Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Besoin d'aide !

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Besoin d'aide !

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 22:55

Bonjour tout le monde !  
Voilà, je suis ici pour vous partager avec vous mon grand projet !
Je voudrais écrire un livre (ou une saga) avec des pirates (ou des corsaires, je ne sais pas encore).
Je n'ai rien commencé, c'est juste une idée qui trotte dans ma tête. Pour le moment, je prend juste en note mes idées de déroulement et de personnages.
Viens le moment où je vous demande de l'aide  help 

Auriez-vous des idées de livres, de films, et même de chansons qui pourraient m'aider à m'imprégner du milieu nautique ?
J'ai vu les Pirates de caraïbes, lu les Aventuriers de la mer, et lu quelques autres livres dont le nom m'échappe pour le moment  Besoin d'aide ! 265680 

Merci d'avance les amis !  Besoin d'aide ! 538376 


PS pour les divins modos : je ne suis pas sure de poster au bon endroit, me grondez pas  Besoin d'aide ! 826527

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 0:13

Je te conseille de lire des publications plus scientifiques pour enrichir ton décor et tes personnages. Que sais-tu de la navigation, par exemple ? Des conditions de vie de l'époque que tu cibles, de la géopolitique ? Même si ces informations ne te semblent pas primordiales (si tu crées un univers de toute pièce), elles peuvent t'inspirer ou t'éviter les incohérences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par walthwith Jeu 5 Juin 2014 - 0:49

Si tu veux en savoir plus sur la mer en général, tu peux aussi lire les bio ou trouver des infos sur les grands marins de notre temps:

Tabarly, De Kersauson, Kevin Costner, Autissier ou encore Arthaud.

Te renseigner sur la navigation hauturière, sur la navigation au sextant (selon l'époque). Si tu n'as jamais fait de voile de ta vie et que tu habites pas trop trop loin de la mer ou que tu y vas en vacances, les marins sont des gens plutôt ouverts. Ici, par exemple, il y a des régates tous les jeudis ou l'on peut embarquer tant qu'il y a de la place. Ca te donnera déjà une idée de ce que vit un marin, du ressenti sur l'eau et tu comprendras peut être son amour pour cet environnement. (Ou tu vomiras tripes et boyaux. Ce qui te fera surement abandonner cette idée de bouquin!)

Tu peux rechercher l'histoire de navires qui ont marqués leur temps. Là, je pense à l'Hermione car elle était (est??) en reconstruction à Rochefort. Ce doit être simple de se renseigner sur le passé de la Frégate qui fit traverser l'atlantique à La Fayette en 1980.
Ou encore te renseigner sur l'épopée de Colomb et les conditions de vie à bord (maladies, proximité, etc...).
Enfin, tu peux aussi te tourner vers la malheureuse période du commerce triangulaire. Vu qu'il a assuré la prospérité de la cote ouest pendant des années, il y a surement moults ouvrages sur cette période.

Ou alors, tu lis Tintin et le trésor de Rackham le Rouge ! :)

Nous sommes une nation ayant une grande histoire maritime, t'en as de la chance! ;)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Joualvert Jeu 5 Juin 2014 - 4:38

Robert Surcouf (1773-1827) est un célèbre corsaire français.  (Je l'ai rencontré dans un roman d'Alexandre Dumas!).  Si tu vas sur la page Wikipédia qui lui est consacrée, tu trouveras une foule de références bibliographiques intéressantes.

Tu peux aussi regarder du côté de l'auteur Louis Garneray.

Comme film, il y a : Master and Commander : De l'autre côté du monde (2003).

 Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 7:45

Merci d'avoir répondu aussi vite  Besoin d'aide ! 826527 

Je pense créer un univers en effet, ce serait de la fantasy. Mais les bateaux ressembleront aux voiliers (comme ceux dans Tintin par exemple ^^). Mais je veux m'inspirer de notre histoire, qui est, il vrai, très riche.

Le problème c'est que niveau navigation, je ne n'y connais pas grand chose ... Je pense que je vais même me trouver un livre sur les bateaux en général ...
Pour les biographies, je vais bientôt attaquer Histoire de la Piraterie de Robert de la Croix. Et après m'attaquer à ceux que vous m'avez conseillé  Trop fort 

Je suis allée en Irlande sur un ferry, avec une mini tempête. Je n'ai pas le mal de mer (mais celle qui partageait ma chambre, si ...  Besoin d'aide ! 218270 ) Là où je suis ils organisent une semaine maritime, avec justement visite et traversé, je vais en profiter je crois !

Merci pour le film aussi ! C'est bête, mais il y a des soirs où on est trop fatigué pour faire quelque chose d'intelligent comme la lecture ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par walthwith Jeu 5 Juin 2014 - 8:02

Alors, les biographies que je t'ai conseillé... Ce ne sont pas des pirates, "juste" des navigateurs de notre temps.
J'y crois pas... Je viens d'écrire DES navigateurs en parlant de Kersauson, Tabarly et consort...  RIP 

Font juste parti des meilleurs navigateurs de ces 50 dernières années, quoi !!!

Mais y a quelques connaissances à avoir. Surtout à cette "époque là" (si j'ose dire!). Navigation, astrologie, connaissance des courants.
Naviguer est, encore aujourd'hui, un art alors je t'explique pas à cette époque.

Pardonnez moi l'expression mais :

Attention, moins de 18 ans! :

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 8:13

walthwith a écrit:Alors, les biographies que je t'ai conseillé... Ce ne sont pas des pirates, "juste" des navigateurs de notre temps.
J'y crois pas... Je viens d'écrire DES navigateurs en parlant de Kersauson, Tabarly et consort...  RIP 

Font juste parti des meilleurs navigateurs de ces 50 dernières années, quoi !!!

Mais y a quelques connaissances à avoir. Surtout à cette "époque là" (si j'ose dire!). Navigation, astrologie, connaissance des courants.
Naviguer est, encore aujourd'hui, un art alors je t'explique pas à cette époque.

Pardonnez moi l'expression mais :

Attention, moins de 18 ans! :

Oui je sais que ce sont des navigateurs, ne t'en fais pas !
Quant aux connaissances à avoir, c'est pour ça que je vais devoir pas mal lire avant d''écrire quoi que ce soit ...

Et désolée pour toi, mais le personnage principal de mon livre sera ... une fille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Tatooa Jeu 5 Juin 2014 - 8:22

Alors il te faut lire la vie de Mary Read et Anne Bonny (la nana de Jack Rakham).
Ching Shih a hérité, à la mort de son mari, d'une flotte entière sous son commandement !  Oh my god 

C'était tout sauf des femmes gnangnan, hein... Elles étaient pires que les mecs, dans l'ensemble, niveau violence et sauvagerie...

Comme bouquin, tu as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], écrit en 1726 et considéré comme un des plus fiables (quoi que sans doute un brin romancé) sur la piraterie. (j'ai acheté les deux tomes l'an dernier pour ma fille...)

La piraterie a une image romantique qui est très éloignée de la réalité. Et elle existe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pire que jamais, dans les mers d'Asie et au large de la Somalie...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par walthwith Jeu 5 Juin 2014 - 10:12

Tu remarqueras que je t'ai conseillé deux célèbres navigatrices dans ma première réponse!

Quand à la piraterie en somalie, je ne sais pas si on peut la comparer à la piraterie d'antan... Quoique les victimes ont surement un avis différent sur la question, bien évidemment.

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Tatooa Jeu 5 Juin 2014 - 10:18

Certes, mais les navigateurs et les pirates, ce sont deux choses très différentes... Certes un capitaine pirate devait savoir manœuvrer son bateau, mais c'est pas cette capacité-là qui les caractérise essentiellement. Je ne pense pas que Anne Bonny et Mary Read était des navigatrices émérites, étant donné que le capitaine du bateau c'était Rackham. Par contre, comme pirates, elles se défendaient sévère !

Et la piraterie de maintenant, c'est exactement la même qu'à l'époque... Enlèvement, pillages, viols, demandes de rançons etc. Je ne vois pas en quoi c'est différent. A part qu'ils ont des mitraillettes et donc sont plus lâches que ceux d'antan qui se battaient au corps à corps...


Dernière édition par Tatooa le Jeu 5 Juin 2014 - 10:20, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 10:20

@ Walthwith : La Fayette arrive en Amérique en 1777.  Siffle  Et pour Kévin Costner, son voilier dans le film Waterworld était sensass !

@ Silversya : La marine a un vocabulaire spécifique et beaucoup de tabous. Par exemple, le mot "corde" est banni, remplacé par bout, drisse ou encore écoute. Le mot "lapin" est porteur de malédiction (rongeur de cordage..), ils le désigne alors par le cousin du lièvre ou l'animal aux longues oreilles. Les apothicaires font eux-aussi parties des superstitions des marins comme les femmes...

 sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Tatooa Jeu 5 Juin 2014 - 10:21

Et les femmes sont "bannies" à bord des bateaux. Sauf que, comme on le voit, ben il y avait des exceptions... Mouarf !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 13:21

Tatooa : Je crois que l'histoire de ces deux femmes pirates est le premier livre sur la piraterie que j'ai lu. C'était il y a longtemps, si tu connais le nom et l'auteur, je le relirai avec plaisir !  Sourire
Je n'ai jamais entendu parler de Ching Shih !  affraid Honte à moi, je rattrape le coup dès ce soir !
Je suis consciente du côté romancé de la piraterie, que je compte exploiter  frotte . Mais je vais essayer de ne pas camoufler la réalité non plus. Ce sera dur pour moi, mes personnages ont toujours été plus ou moins des enfants de coeur !  ange Je vais devoir plancher sur le personnage avant d'écrire quoi que ce soit !

walthwith : Oui j'ai vu après que c'était des femmes  Rougis 
Pour la piraterie en Somalie, je suis d'accord, je crois qu'il s'agit d'une piraterie différente, pas seulement au niveau des armes. Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est peut être stupide.

halukath : Bah en interdisant les femmes sur les navires, ils ne savaient pas ce qu'ils perdaient !  Trop fort 
Pour le vocabulaire, je vais devoir me faire un carnet je crois ...  Line 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 15:06

Si justement, il savaient ce qu'il perdait ou plutôt ce qu'il y gagnaient : la paix social.  Silent Je m'explique : la peur principal d'un capitaine, c'est la mutinerie donc tout élément pouvant générer tension sexuelle et jalousie doit être banni. Ce fut le prétexte de la marine jusqu'à très récemment en tout cas.  Arbitre 
Un grand voilier plein d'amazones en furie devrait résoudre le problème... sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 7:56

Je vais devoir trouver comment mon héroïne se fera respecter, j'ai déjà ma petite idée en tête, mais à approfondir !
Je comprend les arguments de la marine (qui n'en sont pas moins sexistes), heureusement, actuellement le problème est réglé  Trop fort (j'adore ce smiley, c'est un peu ce que je pense quand je suis fière de moi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 10:35

Je savais pas ou le mettre : Come on on my facebook erash aragonia and my blog !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide ! Empty Re: Besoin d'aide !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum