Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Sansom,C.J.] Corruption

Aller en bas

[Sansom,C.J.] Corruption Empty [Sansom,C.J.] Corruption

Message par Tatooa Jeu 30 Jan 2014 - 14:35

Corruption
C.J. Sansom


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Été 1545. Alors que le pays se prépare à repousser les troupes françaises, Matthew Shardlake se voit confier une mission délicate par la reine : enquêter sur l'étrange suicide de Michael Calfhill. Fils d'une fidèle suivante, ce précepteur a été retrouvé pendu après avoir déposé plainte contre les Hobbey, un couple chargé de protéger les biens de son ancien élève Hugh Curteys. Mais de quelles « monstruosités » Hugh aurait-il été la victime ? Et pourquoi le troublant jeune homme se montre-t-il si peu concerné par cette affaire ? Avec acharnement, et au péril de sa vie, Matthew entreprend de sonder les odieux secrets des Hobbey. À leur suite, c'est toute la corruption des institutions que l'avocat va mettre au jour. Et dans un royaume régi par le pouvoir et l'argent, certains sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges...
Éditeur : Pocket
Nombre de pages : 928
Date de parution : Octobre 2013
Prix : 9,10 €

Je précise que ce roman est le dernier paru de la série des Matthew Shardlake, dans l'ordre : Dissolution, Les larmes du Diable, Sang royal, Prophétie, que j'ai tous lus et qui sont excellents, et qu'il faut, bien sûr, lire dans l'ordre !  Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Sansom,C.J.] Corruption Empty Re: [Sansom,C.J.] Corruption

Message par Tatooa Lun 3 Fév 2014 - 8:40

On pourrait croire que les aventures de Shardlake deviendraient lassantes au fil des tomes. Et bien même pas ! Malgré la taille de ce pavé, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Certes, tout le début, la description des préparatifs de guerre, est un peu long, mais je trouve que Sansom a un don pour décrire la vie quotidienne, depuis les riches et jusqu'aux plus humbles d'une façon tellement vivante et tangible, c'est formidablement réaliste ! Pour qui est un peu curieux de ce que fût la vie de nos anciens, c'est fascinant.
Ici la guerre initiée par Henri VIII et ses conséquences sur tout le peuple anglais sont vraiment abordées avec finesse.
Et puis, à partir de la seconde moitié, les enquêtes s'entrecroisent, se télescopent, les aventures (et mésaventures) se multiplient, et il devient quasi-impossible de lâcher ce livre !
La scène sur le bateau est épique, et Shardlake, devient encore plus humain que ce qu'il était dans les tomes précédents. C'est ce qui me le rend si attachant depuis que je le connais, ses remises en question, ses doutes. Ce personnage est décidément magnifique, ainsi que Barak, bien sûr.
Cette série est incontournable pour tout amateur de thrillers historiques. Un "must-have".

C'est un coup de cœur mais bon de toute façon je suis fan de Matthew Shardlake depuis le début...  Sourire 

Ma note :  5 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum