Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[France, Anatole] Crainquebille et autres récits profitables

Aller en bas

[France, Anatole] Crainquebille et autres récits profitables Empty [France, Anatole] Crainquebille et autres récits profitables

Message par Joualvert Ven 6 Juin 2014 - 4:34

Crainquebille et autres récits profitables

d'Anatole France


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Anatole France a été l'un des écrivains français les plus lus à l'étranger. Les récits qui composent Crainquebille ont été rassemblés par l'auteur en 1903 et sont toujours d'actualité. Sous forme de contes satiriques à la manière de Voltaire, l'écrivain se plaît à dénoncer les bêtise de l'ordre social et la stupidité notoire de certains de ses représentants. Son personnage de Crainquebille, marchand ambulant victime d'un policier obtus, est devenu proverbial.
L'humour dans l'observation, la force dans le propos, servis par un style incisif et élégant : c'est la marque de cet auteur qui disait : ''Caressez longtemps votre phrase, elle finira par sourire.''

Éditeur : Maxi-livres
Collection : 1 livre 1 euro
Date de parution : 2001 (Édition originale 1903)
Prix : 1,50 € *

* Note : Il existe plusieurs éditions allant jusqu'à 7 €.  Je vous conseille celle ci-dessus : des vendeurs la vendent 1,50 € neuve via amazon.fr, mais elle n'apparaît pas à la première page...  Sourire


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 14:09, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[France, Anatole] Crainquebille et autres récits profitables Empty Re: [France, Anatole] Crainquebille et autres récits profitables

Message par Joualvert Ven 6 Juin 2014 - 5:01

Que dire sur ce pot-pourri hétéroclite? Il s'agit de 16 petites nouvelles étalées sur environ 160 pages. Ce que j'aime dans ce genre de recueil, c'est qu'on ne sait pas à quoi s'attendre comme avec un sac à surprise. Les histoires sont variées et on trouve quelques originalités. L'un des thèmes qui revient souvent est la justice et son imperfectibilité. L'auteur critique parfois assez durement les représentants de l'establishment, et c'est un vrai plaisir. 2 ou 3 histoires sont vaguement fantastiques, mais elles ne m'ont pas vraiment impressionné. Les deux nouvelles que j'ai préférées sont Crainquebille et Putois. Le ton d'Anatole France et les divers traits d'esprit que j'ai aperçus me donnent envie de m'attaquer à ses œuvres plus majeures.

3 

Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum