Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

3 participants

Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Tatooa Lun 12 Mai 2014 - 15:05

J'ouvre donc un post de discussion sur l'oeuvre de Lovecraft, puisque Joualvert a soulevé le problèmes de la diversité des éditions françaises.
On peut éventuellement ici poster les avis "par nouvelle", en précisant le titre (ou les titres), et dans quel livre (titre, éditeur, année d'édition) vous l'avez lue !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Joualvert Lun 12 Mai 2014 - 20:44

Je salue l'initiative de Tatooa!   Clap 

H. P. Lovecraft est un des maîtres incontestés du fantastique et de l'horreur.   a genou   Je suis conscient que son style ne peut pas plaire à tout le monde, mais les ambiances qu'il réussi à esquisser et son pouvoir de suggestion hors du commun sont phénoménaux.

Le style est essentiellement narratif, avec peu ou pas de dialogues.  Il est passé maître dans l'art de faire entrevoir, par ses insinuations en apparence anodines, des implications et un envers du décor cauchemardesques.  Il arrive en quelque sorte à décrire l'indescriptible ; on a parfois l'impression qu'il nous amène aussi près que possible de la compréhension d'un concept pourtant insaisissable.  N'avez-vous jamais, lors d'une lecture, été captivé par un mystère auquel le fin mot de l'histoire, quoique fort acceptable, vous a laissé un arrière-goût de déception?  La vrai question est : peut-il en être autrement?  Lovecraft, qui considère que le point fort d'une histoire est le ''build-up'', évite le piège en étoffant ce dernier d'une telle manière que l'on ressort de l'expérience pleinement satisfait.

Lovecraft a écrit presque qu'exclusivement des nouvelles, qui de son vivant n'ont été publiées que dans des magazines (notamment Weird Tales) et des recueils de presse amateure.  Prises une à une, ce sont des histoires dont les idées, les thèmes et l'ambiance sont excellents.

Si l'on me demandait ma suggestion pour aborder l'oeuvre de Lovecraft, je répondrais : les 2 recueils intitulés Le mythe de Cthulhu et Le cauchemar d'Innsmouth aux éditions J'ai lu, ainsi que le petit roman L'affaire Charles Dexter Ward.


Dernière édition par Joualvert le Mer 11 Juin 2014 - 16:34, édité 3 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Tatooa Lun 12 Mai 2014 - 20:47

Oooh, je l'ai dans ma PAL, le Charles Dexter Ward !  Youhou 
Il est peu épais en plus. Juste il faut que je le retrouve, je ne sais plus dans quel carton je l'ai mis !  rire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Joualvert Lun 12 Mai 2014 - 21:01

Il est court, mais ô combien monumental!

Il existe déjà une fiche pour celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si jamais tu le lis, j'aimerais bien connaître tes impressions!  Sourire 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Joualvert Lun 27 Oct 2014 - 17:23

Tatooa a écrit:Tout à fait, en plus si j'ai bien compris ce sont des nouvelles antérieures au "mythe de Cthulhu"...

Très subjectives sont les tentatives de classement des nouvelles de Lovecraft.  Le fameux ''Mythe de Cthulhu'' serait un corps des nouvelles principales de Lovecraft (une vingtaine de nouvelles).  Mais par exemple, le recueil de ce titre chez J'ai lu (6 nouvelles), contient des nouvelles qui sont classées dans une autre catégorie dans les Oeuvres en 3 volumes de la collection Bouquins...  Un vrai gâchis, c'est moi qui vous le dit.  Sourire  Et le nom de ''Cthulhu'' lui-même, profondément associé à l'oeuvre de Lovecraft, est un choix très arbitraire pour dénommer ce ''mythe'', si vous voulez mon avis.  Et pour ma part, dans ce que j'ai lu, je n'ai décelé aucune continuité où l'ordre de lecture serait à considérer.  Une seule exception, les textes qui composent Démons et Merveilles, mais encore là, dépendemment des éditions, l'ordre est interchangé et des parties sont ajoutées ou retranchées...  assomé

Ce petit laïus vous donne peut-être l'impression que tout ceci est très compliqué, mais pas du tout!  C'est très simple, et Lovecraft est très facile d'accès.  Yup   Certains fans aiment se compliquer la vie, voilà tout!


Dernière édition par Joualvert le Mar 4 Nov 2014 - 18:28, édité 2 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Tatooa Lun 27 Oct 2014 - 17:43

Dans le recueil "l'abomination de Dunwich" je pense que les nouvelles n'ont pas grand chose à voir avec Cthulhu, de ce que j'ai cru comprendre des quelques critiques que j'ai lues. Mais ça a l'air pas mal dans le fantastique et l'horreur.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Joualvert Lun 27 Oct 2014 - 17:53

Tout à fait.

Et à ma connaissance, une seule nouvelle à grand chose à voir avec Cthulhu! rire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Tatooa Lun 27 Oct 2014 - 19:59

Ah même dans "le mythe de Cthulhu" ??? (C'est peut-être pour ça que je ne m'en souviens pas du tout...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Joualvert Lun 27 Oct 2014 - 20:22

Par rapport au recueil J'ai lu portant ce titre, tout à fait. Il me semble que le nom exact de la nouvelle est L'appel de Cthulhu. Tu as déjà lu ce recueil? Je suis à peu près certain qu'aucune référence à Cthulhu n'apparaît dans les autres nouvelles de ce recueil, mais si c'est le cas, c'est à coup sûr très léger. Si tu lis plusieurs recueils de Lovecraft, tu comprendras très vite la nature de cette espèce de mythologie qui entoure l'ensemble.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Drean Lun 27 Oct 2014 - 20:29

Oui mais tout tourne autour du fait qu'il y a un monde souterrain, ancien, comme Cthulhu .... Thinking ou alors ma mémoire flanche complètement! D'ailleurs faut vraiment que je me lance dans un autre recueil de Lovecraft que j'ai quelque part et le Necronomicon bien sûr. Sourire

Edit: je viens de lire tous les post en suivant les liens et ma remarque est totalement à côté de la plaque .... boulet


Dernière édition par Drean le Lun 27 Oct 2014 - 21:00, édité 1 fois
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Joualvert Lun 27 Oct 2014 - 20:59

Drean a écrit:Oui mais tout tourne autour du fait qu'il y a un monde souterrain, ancien, comme Cthulhu .... Thinking

Il y a certainement de ça, oui. Et plus encore. Surtout si on considère la totalité de ses écrits. Mais si on considère les 6 nouvelles du recueil Le mythe de Cthulhu de J'ai lu, vous verrez que la teneur de ces nouvelles varie grandement, et qu'elles n'ont rien de vraiment en commun, sauf ce style particulier et jouissif de Lovecraft. Sourire

Nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler. Frotte
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 19:31

Bien sur le style est narratif avec peu d'action par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.

Il ne faut pas oublier que toutes ces nouvelles ont étés écrites au début du 20eme siècle et qu'il est le précurseur du genre.

Je préfère les nouvelles dont il est lui même l'auteur. Meme si des auteurs de talents ont participé à son oeuvre (Howard, Lumley, Derleth).
Je trouve qu'il manque un je ne sais quoi (ou alors c'est psychologique...).

Ce que j'apprécie le plus c'est l'effet "pelure d'oignon" des intrigues. Au fil des pages on pèle une couche jusqu'a l'abomination finale dont souvent les héros ne se tirent pas.

Mais rien n'est jamais clairement évoqué. Tous ces dieux fous et leurs serviteurs ne sont que suggérés ce qui je trouve est bien plus terrifiant.

C'est surtout l'ambiance qui est merveilleuse dans ses nouvelles.

Aiehhhhhhhhhhhhhhhh Sub-Nigurath!!!!!!!!

Mince je me transforme en chevreau!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Tatooa Lun 3 Nov 2014 - 8:26

C'est clair que niveau ambiance horrifique, c'est vraiment la classe. Il faut que je lise mes Masterton pour voir s'il fait aussi bien !

Pour l'histoire de Cthulhu (Joualvert et Drean), dans le recueil "le mythe de Cthulhu", il est question de lui dans la première nouvelle, et il est évoqué dans la dernière, mais c'est effectivement tout, les autres nouvelles n'ont rien à voir avec ça. Disons que l'ensemble des idées de Lovecraft paraît cohérent de prime abord (puisque Cthulhu et sa clique serait originaire de Pluton (nouvellement découvert à l'époque), si j'ai bien tout compris !) et seraient cachés sur terre dans les profondeurs... Bon je sens que je vais me procurer rapido "l'abomination de Dunwich". Cette semaine, je dois changer mon pneu avant de bécane qu'est lisse comme une peau de bébé (  rire ), je ferai un saut à Cultura voir s'il y est, histoire de pouvoir vous suivre dans la lecture commune...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Joualvert Lun 3 Nov 2014 - 16:36

@Eugine : J'aime bien tes commentaires! Sourire

Eugine a écrit:Je préfère les nouvelles dont il est lui même l'auteur. Meme si des auteurs de talents ont participé à son oeuvre (Howard, Lumley, Derleth).

As-tu également lu les ''révisions'' de Lovecraft (la plupart apparaissant dans L'horreur dans le musée)? Si oui, qu'en penses-tu?


@Tatooa : Je suis avide de connaître tes impressions sur d'autres recueils de Lovecraft! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 20:53

Joualvert a écrit:

As-tu également lu les ''révisions'' de Lovecraft (la plupart apparaissant dans L'horreur dans le musée)?  Si oui, qu'en penses-tu?

Re.
Merci :)
C'est le premier Lovecraft que j'ai lu, je ne me rappelle pas très bien. J'en garde un souvenir mitigé.

Je voila bien avancé ! :)

T'as plus qu'a le lire pour te faire ta propre idée ;)

Enfin moi je ne commencerais pas par celui-la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Joualvert Lun 3 Nov 2014 - 21:18

Oh mais je l'ai déjà lu.  J'étais curieux de connaître ton avis.  Je suis d'accord que ce n'est pas du tout par là qu'il faut commencer.  J'avais déjà lu pas mal de Lovecraft ''pur'' et je connaissais le contexte de ces ''révisions'' avant de l'entreprendre.  Mais j'ai trouvé là-dedans plusieurs nouvelles très bien et certaines idées vraiment originales.

Quelques titres qui me viennent à l'esprit : L'horreur dans le musée, L'horreur venue des collines avec Chaugnar Faugn et l'épisode romain, Le tertre, La malédiction de Yig...


Dernière édition par Joualvert le Lun 3 Nov 2014 - 21:24, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 21:21

Tatooa a écrit:C'est clair que niveau ambiance horrifique, c'est vraiment la classe. Il faut que je lise mes Masterton pour voir s'il fait aussi bien !

Pour l'histoire de Cthulhu (Joualvert et Drean), dans le recueil "le mythe de Cthulhu", il est question de lui dans la première nouvelle, et il est évoqué dans la dernière, mais c'est effectivement tout, les autres nouvelles n'ont rien à voir avec ça. Disons que l'ensemble des idées de Lovecraft paraît cohérent de prime abord (puisque Cthulhu et sa clique serait originaire de Pluton (nouvellement découvert à l'époque), si j'ai bien tout compris !) et seraient cachés sur terre dans les profondeurs...

En fait Cthulhu est la figure emblématique mais ce n'est pas lui que l'on rencontre le plus souvent dans les nouvelles. Je pense que c'est Nyarlathotep (fichtre j'ai l'orthographe bonne du premier coup :) ) divinité à trompe d'éléphant, qui prend souvent l'apparence humaine.
Il œuvre pour ouvrir une porte sur notre pauvre monde aux autres monstruosités...

Comme beaucoup de ses petits copains il est est relégué dans l'espace ou d'autres dimensions, nouvelle zone inconnue et par conséquent effrayante au début du siècle dernier.

J'ai moi meme commencé a remplir de platre les angles de ma chambre car j'ai l'impression d'une présence tapie aux coins quand je dors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 21:26

Joualvert a écrit:Oh mais je l'ai déjà lu.  J'étais curieux de connaître ton avis.  Je suis d'accord que ce n'est pas du tout par là qu'il faut commencer.  J'avais déjà lu pas mal de Lovecraft ''pur'' et je connaissais le contexte de ces ''révisions'' avant de l'entreprendre.  Mais j'ai trouvé là-dedans plusieurs nouvelles très bien et certaines idées vraiment originales.

Ok j'avais pas compris.

Je garde un bon souvenir de" l'horreur au musée", les autres ne m'ont pas marqué. Mais comme je te disais c'était mon premier. Il y a plus de trente ans donc :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Tatooa Mar 4 Nov 2014 - 14:43

Joualvert a écrit:

@Tatooa : Je suis avide de connaître tes impressions sur d'autres recueils de Lovecraft!  Sourire

Bon vu le temps prévu cette semaine, je ne vais sans doute pas pouvoir changer le pneu, donc pas aller par là-bas et pas pouvoir acheter "l'abomination de Dunwich", szut !
Il faudrait que je retrouve mon exemplaire de "l'affaire Charles Dexter Ward" dans mes cartons... sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre Empty Re: Discussion générale sur Lovecraft et son oeuvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum