Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Excalibur

3 participants

Aller en bas

Excalibur Empty Excalibur

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 19:51

Excalibur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de sortie: 1981
Durée: 140 min
Réalisateur: John Boorman
Genre: Historique, fantasy, drame
Nationalité: Américain, Britannique
Interprètes: Nigel Terry, Helen Mirren, Nicol Williamson

Résumé: Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter, parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demis-soeur Morgane parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le mener à sa perte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 21:59

Encore une fois, je viens présenter un vieux coucou.  Sourire 
Mais Excalibur est spécial. Excalibur a une place particulière dans mon coeur. Je n'ai pas assez de mots pour le qualifier: fascinant, épique, magique, lyrique, onirique. Chef d'oeuvre. Casting de rêve avec Helen Mirren sublime en Morgane, et des petits débutants comme Patrick Stewart, Gabriel Byrnes ou Liam Neeson. J'en ai bouffé depuis mon enfance, car mes parents étaient des inconditionnels de ce film. J'en suis devenue gaga, et il m'a fait découvrir la musique de Wagner et la légende arthurienne. Il a d'ailleurs "parasité" ma perception de celle-ci pour des années. C'est à cause d'Excalibur que j'ai lâché Les Brumes d'Avalon, et que j'ai commencé par détester la série Merlin.

Les effets spéciaux ont un peu vieilli (on ne peut s'empêcher de sourire à ce qui est un coup de projecteur vert sur la lame de l'épée Excalibur pour suggérer sa magie), mais on ne peut qu'être séduit par l'atmosphère particulière du film...
Cela tient d'abord à la musique qui rend très bien la dimension épique du mythe arthurien... Et pour ce mythe on ne peut plus anglais, Boorman a choisi une musique classique on ne peut plus allemande. Le film est donc émaillé de morceaux d'anthologie comme Fortuna Imperatrix Mundi extraite de Carmina Burana (Karl Orff), ou de la Marche Funèbre de Siegfried extraite du Crépuscule des Dieux et du Prélude de Perceval, et de Tristan et Isolde (Wagner). La musique vous transporte littéralement lors de scènes de combat épique.
Spoiler:
Mais cette musique ne fait que mettre en valeur des décors et des costumes baroques, parfois délicieusement kitsch. Ce qui participe aussi au charme du film et lui donne cette petite touche "année 80" qui me plait dans certains films. Tout est lyrique, exagéré, poétique, de la scène de bataille la plus sanglante à la scène la plus hot. L'éclairage est magnifique, et sublime des pièces d'armure et des robes somptueuses... Dans les costumes, quand bien même la plupart sont de facture assez classique, il y a une petite touche de modernité qui n'est pas pour me déplaire (hormis le brushing de Guenièvre, pour le coup, trop eighties). D'ailleurs, mention spéciale à Merlin (Nicol Williamson), très rock'n'roll avec sa barbiche de biker et son casque métallique, et aux armures très sexy de Morgane. Et chapeau pour l'armure dorée de Mordred.

Tout participe à créer un climat magique et à rendre la portée légendaire de l'action. C'est un grand film. Lyrique et un peu surjoué peut-être, mais quel panache, quel souffle!
Spoiler:

Ma note:  4,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 1:58

Que dire de plus, des acteurs, une musique, une ambiance et surtout Boorman : tout est génial.
C'est LE film qui m'a fait aimer le genre.

Ma note :  5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Tatooa Mer 20 Aoû 2014 - 8:11

Ah tiens, je crois pas l'avoir vu celui-là... Hopla, je le mets dans ma liste "à découvrir", tiens !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 13:42

Celui que je n'ai pas vu est le film sur la légende arthurienne avec Robert Taylor... Il paraitrait que, bien que de facture plus "classique" que le film de Boorman, il soit très bien aussi.

Mais Excalibur!  Sourire C'est un véritable trésor de créativité!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Tatooa Ven 22 Aoû 2014 - 9:35

En fait j'ai tenté de le regarder ce matin (vu que je suis tombée du lit pour cause de gros rhume), en fait je l'avais déjà vu mais je ne m'en souvenais plus ! Il est vraiment trop kitch pour moi, curieusement !  rire 
C'est pour cela que je ne l'ai pas, que je ne l'avais jamais re-regardé. Je ne suis pas fan...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 11:18

Tatooa a écrit:En fait j'ai tenté de le regarder ce matin (vu que je suis tombée du lit pour cause de gros rhume), en fait je l'avais déjà vu mais je ne m'en souvenais plus ! Il est vraiment trop kitch pour moi, curieusement !  rire 
C'est pour cela que je ne l'ai pas, que je ne l'avais jamais re-regardé. Je ne suis pas fan...

En un sens, je te comprends, même si je l'adore!  Sourire 
En fait, c'est un peu comme L'Histoire sans Fin, je pense qu'il faut l'avoir vu à l'époque-même de sa sortie ou quand on était gamin pour vraiment l'apprécier!... Ou être un grand cinéphile. Mais ça c'est encore autre chose.

Ah Hellen Mirren en Morgaaaaaaaaaane... Langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Sophie Ven 22 Aoû 2014 - 17:07

J'essayerai de le regarder à l'occasion !
Moi qui aime bien tout ce qui est "histoire".
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Drean Sam 23 Aoû 2014 - 23:41

Je ne sais pas ce que ça peut donner maintenant, quand je l'ai vu ( très petite) à sa sortie, il a changé une grande partie de ma vie de lectrice, c'est devenu une obsession et il est un des films qui m'a dirigé vers la fantasy et particulièrement vers la fantasy arthurienne...
 5
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 1:01

Drean a écrit:Je ne sais pas ce que ça peut donner maintenant, quand je l'ai vu ( très petite) à sa sortie, il a changé une grande partie de ma vie de lectrice, c'est devenu une obsession et il est un des films qui m'a dirigé vers la fantasy et particulièrement vers la fantasy arthurienne...
 5

De mon côté, ma mère qui déteste aller au cinéma, m'a raconté qu'elle avait été le voir trois fois pendant la période où elle révisait son bac! Elle connaît même encore par coeur la formule du charme du souffle du dragon!  rire 

Pour ce que ça donne aujourd'hui, comme je disais, il faut bien avouer que les effets spéciaux ont vieilli un brin! Mais bon, ce petit côté kitsch fait aussi le charme de l'oeuvre!
Cela dit, ce film a été une claque pour moi - il faut reconnaître que j'étais bien jeune et que certaines images m'ont très certainement impressionnée. Je repense à cette scène où l'on voit des corbeaux sur des cadavres en décomposition auxquels il reste encore les yeux... Ouch! Mais c'est surtout musicalement que j'ai été scotchée: depuis lors, Orff et Wagner ne m'ont plus quittée, et je revois des scènes d'Excalibur quand j'écoute les opéras du deuxième.

Sinon, je ne suis pas hyper branchée fantasy à la base (hormis Conan le Cimmérien...  rire Brute de décoffrage! ), et c'est justement grâce à tout ce qui est arthurien que je compte m'y mettre...
(Au passage, Drean, cool l'image d'avatar...   Clap C'est quoi? C'est un genre de bijou celtique qui entoure la lune? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Tatooa Dim 24 Aoû 2014 - 8:52

Blanche, tapes "Ouroboros" sur Google et tu vas comprendre.  sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 10:18

Tatooa a écrit:Blanche, tapes "Ouroboros" sur Google et tu vas comprendre.  sourire 
 
Ah ouiiiiiiiii... Je vois! Je connaissais vite fait, mais pas par le terme "technique"! :)
En fait dans l'avatar de Drean c'était l'aspect bijou druidique qui m'intriguait!  Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excalibur Empty Re: Excalibur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum