Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Tallis, Frank] Communion Mortelle

Aller en bas

[Tallis, Frank] Communion Mortelle Empty [Tallis, Frank] Communion Mortelle

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 13:26

Communion Mortelle
de Frank Tallis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé: Alors qu'en ce début de XXe siècle une série de crimes endeuille la ville de Vienne, le jeune psychiatre Max Liebermann tente de comprendre les motivations de cet assassin qui viole puis tue ses victimes d'un coup d'épingle à chapeau. Mais il doit également traiter ses propres patients, dont un homme qui prétend avoir vu son double. Traumatisme ? Hallucination ? Quand de nouveaux meurtres remettent en cause ses déductions, l'affaire prend dès lors une tournure très obscure.
Editeur: 10/18
Collection: Grands Détectives
Broché: 350 Pages
Date de parution: Février 2010
Prix: 8,40 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] Communion Mortelle Empty Re: [Tallis, Frank] Communion Mortelle

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 14:26

L'un des derniers livres que j'aie eu le temps de lire récemment...
A savoir, un autre opus de la série des Carnets de Max Liebermann.
Je n'en avais pas lu depuis longtemps, et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages du docteur Liebermann et de l'inspecteur Reinhardt qui se retrouvent pour enquêter sur une très intéressante série de meurtres... D'ailleurs, au niveau narratif, on assiste à une très intéressante alternance de points de vue avec l'assassin - dont on ne connaît pas le nom, mais les motivations profondes. L'affaire en elle-même est un peu moins complexe que dans les précédents livres, mais vous verrez que d'autres intrigues et affaires s'y joignent bientôt.
Quelques nouveautés appréciables dans cet opus: des personnages féminins forts et intéressants.
Je pense à la styliste et couturière qui reçoit Reinhardt et Liebermann dans le cadre de l'enquête. La visite de sa maison de couture est l'occasion d'une plongée dans les arts graphiques et la recherche de vêtements plus modernes de l'époque, car cette dame crée des robes dans la mouvance de la Sécession viennoise (come Klimt et consort!). Par ailleurs, Amelia Lydgate, jeune Anglaise étudiante en médecine et assistante à l'université, prend une nouvelle dimension: on la connaît depuis quelques volumes comme le fantasme inaccessible de Liebermann (qui j'espère va finir par faire un pas vers elle, mais j'ai encore un volume pour voir venir...), mais à présent, elle participe aux enquêtes, notamment par l'intérêt qu'elle porte à la médecine légale, ce qui lui permet d'officier à la morgue. Et qui donne une coloration un peu morbide aux fantasmes de Liebermann à son encontre.
Mon seul petit bémol, c'est que j'ai lu tellement de polars historiques par le passé que je devine toujours qui a fait quoi! Ce qui finalement laisse peu de place à la surprise...
Aussi, si vous ne vous aimez les policiers historiques, je vous conseille vivement cette série sur laquelle j'espère revenir en entier quand j'aurai terminé le dernier opus.
Ma note: 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum