Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes

Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes Empty [Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes

Message par Asheka Sam 29 Juin 2013 - 13:32

Le Club des Incorrigibles Optimistes


de Jean-Michel Guenassia



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Michel Marini avait douze ans en 1959. C’était l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux, et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes.
Éditeur : Albin Michel
Collection : roman français
Broché :
Date de parution : le 19 août 2009
Prix : 22.99 €
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes

Message par Asheka Sam 6 Juil 2013 - 22:40

J'ai adoré !
Le personnage principal, 12 ans au début du roman, est attachant, raconte les hauts et les bas de son adolescence avec beaucoup d'humour. L'alternance du récit entre le fil de l'adolescence du narrateur et le passé de ses amis est bien mené, jusqu'à ce que les deux se rejoignent.
Un roman riche en émotions, positives comme négatives, qui mérite 4,5
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes

Message par Invité Dim 7 Juil 2013 - 8:22

Je n'ai pas réussi à le finir...Siffle 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes

Message par Asheka Dim 7 Juil 2013 - 14:01

Ah ? tu t'es arrêtée vers où ? qu'est-ce qui t'a gênée ?
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes

Message par Invité Dim 7 Juil 2013 - 15:49

Vers le début...J'ai eu du mal avec l'écriture (son style) et J'ai trouvé que ça mettait du temps à commencer! Faut dire que je l'avais lu direct après le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur!! Du coup, il y a peut-être eu un blocage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Le Club des Incorrigibles Optimistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum