Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[de Maupassant, Guy] Boule de suif

2 participants

Aller en bas

[de Maupassant, Guy] Boule de suif Empty [de Maupassant, Guy] Boule de suif

Message par Tatooa Lun 24 Nov 2014 - 9:53

Boule de suif
Guy de Maupassant


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé : « Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. »Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur, n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte.
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Classiques
Date de parution : Juillet 1979
Nombre de pages : 255
Prix : 2,30 €

Précision : recueil de 21 nouvelles.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de Maupassant, Guy] Boule de suif Empty Re: [de Maupassant, Guy] Boule de suif

Message par Tatooa Dim 30 Nov 2014 - 10:30

"C'était l'heure du thé, avant l'entrée des lampes. La villa dominait la mer ; le soleil disparu avait laissé le ciel tout rose de son passage, frotté de poudre d'or ; et la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée."
(Dans "le bonheur")

Dommage, à mon avis, de ne pas avoir l'ensemble des nouvelles du "classiques de Poche"... On a là quelques (plein de ?) perles "chef-d'oeuvresques" ! Non je n'ai pas tout à fait fini, je reviens dans la semaine ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de Maupassant, Guy] Boule de suif Empty Re: [de Maupassant, Guy] Boule de suif

Message par Tatooa Mer 3 Déc 2014 - 9:36

J'ai la chance d'avoir l'édition "Classiques de poche", c'est à dire un recueil qui, outre "Boule de suif", contient 20 autres nouvelles, toutes "réalistes", et "de jeunesse".
Qu'en dire qui n'a pas été dit. Que pour connaître Maupassant, il faut le lire, et que ce n'est que de cette façon-là qu'on peut connaître l'étendue de son énorme talent à décrire défauts et travers de ses contemporains. Qu'à son échelle, la valeur n'attend pas le nombre des années, et que ces nouvelles "de jeunesse" sont à peu près toutes de gros morceaux de vie à l'éclat meurtrier de la réalité et de la vérité sans fard de l'humain, même les plus courtes.
Que la poésie côtoie chez cet auteur le plus vil réalisme et que ses descriptions frôlent souvent le sublime. Et qu'à aucun moment on ne s'ennuie avec lui...

En un mot comme en cent, je suis fan.
Les "petits chefs-d'oeuvre" du recueil, de mon point de vue : outre "Boule de suif", j'ai adoré "La dot", "Le lit 29", "Le protecteur", "La chevelure", "Rose", "l'aveu", "Le bonheur", "Une vendetta", "Une soirée", "Le vengeur", et "Première neige". Les autres sont tout à fait honorables également, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mais celles-là sont mes préférées, de façon non objective sans doute.
Bref, Maupassant, c'est un "grand" de la littérature française, je ne suis pas la première à le dire, et sans doute pas la dernière ! ;-)

Ma note : 5  lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de Maupassant, Guy] Boule de suif Empty Re: [de Maupassant, Guy] Boule de suif

Message par Joualvert Mer 3 Déc 2014 - 14:35

Wow, ça donne envie! Sourire

J'ai lu la nouvelle Boule de suif il y a tellement longtemps à l'école que mon souvenir en est flou. Mais j'ai lu récemment l'un de ses romans avec beaucoup de plaisir. Une écriture magnifique et un contenu qui accroche. Et ce n'était qu'un roman de moeurs, imaginez. Et la cerise sur le sundae, il fait parfois aussi dans le fantastique. Frotte Je dois absolument découvrir tout ça!
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[de Maupassant, Guy] Boule de suif Empty Re: [de Maupassant, Guy] Boule de suif

Message par Tatooa Mer 3 Déc 2014 - 15:00

Oui j'ai déjà lu "le Horla et autres contes fantastiques" de lui (emprunté à la bibliothèque), avec plaisir, mais je ne sais pas si j'avais mis un avis ici sur ce très bon recueil.
C'est une écriture au ton assez moderne, sans description interminable, très "vif" à tous les niveaux. Ici ce sont des nouvelles réalistes qui a priori ne paient pas de mine, mais c'est fabuleusement bien écrit et bien décrit....

(Edit : non, je n'ai pas mis d'avis sur le Horla puisque la fiche n'existe pas.)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[de Maupassant, Guy] Boule de suif Empty Re: [de Maupassant, Guy] Boule de suif

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 23:01

Maupassant est un de mes auteurs de nouvelles préférées. Et Boule de suif est une merveille. Quand on s'approche des détails du livre, on y voit les évènements les plus perfides de l'être humain, l'hypocrisie des hommes, l'égoïsme etc... Tout ça autour d'un fond de guerre (la première avec l'Allemagne) et de voyage. Une héroïne attachante et qu'on a envie de sauver. Bref un chef d’œuvre.

Je suis contente qu'il t'ai plu Love . D'ailleurs en lisant aussi les contes fantastiques, on se rend compte du talent de Maupassant. Il peut écrire de tout et sur tout.

A lire et relire... 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[de Maupassant, Guy] Boule de suif Empty Re: [de Maupassant, Guy] Boule de suif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum