Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Van Gulik, Robert] Le monastère hanté

Aller en bas

[Van Gulik, Robert] Le monastère hanté Empty [Van Gulik, Robert] Le monastère hanté

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 19:39

Le monastère hanté

   de Robert Van Gulik



 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


   
Résumé : Pris dans une tempête, Son Excellence le juge Ti Jen-Tsie et sa suite trouvent refuge au Monastère du Nuage Matinal où la fête des Mystères bat son plein. Mais l'heure n'est pas aux réjouissances. Dans ce lieu d'apparence paisible, d'étranges disparitions et autres phénomènes intriguent le juge. Face à la superstition et aux menteurs, il fourbit ses armes : clairvoyance et rigueur confucéenne !

   Éditeur : 10 - 18
   Collection : Grands détectives
   Broché : 188 pages
   Date de parution : le 1 juin 1984
   Prix : 6.10 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Gulik, Robert] Le monastère hanté Empty Re: [Van Gulik, Robert] Le monastère hanté

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 19:56

Je découvre cet auteur car il me fallait un auteur en V pour mon défi ABC et je ne suis pas déçue de la rencontre : un bon petit policier se passant en Chine Ancienne !
Je ne connais pas bien ce pays et sa culture alors j'ai pu grâce à cette lecture en apprendre un peu plus sur les différentes religions : les Confucéens, les Taoïstes et les Bouddhistes venant de l'Occident barbare ! rire
On en apprend aussi un peu sur la hiérarchie en Chine ancienne avec les magistrats qui avaient un grand pouvoir à l'époque.

Dans ce livre, l'enquêteur est le juge Ti, le magistrat, que l'on retrouve dans les autres titres de Van Gulik.
En lisant la critique de Bdalex sur Babelio, j'appris que ce livre-ci pouvait être lu indépendamment des autres.
Il nous conseille ensuite de les lire dans l'ordre de parution car l'auteur sème des informations sur la vie du Juge Ti au gré des lectures.

L'enquête de ce juge va se dérouler entièrement dans un monastère dans lequel il trouve refuge en plein orage. Elle commence à partir d'une vision qu'il a eue le soir de son arrivée et celle-ci n'aura de cesse de venir importuner Son Excellence et sa trop grande curiosité.
Un bon huis clos qui nous fait douter jusqu'au bout sur le véritable coupable des évènements étranges qui se passent au sein de ce monastère !

Un livre qui se lit donc très facilement. Une petite journée au soleil suffit ! Sourire

Un 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Gulik, Robert] Le monastère hanté Empty Re: [Van Gulik, Robert] Le monastère hanté

Message par Tatooa Ven 7 Aoû 2015 - 9:35

Ah, tiens, ça me changerait peut-être avantageusement de Vance. Je vais réfléchir... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Van Gulik, Robert] Le monastère hanté Empty Re: [Van Gulik, Robert] Le monastère hanté

Message par Invité Ven 7 Aoû 2015 - 11:25

Sur Babelio, il est bien noté !
C'est un auteur qui est connu et qui plait !
Si tu veux le découvrir c'est le moment et il ne te prendra pas trop de temps ; ce sera l'histore d'une petite heure Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Gulik, Robert] Le monastère hanté Empty Re: [Van Gulik, Robert] Le monastère hanté

Message par Tatooa Ven 7 Aoû 2015 - 11:35

Oui, je pense que je vais le mettre dans le défi ABC. Sourire

Depuis le début de la mâtinée je cherche pour compléter le défi... et préparer la commande "spéciale défi", en croisant les doigts pour qu'elle soit pas trop grosse ! Siffle

J'explique mon cheminement : j'ai failli prendre "la pierre et le sabre" pour le Y pour lire de l'asiatique (Bien qu'en général leur côté lent et contemplatif m'agace pas mal, lol !). Et finalement j'ai opté pour Yalom, du coup je n'ai plus de livres du côté du "soleil levant", à part un manga, mais j'aimerais un "vrai" livre. Bref celui-là me semble bien.

Edit : en relisant ton avis, ça me dit quelque chose, ce juge Ti. Il n'y aurait pas une série de BD ou de mangas tirés de ces bouquins ?

Edit 2 : Je vais peut-être essayer Xinran aussi, à voir...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Van Gulik, Robert] Le monastère hanté Empty Re: [Van Gulik, Robert] Le monastère hanté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum