Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'Apprentie Sorcière

Aller en bas

L'Apprentie Sorcière Empty L'Apprentie Sorcière

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 16:23

L'Apprentie Sorcière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de sortie: 1971
Durée: 1h53 (2h14, version Director's Cut)
Réalisateur: Robert Stevenson
Genre: Fantastique, Comédie, Animation, Musical, Jeunesse
Nationalité: Américain
Interprètes: Angela Lansbury, David Tomlinson

Résumé: L'Angleterre est en danger... Une apprentie sorcière, trois enfants et un escroc s'allient pour tenter de trouver l'élément manquant dans la composition d'une formule magique qui pourra sauver l'Angleterre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Apprentie Sorcière Empty Re: L'Apprentie Sorcière

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 17:34

Voici un film que j'arrive à voir avec le même émerveillement que lorsque j'étais petite,  Sourire et qui, à mon humble avis, a tout à fait sa place sur ce forum! Voici donc L'Apprentie Sorcière, produit en 1971 par les studios Disney. Tout d'abord un échec commercial relatif, il est ressorti plus tard, à la fin des années 70 et au début des années 80.

Maintenant, étoffons un peu le "pitch"...  Cool
Seconde Guerre mondiale. Dans un village côtier de l'Angleterre vit une jeune femme charmante mais toujours célibataire, parti convoité pour son joli cottage à l'écart de la ville avec vue sur la mer, Eglantine Price (Angela Lansbury). Trois enfants, Charlie, Carrie et Paul, orphelins de guerre mis à l'abri à la campagne, lui sont imposés par les autorités. Or les trois enfants, avec qui la cohabitation s'avère difficile, vont bientôt découvrir le secret d'Eglantine Price: elle suit des cours par correspondance de sorcellerie et s'entraîne, à la faveur de la nuit, à voler sur un balai! Elle fait part à ses jeunes pensionnaires: participer à l'effort de guerre, en trouvant une formule qui pourrait durablement repousser l'ennemi allemand... Malheureusement, Eglantine reçoit un courrier de Londres lui annonçant la fermeture de son école de sorcellerie en raison de la guerre, signé Professeur Emelius Browne. Elle décide alors, accompagnée de Carrie, Charlie et Paul, de partir - à bord d'un lit! - pour Londres à la recherche du professeur Browne (David Tomlinson, Mr Banks dans Mary Poppins!). Or celui-ci se révèle un faux-mage, un escroc qui a pris prétexte de la guerre pour cesser les cours par correspondance, car il lui manque une partie du livre d'où il tirait ses formules magiques! Commence alors une folle aventure à travers Londres et dans d'autres lieux magiques, à la recherche de ces précieuses pages manquantes... alors que les Allemands se rapprochent dangereusement de l'Angleterre!


Voici donc une histoire prenante qui n'a rien à envier à certains chefs d'oeuvre de la littérature jeunesse! Pour ma part, je pense qu'on peut l'apprécier aussi bien quand on est enfant qu'adulte!

Dans la veine de Mary Poppins, ce film mélange habilement quelques séances musicales - dont la mémorable scène de Portobello Road avec ces numéros de danses exotiques dont nous gratifient les régiments du Commonwealth stationnés à Londres, un peu cliché mais sympathique, ou la séquence en animation sous la mer - film traditionnel et animation - les aventures sur l'île magique de Naboombu et cet hilarant match de foot avec des animaux parlants, arbitré par Emelius Browne!
Les personnages sont très sympathiques, et comme d'habitude, Angela Lansbury joue très bien. Eglantine Price est la "vieille fille" convoitée et excentrique, qui découvre ce qu'est la "vie de famille" avec les trois garnements qu'on lui a confiés. Les trois enfants sont eux-mêmes assez futés: Charlie, l'aîné sceptique marqué par la guerre qui redécouvre son âme d'enfant, la douce Carrie (la petite a une bobine trop mignonne!), et le plus jeune, Paul, qui s'émerveille de tout. Quant au professeur Emelius Browne, c'est finalement un escroc bien sympathique qui s'améliore au fur et à mesure de l'histoire... sous l'influence d'Eglantine, bien sûr! Love 

Le film a reçu un Oscar pour ses effets spéciaux en 1972 et je dois avouer que ces fameux effets... n'ont pas pris une ride. Ce qui est étonnant quand on compare à certains films plus récents! D'ailleurs, sur ce sujet, je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler, mais certaines scènes sont vraiment du grand art!
Spoiler:

Bref, c'est un film que je vous recommande vivement, pour vous, vos petits frères, vos petits cousins ou vos enfants!
Ma note:  4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum