Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Thilliez, Franck] Atom[Ka]

Aller en bas

[Thilliez, Franck] Atom[Ka] Empty [Thilliez, Franck] Atom[Ka]

Message par Raeghar Mar 2 Juin 2015 - 19:32

Atom[Ka]

de Franck Thilliez


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée...
À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...
Éditeur : Pocket
Poche : 600 pages
Date de parution : 2012
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Atom[Ka] Empty Re: [Thilliez, Franck] Atom[Ka]

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 23:50

5

Ah Thilliez, l'un des auteurs que je suis très fréquemment, toujours hâte de voir ce que donnera le suivant.
Celui-là est vraiment terrible, plein de choses qui font froid dans le dos (sans mauvais jeux de mots). Ce roman file à une vitesse folle, on ne voit pas le temps passer une fois qu'on l'a entre les mains, je l'ai adoré ! Plusieurs histoires en une, tout est bien ficelé ensemble, un des maîtres Français du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Atom[Ka] Empty Re: [Thilliez, Franck] Atom[Ka]

Message par Raeghar Mar 4 Aoû 2015 - 15:21

Assez peu coutumier de lecture policière, je me laisse parfois tenter car j'aime varier mes lectures. Donc on m'a recommandé cet auteur pour son talent dans le « thriller scientifique », ce qui m'a tout de suite intéressé. Pour faire bref, l'histoire est prenante du début à la fin, les personnages attachants bien que parfois un peu trop stéréotypés dans leur fonction (le flic qui ne suit pas toujours les règles, sa partenaire qui rêve de famille et de stabilité etc...). Mais en même temps leur histoire personnelle permet d'alléger régulièrement le ton très sombre de leur enquête, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Quant au contexte de l'intrigue, deux enquêtes se mêlent dans le livre et n'ayant pas lu les tomes précédents de l'auteur et étant dans une période peu intense de lecture, il m'a fallu un petit temps avant de comprendre et de distinguer les différents enjeux. L'auteur revient sur certains points du passé des personnages, et peut-être est-ce un atout d'avoir lu les autres livres avant. Bref, les deux intrigues sont néanmoins passionnantes à suivre, l'une touchant plus personnellement un des personnage l'autre étant le genre  d'enquête qui prend de l'ampleur au fil de l'histoire.  Personnellement la trame sur le nucléaire, avec le voyage à Tchernobyl m'a particulièrement  intéressé. Tout ce qu'on attend en lisant un thriller est là : suspens, frissons... mais parfois un peu trop long à venir malheureusement. Un bon thriller en résumé qui tient en haleine, mais qui (à mon humble avis de non-habitué de thriller) ne révolutionne quand même pas le genre.

PS : j'ai également bien aimé la note de fin de l'auteur expliquant le contexte de l'écriture de son roman, à savoir l'accident de Fukushima, ce qui l'a forcément impacté dans la suite de son histoire. Une histoire fictive mais qui a un amer goût de triste réalité...

3,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Atom[Ka] Empty Re: [Thilliez, Franck] Atom[Ka]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum