Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Cervantès] Don Quichotte

Aller en bas

[Cervantès] Don Quichotte Empty [Cervantès] Don Quichotte

Message par Joualvert Lun 10 Nov 2014 - 15:32

Don Quichotte

de Cervantès


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : «En conséquence, l'esprit désormais perdu, il en arriva à la plus étrange pensée où tomba jamais fol au monde, qui fut qu'il lui parut convenable et nécessaire, tant pour l'accroissement de son honneur que pour le service de sa république, de se faire chevalier errant et de s'en aller de par le monde, avec ses armes et son cheval, pour chercher les aventures et s'exercer en tout ce qu'il avait lu que s'exerçaient les chevaliers errants, remédiant à toute espèce d'injures et s'exposant à des dangers et des périls propres à lui valoir, en y mettant fin, éternel renom et gloire.» Don Quichotte, I, 1.

«Pendant tout ce temps-là, don Diego de Miranda n'avait pas dit un mot, tant il mettait d'attention à observer et à noter les œuvres et les propos de don Quichotte, qui lui apparaissait tour à tour comme un mélange de sage et de fou et comme un fou mâtiné de sage. Il n'avait pas encore eu connaissance de la première partie de son histoire, et s'il l'avait lue, il eût cessé d'être étonné de la conduite et des propos de don Quichotte, car il eût connu la nature de sa folie. Mais comme il l'ignorait, tantôt il le tenait pour un sage, et tantôt pour un fou, parce que ce qu'il disait était sensé, élégant et bien dit, et ce qu'il faisait, extravagant, téméraire et stupide.» Don Quichotte, II, 17.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio classique
Date de parution : 2010 (Édition originale 1605 et 1615)
Prix : 8,90 €  et 10,00 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:14, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Cervantès] Don Quichotte Empty Re: [Cervantès] Don Quichotte

Message par Joualvert Lun 10 Nov 2014 - 17:29

Je l'ai lu il y a un bon moment déjà, par curiosité et après avoir reçu les commentaires d'un ami.  Mon verdict : un excellent divertissement!  Approved

Premièrement, c'est très drôle!  Vraiment!  Je me souviens avoir failli m'esclaffer dans le métro, et les oisifs environnants ont pu m'apercevoir avec un sourire difficilement réprimé.  Sourire

Suivre l'excentrique Don Quichotte et son fidèle mais peu efficace serviteur Sancho dans leurs aventures fut un réel plaisir.  Leur incessant bavardage loufoque ainsi que les occasionnels discours inspirés de Don Quichotte m'ont ravi.  La langue a un petit côté désuet qui ne gêne nullement la compréhension et qui donne plutôt un cachet que j'ai personnellement trouvé addictif.  Je vous propose un petit lexique à l'usage des lecteurs : incontinent = immédiatement, icelui = celui-ci, icelle = celle-ci.   Et voilà, vous êtes maintenant prêt à affronter cette oeuvre sans crainte!

On suit les deux compères dans des péripéties diverses et le cours de l'histoire prend parfois la forme d'un ''roman à tiroirs'' où des espèces d'interludes, comme par exemple l'histoire d'un personnage secondaire, viennent colorer le quotidien.

Le tout m'a laissé un impérissable souvenir!  Sourire

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Cervantès] Don Quichotte Empty Re: [Cervantès] Don Quichotte

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 22:40

Je te remercie pour cet avis ! L'éloge que tu en fais va certainement me permettre de trouver une bonne excuse pour aller sous peu en librairie. ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cervantès] Don Quichotte Empty Re: [Cervantès] Don Quichotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum