Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

2 participants

Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:24

Le Jeune Homme, la mort et le temps

de Richard Matheson


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : À trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance. Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu'à échouer dans un vieil hôtel aux bords du Pacifique.
Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d'un portrait ornant les murs de l'hôtel : celui d'Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle.
La bibliothèque, les archives de l'hôtel lui livrent des bribes de son histoire, et peu à peu la curiosité cède le pas à l'admiration, puis à l'amour. Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu'il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée.
Mais si l'on peut tromper le temps, peut-on tromper la mort ?


Éditeur : Folio
Collection : Folio SF
Broché : 336 pages
Date de parution : Novembre 2000
Prix : 6,17 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:46

Tentée par le résumé, je le commence à peine et vous donnerai mes impressions après... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 16:54

Hey ! Très bon choix de lecture ( il est dans mon top 10 !). Il y a beau y avoir une question de déplacement temporel c'est un bon exemple de Science Fiction sans sciences, sensible, tout en finesse, c'est surtout un beau roman d'amour ( pas sirupeux mais tout de même romantique -dans le bon sens du terme- )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 17:31

Oui, effectivement, 3ème de ton top 10, c'est sans aucun doute un excellent choix ;-) Et visiblement très "à propos" pour ce mois de février Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 7:54

Je viens de le finir et ce livre a été une merveilleuse découverte pour moi Happy

Tout d’abord, je dois préciser que j’ai dévoré ce récit sans y trouver trace de mièvrerie, ce qui est déjà primordial dans une histoire d’amour romantique. C’est important de le préciser dès le départ, car il ne faudrait pas que le mot « romantique » soit dissuasif pour celles et ceux qui souhaiteraient le lire.

Spoiler:
Alors c’est vrai qu’une histoire d’amour placée sous le thème du voyage dans le temps, ce n’est pas d’une grande originalité, mais après tout, peu importe, elle m’a fait frissonner et traverser les années, et c’est bien là l’essentiel.
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 16:09

Chouette avis Tchetchilia ! Et merci pour la photo, ( j'avoue n'avoir pas été aussi curieux que toi ).
Sinon, je suis d'accord avec toi sur tout ça : le livre ne se contente pas du suspense amoureux mais nous tiens suspendus du moment où le projet germe dans l'esprit de Richard jusqu'à la conclusion.
C'est une des raisons qui me fait adorer la plupart des romans de Matheson : son incroyable efficacité de conteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 18:20

Merci Keogh Sourire
Je n'avais jamais lu de Matheson avant celui-ci ! Peux-tu m'en conseiller d'autres car j'aimerais bien découvrir quelques-uns de ses meilleurs romans (à part Je suis une légende dont j'ai vu le film) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 20:49

Euh... hé bien il y a "L'homme qui rétrécit" qui est plutôt réussi ou "la Maison des Damnés" si un peu d'épouvante (pas trop méchant) ne te repousse pas, il a aussi écrit un ( enfin 3, mais c'est le seul que j'ai lu ) thriller noir assez classique mais très sympa: "les Seins de glace", sinon, même si tu as vu le film, je crois quand même que tu peux essayer "je suis une légende" car le livre en est assez éloigné (il y a plein de bonnes idées qui n'ont pas été exploitées, par exemple, il ne s'agit pas de mutants dans le livre mais de vampires, c'est plutôt: "que se passerait-il si les vampires dominaient la planète ?" et le sens même du titre est radicalement différent. C'est un de ses romans les plus diaboliques du point de vue accrochage du lecteur ).
Voilà pour ce que j'ai lu ( ah si ! tu peux aussi tenter les nouvelles, surtout les 2 premiers tomes de l'intégrale qui regorgent de pépites)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 13:49

Thanks: Je vais mettre en tête de ma WL La Maison des Damnés car l'épouvante ne m'épouvante pas, Sourire ainsi que Je suis une légende qui, du coup, me tente aussi !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Tatooa Mer 15 Juin 2016 - 12:44

Bon. Comme dit mon mari, j'dois pas être "une fille". Je viens de l'abandonner parce que franchement, je ne ressens rien à cette lecture. Je trouve Richard agaçant, et c'est tout.
J'ai pas de compassion pour lui, je le trouve pas attachant. Il parle de photo de vieilles stars des années 1920 (et avant), bah voilà, c'est un peu l'effet que ça m'a fait, regarder une photo de star en noir et blanc papier glacé, et c'est tout quoi, rien de rien de plus.

Rien ne m'a accroché dans cette histoire, que je trouve incohérente, de mon point de vue c'est pas très bien écrit, et avoir les pensées de Richard par le menu, mais quel ennui, quel ENNUI ! (Je précise que j'ai quand même lu jusqu'à la page 200 ou alentours, la chance que je lui ai donnée était donc relativement importante (vu qu'il n'y a que 330 pages)).

Même quand il arrive enfin là où il veut aller, ça continue à être ennuyeux. Il n'y a rien pour moi dans ce bouquin. Et les répétitions de "elle émit un son", elle produisit un son", "il fit un son" (un toutes les deux pages à peu près) bon dieu, que ça m'a énervée.
Trop de "sons" inutiles, en plus, dans ce livre, le tout dernier m'a donné envie de le balancer contre le mur, bref, c'est sans regret que je le lâche en cours, m'en fiche. Déception, donc...

Ma note : 0,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Joualvert Mer 15 Juin 2016 - 15:31

Ouch ! Flat

Si je comprends bien, Richard est un personnage du roman ?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps Empty Re: [Matheson, Richard] Le Jeune Homme, la mort et le temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum