Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

Lire ou ne pas lire avant...

2 participants

Aller en bas

Est ce que le seul moyen d’apprécier l'adaptation ciné d'un livre (Sans a priori et ne pas avoir de grandes attentes) c'est d'aller voir le film sans avoir lu le livre ???

Lire ou ne pas lire avant... Vote_lcap0%Lire ou ne pas lire avant... Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lire ou ne pas lire avant... Vote_lcap100%Lire ou ne pas lire avant... Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Lire ou ne pas lire avant... Empty Lire ou ne pas lire avant...

Message par Kisten Ven 23 Aoû 2013 - 18:59

Est ce que le seul moyen d’apprécier l'adaptation ciné d'un livre (Sans a priori et ne pas avoir de grandes attentes) c'est d'aller voir le film sans avoir lu le livre ???
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Lire ou ne pas lire avant... Empty Re: Lire ou ne pas lire avant...

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 19:41

Tout dépend de l'adaptation.
Normalement, si le livre est bien adapté, qu'il y est des changements ou non dans le déroulement de l'histoire, un non-initié devrait pouvoir regarder le film sans avoir besoin d'avoir lu le livre auparavant.
Malheureusement, les réalisateurs essayent souvent de caser un maximum de choses sans pouvoir les expliquer après par manque de temps, ou bien ils omettent volontairement des éléments et se retrouve finalement bien embêtés quand ces éléments refont surface dans la suite de l'histoire, donc ils bricolent un arrangement en espérant que cela passe. Ce fut le cas pour Harry Potter. J'ai souvent dû expliquer de nombreuses choses de l'histoire à ma soeur qui n'avait pas lu les livres et qui trouvait plusieurs passages des films très flous à son goût.
Après, il faut savoir juger une adaptation sans tout le temps se référer au livre. Certes, il y a des éléments importants qui doivent figurer dans le film, mais s'il y a quelques changements qui s'accordent bien avec le reste, pourquoi tout de suite crier au scandale ? Par exemple, j'ai beaucoup aimé les films Seigneur des Anneaux. N'ayant jamais réussi à lire les livres au-delà d'une cinquantaine de pages, j'ai appris récemment que
Spoiler SdA, au cas où:

Bref, je pense qu'il faut savoir se détacher un peu de la vision livresque avant d'aller voir une adaptation, autrement on ne serait jamais content. Siffle Mais à la condition que l'adaptation ne dénature pas l'oeuvre, des modifications ok, mais au point que l'oeuvre de base en perd son esprit, là non, faut pas abuser non plus. Ou alors il faut préciser qu'il s'agit d'une adaptation libre. 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire ou ne pas lire avant... Empty Re: Lire ou ne pas lire avant...

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 13:50

J'ai pas grand-chose à ajouter à ce que Kraken a dit... Je dirai juste que je reste persuadé que si le livre est l'oeuvre originale, il faut la lire en premier. Après, chacun peut avoir son mode de fonctionnement personnel.
Spoiler sur le Seigneur des Anneaux:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire ou ne pas lire avant... Empty Re: Lire ou ne pas lire avant...

Message par Tatooa Lun 26 Aoû 2013 - 17:31

Vui, Kraken a tout bien dit ! C'est exactement ça !
Mais je ne suis pas d'accord avec Curseth, on n'est pas obligé de lire le livre avant d'aller voir un film. (En plus en ce moment on s'en sortirait pas, si on devait lire les bouquins des films qui sortent ! rire )
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lire ou ne pas lire avant... Empty Re: Lire ou ne pas lire avant...

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 19:40

ça dépend probablement des gens. Pour ma part, je trouve absurde de ne pas savoir apprécier ce qui est finalement deux oeuvres totalement distinctes, chacune sur leur support et en tenant compte des spécificités de ce dernier. Mais je sais très bien que je suis à peu près seule à savoir opérer une distinction aussi tranchée. J'ai pourtant de la peine à comprendre comment on peut mélanger et même comparer deux choses aussi complètement différentes l'une de l'autre que la littérature et le cinéma...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire ou ne pas lire avant... Empty Re: Lire ou ne pas lire avant...

Message par Invité Lun 26 Aoû 2013 - 21:04

Je suis d'accord avec toi Sherryn.
Il faut être bon public. C'est évident qu'un livre et un film ce n'est absolument pas la même chose. Du coup, ils ne peuvent pas avoir le même rendu final. En plus, personne n'a la même imagination.

En général, je lis le livre avant de voir le film. Pour une raison simple, j'ai énormément de mal à m'accrocher à un livre quand je connais l'histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire ou ne pas lire avant... Empty Re: Lire ou ne pas lire avant...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum