Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Elysium

4 participants

Aller en bas

Elysium Empty Elysium

Message par Drean Jeu 15 Aoû 2013 - 14:47

Elysium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de sortie : le 14 août 2013 / Durée : 1h 50 min / Réalisateur :  Neil Blomkamp / Genre : Science Fiction, Action

Casting : Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga

Synopsis : En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes.

Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Drean Jeu 15 Aoû 2013 - 14:56

Vu hier soir, absolument adoré!!! C'était un des films que j'attendais. Il s'agit du même réalisateur de District 9 et tout était à la hauteur de mes attentes! A voir en VOST absolument par contre si vous aimez ou le pouvez, il y a un mélange de langues et d'accents qui rend le film encore plus intéressant. Approved 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 15:11

Y a des chances que j'aille le voir la semaine prochaine... Au début, la bande-annonce me faisait penser à un film de science-fiction banal mais j'ai eu quelques bons échos aujourd'hui sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 16:47

Idem. J'ai trop envie d'aller le voir ! Malheureusement, ça sera en vf, ils ne font pas la vost au ciné près de chez moi :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Drean Sam 17 Aoû 2013 - 13:36

Alors par contre: évitez de lire les critiques: ils ont démonté ce film! J'ai lu des trucs qui m'ont fait bondir! Je suis définitivement convaincue que tout est subjectif et de se faire une opinion par soi-même est la meilleure solution! Personnellement j'aime ce genre ( SF/ cyberpunk) et le réalisateur et du coup j'ai fait d'énormes bonds devant mon pc à lire ce qu'on pouvait dire de ce film. Je parle des critiques "officielles". Bref chacun ses goûts! Oo


Dernière édition par Drean le Sam 17 Aoû 2013 - 20:21, édité 1 fois
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 16:19

De toute façon la majorité des critiques sont remplies de spoils. Je ne les regarderai donc qu'après avoir vu le film sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 9:48

Je vais le voir cet après-midi en VO. Je vous redirai mon avis après le visionnage, mais j'ai beaucoup d'espoir pour ce film car j'avais adoré District 9. Le seul avis que j'ai eu est celui de mon beau-frère qui a trouvé le film excellent. Je ne lirai aucune critique avant d'avoir vu, mais je lirai après par curiosité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Drean Dim 18 Aoû 2013 - 11:35

Super Kraken! J'espère qu'il te plaira aussi! Sourire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Sélène Dim 18 Aoû 2013 - 14:03

Eh ben c'est ouf mais mon avis va être à l'opposé de celui de Drean ! Comme quoi selon les personnes, les avis peuvent faire le grand écart ! O_o

Pour ma part j'ai trouvé que c'était bourré d’invraisemblances, de clichés voire de mièvrerie... Il y a beaucoup de choses qui ne tiennent pas debout et sous couvert que c'est de la sf alors on devrait s'assoir dessus : "ne cherche pas, c'est de la sf, donc c'est pas grave si ce n'est pas plausible"... Bah désolée mais ça ne marche pas avec moi !

Pour moi, ce film est une grosse blague, limite ça aurait pu être une parodie !

Je sais que ce post peut entrainer une "apocalypse" (non je n'exagère jamais :XD:) mais je l'assume !

Je vous mets en spoiler (bien qu'il ne contient pas de spoiler) l'avis de quelqu'un sur allociné, il résume bien ce que j'ai pensé du film :
Spoiler:

1
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Drean Dim 18 Aoû 2013 - 14:08

Fight Crêpage  :deadhorse: 

Spoiler:

Non ne t'inquiètes pas Sélène: justement je préfère une critique de quelqu'un d'ici que celles des journaux ^^ .

Spoiler:

xd
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Sélène Dim 18 Aoû 2013 - 14:13

Non mais je trouve ça vraiment hallucinant le fossé entre nos deux perceptions du film ! J'ai rarement vu ça ! assomé 

D'ailleurs à être franche, on s'est décidé à aller au ciné hier soir et c'est en voyant ton avis que j'ai dit "on va voir Elysium, j'ai lu une super critique" ! mdr
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 14:34

Je n'ai pas lu les spoilers pour ne pas me gâcher la surprise mais j'espère vraiment que je ressortirai avec le même avis que Drean car ça m'embêterait d'être déçue en fait ^^' J'ai peut-être trop d'espoir sur ce film, mais tant pis ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Sélène Dim 18 Aoû 2013 - 14:36

Le spoiler c'est juste un avis très général, c'était pour ne pas trop rallonger mon post !
Sélène
Sélène
Modérateur
Modérateur

Féminin Messages : 9810
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 15:33

C'est vrai que pour des avis divergents... ! rire 
Je vais le voir demain normalement, mais en VF ( alala, les aléas de la campagne... )...interdit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Drean Dim 18 Aoû 2013 - 18:14

Sélène a écrit:
D'ailleurs à être franche, on s'est décidé à aller au ciné hier soir et c'est en voyant ton avis que j'ai dit "on va voir Elysium, j'ai lu une super critique" ! mdr
:triste: Mince alors...
C'est vrai que nos perceptions ont été aux antipodes mais depuis que je l'ai vu j'ai zigzagué entre différents forum/réseaux sociaux et les avis divergent vraiment à ce point! Donc rien de surprenant. Sourire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 20:33

Bon et bien je ressors tout juste de la séance et je suis du même avis que Drean : j'ai adoré ! Bon, pas autant que District 9 qui m'avait vraiment remuée, mais tout de même !
En fait, je ne comprends pas ce que tu as dit Sélène, ici :
Sélène a écrit:
Pour ma part j'ai trouvé que c'était bourré d’invraisemblances, de clichés voire de mièvrerie... Il y a beaucoup de choses qui ne tiennent pas debout et sous couvert que c'est de la sf alors on devrait s'assoir dessus : "ne cherche pas, c'est de la sf, donc c'est pas grave si ce n'est pas plausible"... Bah désolée mais ça ne marche pas avec moi !
Au contraire, je trouve le film très crédible car toutes les technologies présentées on en a déjà la base, elles sont juste plus poussées puisque cela se déroule dans le futur. Un futur assez proche qui je trouve nous met vraiment dans le bain, on s'y croirait.
Il y a d'ailleurs un point que j'ai adoré : les gens utilisent des lignes de commande sur leurs ordis ! Alleluia ! Pas de grosses images ou d'hologrammes qui bougent dans tous les sens qui te disent avec un gros panneau lumineux "Coucou les gens, on est dans le futur, ouech t'as vu comment c'est trop cool ?" À une époque c'était les voitures volantes qui étaient signe de futur, maintenant ce sont les hologrammes. Là au moins, on a un réalisateur qui a la tête sur les épaules et qui conçoit le fait que les commandes sont le moyen le plus efficace de travailler et qui ne se sent pas obligés de mettre des hologrammes à tout va, certes cette technologie est utile dans l'armée, les jeux vidéos, mais c'est tout de même plus net de lire sur un écran et jamais ils ne remplaceront complètement ces derniers. Du coup, ça m'a fait plaisir de voir un film SF qui n'en abusent pas.
Pour la mièvrerie je pense que tu n'as pas aimé
Spoiler détaillé sur Elysium:

Franchement, niveau film cliché SF que j'ai vu avant, il y a Oblivion. Là t'as du bon gros cliché de A à Z :
Spoiler reprenant les idées principales d'Oblivion:
Je n'ai pas ressenti cette lassitude avec Elysium où chaque élément me paraissait plus crédible.
Spoiler détaillé sur Elysium:

Non, vraiment, je trouve que ce réalisateur maîtrise bien la SF et j'espère qu'il nous régalera d'un prochain film. À voir en VO en effet, pour les différentes langues et les accents, je n'ose pas imaginer à quel point la VF doit être fade et plate à côté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Drean Dim 18 Aoû 2013 - 20:43

Ouf! Hot 
Je pense que c'est l'approche cyberpunk du réalisateur qui rebutent les spectateurs pour ma part. Un genre qui est souvent un sous-genre de la SF et qui est surtout une projection de notre vie maintenant et ce qu'elle peut engendrer. Je ne sais pas : en général ce genre ne passe pas en blockbuster (cf District 9 ou dans le temps, Johnny Mnémonique).
En tout cas je suis contente que ça t'ai plu! Sourire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 20:48

Je viens de lire un paragraphe d'une critique d'Allociné qui met bien en lumière ce qui est en filigrane :
Spoiler détaillé sur Elysium:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Tatooa Lun 19 Aoû 2013 - 11:03

La bande d'annonce me fait plutôt envie, en fait. Mais contrairement à d'autres films où je sais en lisant certains avis si je vais aimer ou pas, celui-là, il faut le voir pour savoir s'il va me plaire ou pas ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Lun 19 Aoû 2013 - 11:23

Je vais en rajouter une petite couche sur l'aspect crédible et réaliste du film en ce qui concerne la technologie présentée :
Les autres films de SF se concentrent beaucoup sur le design, pour que le spectateur se dise "Wahou c'est trop cool, c'est beau" et surtout sur les hologrammes, alors qu'il est plus probable que l'évolution technologique s'oriente vers l'aspect neuronal (contrôler des robots par la pensée, télécharger des données dans le cerveau, etc.)
De plus, les autres films se contentent souvent de balancer des mots au pif pour faire style c'est scientifique, informatique. Ici, on a de vrais termes informatiques qui sont utilisés, on le constate en voyant les informations sur les écrans, on peut les lire et voir que le réalisateur ne s'est pas contenté de mettre des mots qui ne veulent rien dire pour faire joli, mais intégrer des éléments existants et ayant du sens.

Ce sont des détails qui renforcent l'aspect réaliste de ce futur présenté, mais qui peuvent demeurer hermétiques et imperceptibles à un spectateur non-initié qui sera plus impressionné par des jolies images mais très grossières en ce qui concerne l'aspect technique et scientifique de la chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 16:12

J'en sors également ( fin depuis hier soir ) et vous allez être contents: mon avis est mitigé ! ( comme quoi, il n'y a pas que des admirateurs et des déçus rire )
Spoiler sur Elysium:
Par exemple, je ne suis pas sûr que les progrès se restreignent à des robots et des med-box. C'est là que je vais contredire Kraken, car j'ai préféré Oblivion à Elysium.
Spoiler sur Oblivion:
Spoiler sur Elysium:
En conclusion, ce n'est ni un très bon, ni un mauvais film: Elysium, en fait, pourrait presque être considéré comme un film moyen de S-F si son univers était un petit plus vaste et entraînant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Mar 20 Aoû 2013 - 19:06

Curseth a écrit:
Spoiler sur Elysium:
Spoiler sur Elysium:

Curseth a écrit:Par exemple, je ne suis pas sûr que les progrès se restreignent à des robots et des med-box. C'est là que je vais contredire Kraken, car j'ai préféré Oblivion à Elysium.
Spoiler sur Oblivion:
Je n'ai pas parlé que de ça mais aussi des technologies liées aux capacités neuronales.
Spoiler sur Oblivion:

Curseth a écrit:
Spoiler sur Elysium:
En conclusion, ce n'est ni un très bon, ni un mauvais film: Elysium, en fait, pourrait presque être considéré comme un film moyen de S-F si son univers était un petit plus vaste et entraînant.
Spoiler sur Elysium:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 19:16

Certains de mes mots ont été mal interprétés rire 

Spoiler sur Elysium:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Invité Mer 21 Aoû 2013 - 19:36

Certains oui, d'autres non on dirait rire 
Spoiler sur le film:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Tatooa Lun 2 Sep 2013 - 8:44

On est allés le voir hier soir parce que l'homme voulait y aller. Bon, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. En fait j'ai beaucoup moins aimé qu'Oblivion !

D'une part la façon dont c'est tourné est horrible. Moi quand je marche ma vision du monde ne "saute" pas à chaque pas. Et on ne voit absolument rien des combats inter-personnels (Rah, donnez moi du Hero ou du Kill Bill avec les combats au ralenti, crédidiou !).
En arriver à souhaiter la fin de chacune de ces séquences "caméra à l'épaule" parce que ça fait mal aux yeux et à la tête, c'est gonflant. Cela m'a gâché une bonne partie du film.
D'autre part, j'ai été déçue, c'était moins bourrin que je m'y attendais. Mais bon d'un autre côté comme on ne voyait rien pendant les combats, c'était pas plus mal.
Frey est complètement insipide, heureusement que Jodie Foster relève un peu le niveau féminin du film, quelle classe !
Bref,  j'ai pas vraiment aimé. Trop fade à tous les niveaux pour moi, et ça manque d'une touche d'humour qui aurait été bienvenue, histoire de sauver un peu les meubles... Dommage parce qu'il y avait un bon potentiel, soit en en rajoutant dans la noirceur et le cynisme, soit en faisant un film plus spectacle à la "Armageddon". Mais là c'est ni l'un ni l'autre, c'est moyen, comme dit Curseth... Enfin pour ma part, c'est pas pour voir ce genre de film que je vais au ciné.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Raeghar Sam 19 Avr 2014 - 23:32

Vu et bien aimé. Je suis pas réellement fan du du style 'cyber punk post apocalyptique' que ce soit dans les jeux vidéos (je pense à Fallout) les films ou les livres, mais là ça passe bien, j'avais beaucoup aimé District 9 et on sent que c'est le même réalisateur. J'apprécie l'aspect futuriste mais pas trop de ses films, ça reste assez terre à terre comme technologie et c'est un style de SF appréciable. Le scénario, sans casser des briques non plus, est assez intéressant, on retrouve le même sujet de la ségrégation social et ethniques que dans District 9 et c'est important, je trouve de le mettre en avant. Après il y a certaines scènes, avec la caméra sur épaule qui donne un peu mal à la tête, c'est dommage mais dans l'ensemble c'est un bon film.
Ah! j'ai trouvé que la station d'Elysium ressemble vachement aux stations spatiales dans le jeu Mass Effect, pour les connaisseurs, ça ma fait sourire  Sourire 
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Elysium Empty Re: Elysium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum