Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La Compagnie des Loups

Aller en bas

La Compagnie des Loups Empty La Compagnie des Loups

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 16:44

La Compagnie des Loups

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Date de sortie: 1984
Réalisateur: Neil Jordan
Interprètes: Sarah Patterson, Angela Lansbury
Genre: Fantastique, horreur
Nationalité: Américain, Britannique

Résumé: Bercée par les légendaires histoires que lui conte sa grand-mère, Rosaleen est une adolescente à l'imagination débordante. Une fois endormie, ses rêves l'emmènent toujours au même petit village médiéval peuplé de mystérieuses et dangereuses créatures mi-homme, mi-loup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Compagnie des Loups Empty Re: La Compagnie des Loups

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 17:46

Me voici enfin de retour sur le forum pour lancer un sujet et - oh surprise! - consacré à un film qui "date", si j'ose dire! Sourire
Amatrice de films fantastiques des années 80, j'ai découvert La Compagnie des Loups par hasard. En bien des aspects, il correspond à l'esthétique de cette époque - lumières vaguement colorées assez glauques, couleurs qui pètent, jeunes filles aux lèvres bien rouges sur peau blanche, effets gore à souhait - qui si elle a vieilli, n'en conserve pas moins un certain charme.
En revanche, je trouve que le résumé que l'on trouve sur les sites de cinéma ne retranscrit pas bien l'histoire. En fait, tout au long du film, nous sommes dans le rêve de Rosaleen, qui se voit dans ce fameux village - plus XVIIIème que médiéval, m'est d'avis. L'histoire débute au moment où sa soeur est massacrée par une meute de loups affamée. La grand-même, jouée par Angela Lansbury habillée comme l'une des poupées que l'on voit dans la chambre de Rosaleen au début du film, raconte à sa petite-fille de terrifiantes histoires qui sont l'occasion de scènes fantastiques parfois très gore ou très kitsch (comme celle de la sorcière au mariage du marquis, toute en rose bonbon!), tout en lui tricotant une belle cape rouge... Car si vous ne l'avez pas deviné, il s'agit bel et bien d'une ré-écriture du Petit Chaperon Rouge, inspirée des nouvelles fantastiques d'Angela Carter (que je vais m'empresser de lire!).
Et malgré les mises en garde de la vaillante mamie aussi bien à l'encontre des loups que des hommes, Rosaleen ne va pas tarder à s'éloigner du sentier de la forêt, à ses risques et périls...
J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous emmène dans un univers où les rêves des jeunes filles ne sont pas si innocents que cela. J'ai beaucoup aimé cette dimension relativement érotisée du conte, où "en chaque homme se cache un loup". De plus, je suis fascinée par la lycanthropie dans les contes, les films, et j'en ai fait un des thèmes majeurs de mes écrits. J'aime à penser qu'il y a en nous une part animale qu'il nous faut apprivoiser et laisser s'exprimer à l'occasion. Et le loup étant un animal fascinant
Deux petits bémols cependant: je pense qu'il parlera surtout aux filles, et dans certaines scènes, on voit bien que les "loups" sont en fait des chiens! Et oui! Sourire Il y a bien quelques vrais loups dans l'ensemble, pour les scènes importantes, et je dois dire qu'ils sont magnifiques, impressionnants...
Ce film pourrait paraître vieillot maintenant, mais je ne vois de nos jours aucun réalisateur assez raffiné pour créer une telle atmosphère et porter à l'écran un conte érotisé sans sombrer dans le vulgaire.
Ma note: 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum