Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'Etoile du Silence

Aller en bas

L'Etoile du Silence Empty L'Etoile du Silence

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 12:55

L'Etoile du Silence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de sortie: 1960
Durée: 93 min
Réalisateur: Kurt Maetzig
Genre: Science-Fiction
Nationalité: Est-allemand, polonais
Interprètes: Yoko Tani, Ignacy Machovski, Oldrich Lukes, Julius Ongewe

Résumé: La planète Terre est menacée d'une attaque de Vénus: des plans pour la détruire ont été découverts en Sibérie dans une bobine magnétique. Sans plus tarder, une équipe composée de neuf personnes prend la direction de la fameuse planète. Réunis pour leurs comptétences dans différents domaines, ils vont devoir à tout prix régler le conflit et éviter une guerre imminente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Etoile du Silence Empty Re: L'Etoile du Silence

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 13:45

Avis à tous les curieux à la recherche de films insolites et d'un autre point de vue que celui d'Hollywood... Messieurs-dames, voici une oeuvre POUR VOUS! Sourire (Attentiooooooon je viens vous faire de la propagande!)

Si l'on échappe aux poncifs d'Hollywood et aux belles gueules à cheveux gomminés de l'époque, nous faisons un saut de l'autre côté du rideau de fer pour nous frotter aux poncifs sovièt'!... C'est le premier film de science-fiction de la Guerre Froide réalisé à l'Est que j'ai vu, pendant un cycle spécial sur Ciné FX... Je n'ai pas été déçue du voyage!
Que dire? Que dire? Pour étoffer un peu l'histoire, c'est un petit peu utopique pour commencer. Dans les années 70, une équipe internationale - avec une Japonaise, un Américain, un Africain (je ne sais plus de quel pays exactement!), un Français, un Allemand, un Chinois... - est envoyée sur Vénus pour répondre à la fameuse menace. 
Car en effet, même si ce film se veut être un divertissement, il est, comme la plupart des oeuvres de l'est à cette époque, destiné à l'édification et à l'éducation des masses! Dont un message de fraternité entre les peuples, et il est fait allusion à la paix mondiale initiée par l'URSS en début de film. C'est donc assez "gentil" sur la forme. Tous ces gars à bord du vaisseau s'entendent superbement bien, il n'y a pas la moindre tension entre eux, ils ne font que parler science et ont l'air d'être tous de véritables philosophes en puissance quand ils partagent leurs grandes théories sur la vie...
Seule petite ombre au tableau: la mélancolie de la doctoresse japonaise qui a perdu son mari, lui aussi astronaute, et qui ne peut pas avoir d'enfants normaux, suite à l'exposition aux radiations d'Hiroshima où elle est née. Donc le film pose finalement de bonnes questions et reflète les préoccupations de l'époque de la Guerre Froide, notamment la peur de l'Holocauste nucléaire.

Ceci dit, les ennuis vont commencer une fois l'équipage atterri sur Vénus, et ils vont aller de découvertes surprenantes en découverte surprenante... Je ne peux vous en dire plus sans spoiler, mais le scénario en lui-même, même assez simple, n'est pas mal construit et on se laisse très vite prendre par l'histoire. Pour ce qui est du discours soviétique, il prête à sourire mais au fond, cela donne aussi son charme au film! Sourire Il suffit de se dire que c'est comme quand on regarde un film chinois ou japonais: CE N'EST PAS LA MÊME CULTURE!

PETIT BONUS: Niveau effets spéciaux, par contre, ce n'est pas encore ça... Pour les scènes d'apesanteur, quand le cosmonaute chinois retire son harnais de sécurité dont les sangles flottent dans l'air, ON VOIT LES FILS! Et on les voit même TRÈS BIEN! Pour le coup, on ne voit même que ça! rire

Je vous le conseille tout de même, car c'est tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir que ça vaut le coup!

Ma note: 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum