Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

5 participants

Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Vote_lcap36%Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Vote_lcap64%Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Vote_rcap 64% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Kisten Lun 18 Mar 2013 - 18:27

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Tatooa Lun 18 Mar 2013 - 18:33

Jamais lu, et ça ne me manque pas vraiment. J'ai vu les films, j'ai déjà trop d'autres livres à lire (un peu comme avec Game of thrones et la série, quoi...).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 18:38

Jamais lu non plus et je n'ai pas non plus vu les films mais pourquoi pas m'y mettre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Lewella Lun 18 Mar 2013 - 18:47

Harry Potter toute mon enfance Love
Lewella
Lewella
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 2310
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 33
Localisation : Dans un coin avec un livre dès que j'ai un peu de temps libre

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Asheka Lun 18 Mar 2013 - 20:00

Ma soeur a boycotté Harry Potter parce qu'elle a longtemps travaillé en lien avec des libraires et qu'il y avait une pression monstre quand un nouveau tome paraissait ^^
Du coup j'ai failli passer à côté aussi mais heureusement ma meilleure amie m'a prêté le premier tome Sourire
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 21:07

J'ai lu les deux premiers, j'ai juste pas du tout accroché, les personnages ne m'ont pas plus et l'histoire ne m'a pas accrochée, en plus on peut pas dire que le style m'ai retenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 11:12

J'ai commencé à les lire cette année seulement. Et si je ne les ai pas lu avant (quand j'étais ado) c'est parce que je n'aimais pas lire. Silent (remarquez si je les avais lu à ce moment là ça m'aurait peut-être donné le gout à la lecture plus tôt! ^^)

Le fait que tout le monde en parle partout ça peut bloquer aussi, mais maintenant que la folie HP est passée c'est un bonheur de se plonger dans l'oeuvre originale.
En connaissant les films avant c'est aussi un peu difficile de se lancer dans la lecture des bouquins dans le sens où on connait globalement l'histoire et qu'il y en a d'autres à découvrir...
Pareil en ce qui concerne le Seigneur des anneaux.


Dernière édition par Nephtys le Mar 19 Mar 2013 - 15:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 14:16

Je suis d'accord avec Nephtys. Heureusement que je les ai lus avant la vague HP car si non je ne les aurais pas lus (comme les lirvs sur les vampires ou hunger games : si je n'avais pas aimé avant que tout monde en fasse trop dessus je ne les aurais jamais lus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 15:27

Je ne les ai pas lus parce que le sujet ne me branchait pas.
Quand c'est devenu ZE référence, comme mon petit mari chéri avait tout lu, j'ai pu savoir de quoi il était question et ne pas trop passer pour "la fille qui a passé les cinq/dix/quinze dernières années dans un trou".

D'une façon générale, si un livre est un incontournable de son genre, il y a une forte probabilité pour que je ne l'aie pas lu, et vu la tronche de ma PAL, peu de chances que je le lise un jour.
Je crois que j'ai un gros esprit de contradiction. Innocent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 16:02

J'aimerais bien dire « vous lisez ? » Oh my god . En même temps chacun ses goûts alors je ne peux vous juger^^. Perso, je suis retournée dans mon trip épique Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? 538376 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Briséis Mar 19 Mar 2013 - 16:24

Je dois bien avouer que les commentaires de Nephtys concernant cette saga me donnent sérieusement envie de m'y remettre. Sourire
Lu et relu, à l'instar de Lewella, c'est toute mon enfance. Sourire
Briséis
Briséis
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1217
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 16:42

Je n’ai jamais lu les Harry Potter !
Au moment de leurs parutions, je n’étais pas tenté, sans doute le côté « littérature jeunesse », et la folie médiatique ensuite, a joué en sa défaveur…
Et puis le temps a passé, les films sont sortis, et je n’ai toujours pas éprouvé l’envie d’aller les voir au cinéma.
Quelques temps après, je suis tombée dessus lors d’une diffusion à la télé, et là… bof, je n’ai pas craqué !
Même si j’ai passé un agréable moment de divertissement en les regardant, je n’ai pas trouvé l’acteur attachant, et l’histoire ne m’a pas emballée plus que ça…
Sans doute suis-je passée à côté de quelque chose, mais tant pis Hide
Pour le moment, je n’éprouve pas le désir de les lire, et puis j’ai tellement d’autres lectures en attente, mais qui sait ? Peut-être un jour…
Par contre, je trouve que le phénomène Harry Potter a été très positif et salvateur pour donner le goût de la lecture auprès d’une jeunesse qui ne lisait pas. J’ai dans mon entourage, de jeunes adultes qui ont découvert l’amour de lire grâce à HP.
Alors rien que pour cela, je dis : « Chapeau bas, Mme Rowling ! »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 14:53

Ah oui, je précise que j'ai beaucoup lu dès l'enfance, et que j'étais déjà adulte lors de la sortie des premiers livres... Je suppose que ça joue. À l'époque, j'étais en plein dans l'exploration de l'intégrale du Disque-Monde (en VO). Donc, si, si, je lisais.

Pour le coup, je plussoie totalement les propos de Tchetchilia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 16:09

J'ai découvert Harry Potter grâce à ma prof de français en sixième au collège. A cette époque, il y avait déjà les deux ou trois premiers livres de traduit mais il n'y avait pas encore les films et ce n'était pas encore la folie. Bref, j'ai étudié le premier tome en classe et c'était chouette, j'ai donc continué la série et j'ai attendu chaque tome avec impatience.

Cependant, je crois que j'aurais pu passer à côté si j'avais connu pendant tout le battage qu'il y a dessus. Difficile de passer à côté de cette folie furieuse et cela m'aurait profondément ennuyée. On pourrait me dire "Ouais mais c'est pareil avec le Trône de Fer, t'as pas connu au tout début blablabla" peut-être mais je l'ai découvert via une amie qui me conseillait de les lire et non par le battage de la série (d'ailleurs, je ne savais pas qu'une série existait quand je m'y suis mise car niveau connaissance nouvelle série on pourrait je vis dans un trou de campagne profonde).

Du coup, je comprends parfaitement que les gens qui ont connu HP pendant la période médiatique hallucinante n'ont pas été tenté de s'y mettre. Cependant, j'avoue que se limiter aux films c'est vraiment dommage car en toute honnêteté et avec du recul, je les trouve mal fait. Il y a tellement d'éléments passés à la trappe, mal expliqué, etc. Tout comme des éléments glissés comme indice l'air de ne pas y toucher dans un tome qui prennent leur importance plus tard, ce sont des choses que je trouve géniale en tant que lectrice. Quand tu comprends le mécanisme des rouages et que tu te dis "Ah ouais mais c'est pour ça !" ou alors "Oh purée mais oui je me rappelle !" cela rend l'expérience de lecture d'autant plus vivante. Bref, ce sont des choses qui sont supprimées dans les films et c'est dommage je trouve.

En tant qu'adulte, je pense que ce doit être difficile de se plonger dans cette série car le début est tout de même très jeunesse et ce n'est que plus tard que la saga devient plus sombre et plus passionnante pour un adulte. Du coup je conçois parfaitement l'idée de ne pas vouloir lire cette série.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 17:49

J'avais onze ans quand HP 1 est sorti en France et ma mère me l'a acheté pour voir si elle pouvait me faire lire autre chose que Madame de Ségur. J'avais le même âge que le petit Harry et ça parlait de l'imaginaire! J'ai eu un coup de foudre pour cette saga, grandit avec les romans et persécuté mes parents pour avoir chaque roman à sa sortie. (Oui, j'ai la première édition, toute rabougrie tellement je l'ai lu!) Mais comme personne ne connaissait, je n'avais pas cette impression de littérature de masse!

Après, c'est sûre qu'étant donné le premier tome, un adulte pourrait vite être arrêté, mais les livres évoluent en même temps que les personnages vieillissent.

Je suis autant fan des films que des livres, mais parce que je ne cherche pas la fidélité dans une adaptation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 19:33

Aymilie a écrit:Après, c'est sûre qu'étant donné le premier tome, un adulte pourrait vite être arrêté, mais les livres évoluent en même temps que les personnages vieillissent.

Tout le monde sait que c'est de la littérature jeunesse, donc il faut partir dans l'esprit approprié, je pense vraiment que la clé du "problème" est là, en ce qui concerne cet aspect jeunesse pour les adulte qui lisent les HP.
Je ne suis pas une as de la littérature, mais je suis adulte (enfin il me semble Siffle ) et si on part dans la bonne optique, on s'en sort bien, même pour le tome 1. C'est bien écrit et on s'accroche vite à l'histoire (enfin de ce que j'ai trouvé), même si elle peut paraitre simpliste en comparaison avec d'autres sagas. C'est pas comme si on se lançait dans Le trône de fer non plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 20:04

rire Je suis d'accord, je lis encore les tomes d'HP, mais pour ceux qui ne sont pas attirés par ce genre d'histoires, le premier tome peux être récalcitrant! C'est bon enfant, la découverte d'un univers qui m'a enchanté et que je trouve merveilleux! Mais pour ceux de mon entourage qui ont lu HP adulte, ils n'ont pas adhéré et donc pas continué!
C'est tout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 20:08

Comme certains, je pense que je n'aurais pas lu Harry Potter si j'avais découvert la série en même temps que le "buzz". J'ai eu la chance de le découvrir deux-trois ans, vers 99-2000, avant que la folie ne débute vraiment... à peu près au moment de la sortie du tome 4, je me rappelle.

D'ailleurs, après le tome 4, j'ai eu un gros passage à vide à cause du battage médiatique. J'ai lu le tome 5 trois ans après sa sortie : déception. Je n'ai lu les deux derniers tomes qu'il y a trois-quatre ans.

Brefouille, c'est un livre jeunesse très sympa, avec un univers riche. Après je ne sais pas si c'est LE livre jeunesse à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 18:00

Je me rappelle que quand j'étais petit, ( genre 10 ans ), j'ai tenté de me plonger dans l'univers de Harry Potter. Ca m'a gonflé.
Deux ans plus tard, alors que la sortie des Reliques de la Mort faisait parler d'elle, je me suis dit: si tout le monde aime ça, pourquoi ai-je abandonné ? Du coup je me suis replongé dedans, un peu plus profondément et résultat, j'ai lu tous les tomes trois fois xd
Donc je pense que J.K. Rowling peut dire: "Merci la médiatisation".
Je considère Harry Potter comme un pilier du fantastique, (normal quoi, c'est ma première saga fantastique ) et j'ai rarement croisé des gens l'ayant lu et n'ayant pas aimé. ( Peut-être vais-je en découvrir ici Apeuré )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ? Empty Re: Est ce qu'il y en a qui n'ont jamais lu Harry Potter ? Si oui, pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum