Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
Voir le deal

[Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac

2 participants

Aller en bas

[Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac Empty [Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac

Message par Joualvert Jeu 3 Juil 2014 - 15:07

Cyrano de Bergerac

d'Edmond Rostand


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Comédie héroïque en cinq actes et en vers, c'est l'œuvre la plus populaire du théâtre français de la fin du XIXesiècle. Cyrano de Bergerac, poète bizarre, polémiste ardent, philosophe d'avant-garde, auteur dramatique et homme d'armes, est ici évoqué d'une façon très vivante, dans un cadre et dans une action qui contribuent à mettre son caractère en relief. Dès le premier acte, à l'Hôtel de Bourgogne, il révèle les traits essentiels de sa nature : son caractère querelleur et bravache qui le pousse à empêcher une représentation pour l'unique raison qu'un acteur lui déplaît, la tournure littéraire de son esprit qui lui inspire une ballade au moment même où il va se battre en duel, et le côté romantique de son amour pour sa cousine Roxane. Roxane, elle, aime un jeune cadet de Gascogne, beau mais peu spirituel : Christian de Neuvilette. Redoutant pour celui-ci les brimades violentes de ses compagnons d'armes, elle cherche à le faire protéger par son terrible cousin dont elle ignore la passion. Cyrano accepte et Christian, conscient de son manque d'esprit dans une époque où l'esprit est tant apprécié par les femmes, s'adresse à lui pour lui demander conseil. Et voici notre Cyrano embarqué dans une aventure qui à la fois le ravit et l'angoisse...Cyrano, le héros au grand nez et au cœur d'enfant, terrible spadassin et amant ingénu, est un personnage cher à l'esprit français et que chaque siècle a représenté sous une forme ou sous une autre. Il incarne ici, dans sa plénitude, le héros romantique du XIXe siècle.

Éditeur : Pocket
Collection : Classiques
Date de parution : 2005 (Édition originale 1897)
Prix : 1,47 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:37, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac

Message par Joualvert Ven 4 Juil 2014 - 4:38

Tout le monde connaît un peu les grandes lignes de cette histoire. Mais qu'en est-il du texte original? Divertissant et drôle! Plein de verve, de confrontations et de fanfaronnades : un mélange gagnant. Je me suis aperçu que l'idée que j'avais de cette pièce au départ était bien vague. Je suis content d'avoir fait le pas, d'autant plus qu'on passe au travers rapidement. Chapeau à M. Rostand en tout cas, je crois que le prestige de sa pièce est pleinement mérité.  Yup 

Une chose que je savais déjà après avoir lu sur la science-fiction sur Wikipédia (!) est que Cyrano de Bergerac est un authentique personnage historique qui vécut au XVIIe siècle, et qui a écrit entre autre 2 livres qui peuvent être considérés comme des précurseurs de la science-fiction : États et empires de la lune et du soleil, narrant les aventures d'un voyageur qui visite la lune et le soleil! Il en est fait allusion dans la pièce. Ces bouquins sont définitivement sur ma liste à lire!

4 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac

Message par Line Mar 24 Avr 2018 - 23:28

Mon avis :

Comme chaque année, je relis cette pièce (pour le boulot), et comme à chaque fois, je pense différemment.  rire  Je me souviens l'an dernier avoir dû me forcer à la relire.  Silent  Mais cette fois-ci, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire mes sélections d'extraits (lesquels vais-je lire en classe, lesquels vais-je montrer, quels sont les clins d’œil dans le cinéma contemporain...) car je n'aurai pas le temps de tout voir avec les élèves.  :triste:  J'ai tout relu donc seule et j'ai de nouveau ri, pleuré, et ai été emportée. Yup Oui, je préférerai toujours la tragédie classique, mais je commence à voir du charme au drame romantique !  Sourire  J'avais même oublié certains passages !  Oo
Spoiler:

Au delà de l'intrigue prenante (Cyrano aime en secret Roxane mais va aider cette dernière et son soupirant, Christian, a vivre leur amour), les vers sont impressionnants  champion  - et nombreux (et la plupart pour le rôle titre en plus !) et les scènes très marquantes : la fameuse tirade du nez, la tirade des "non merci", la scène du balcon,...  jumpy  Une œuvre inoubliable !

Et puis le personnage principal, Cyrano de Bergerac, est admirable : courageux, fin épéiste, et excellent poète. Il n'a qu'un défaut, physique, celui d'avoir un énorme nez. Il éprouve envers ce dernier un véritable complexe, ce qui pourrait bien être au final la raison de ses mésaventures...

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac Empty Re: [Rostand, Edmond] Cyrano de Bergerac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum