

bon au départ, c'est ma mère qui me l'a acheté parce qu'elle en avait marre du bordel de ma table de nuit... Les mamans ça a toujours de bonnes idées Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Tatooa Ven 8 Fév 2013 - 13:11

Voui juste il va falloir que je trouve un très gros panier !!! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 13:14

le mien je crois qu'il vient de
Spoiler:
et il a l'avantage d'être grand une vingtaine de livres et profond Sourire

J'avoue que ma chambre revit depuis Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Tatooa Ven 8 Fév 2013 - 13:38

J'en ai environ 70 à caser. Je me demande si je vais pas carrément prendre un coffre en osier !... Siffle
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ? Empty Re: Quel est votre classement pour ranger votre bibliothèque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum