Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Chambers, Robert W.] le roi en jaune

2 participants

Aller en bas

[Chambers, Robert W.] le roi en jaune  Empty [Chambers, Robert W.] le roi en jaune

Message par Joualvert Mar 3 Fév 2015 - 20:48

Le roi en jaune
de Robert William Chambers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : De Paris à New York, de jeunes artistes voient leur vie bouleversée par un étrange livre interdit, Le Roi en jaune. À travers celui-ci, c'est un univers de folie et de cauchemar qui fait irruption dans notre monde : celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune. Publié pour la première fois en 1895, Le Roi en jaune est un chef-d'oeuvre du fantastique décadent, salué par les plus grand critiques, et qui a exercé une profonde influence sur des auteurs aussi importants que H-P Lovecraft et Marion Zimmer Bradley. Il est aujourd'hui édité en français dans sa forme originale pour la première fois. (Éditions Malpertuis, 2009)

Datant de 1895, Le Roi en jaune est un recueil américain de dix nouvelles mêlant fantastique, horreur et roman policier.  Les quatre premières nouvelles du recueil font référence à une mystérieuse pièce de théâtre qui crée un tel choc esthétique aux yeux des spectateurs qu'ils deviennent fous et se suicident. Atmosphère oppressante, personnages étranges, spectres inquiétants, chaque nouvelle offre son lot d’effroi et de mystère. Ce texte aussi troublant qu'étonnant de modernité, dans la droite lignée d’un Edgar Allan Poe, a inspiré de grands noms comme Lovecraft, mais aussi la nouvelle série américaine à succès : True Detective écrite par l'auteur Nic Pizzolatto avec l'acteur star Matthew McConaughey.  (Le livre de poche, 2014)

Éditeur : Le livre de poche
Date de parution : 2014 (Édition originale 1895)
Prix : 8,90 €


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:02, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Chambers, Robert W.] le roi en jaune  Empty Re: [Chambers, Robert W.] le roi en jaune

Message par Invité Dim 6 Déc 2015 - 0:11

3,5

Le premier tiers des nouvelles est vraiment bien, on retrouve l'ambiance quand on aime Lovecraft, de l'un de ceux qui l'ont inspiré. Par contre les autres nouvelles bof, cela s'essouffle et manque de rythme. Je m'attendais à mieux, même si tout n'est pas mauvais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chambers, Robert W.] le roi en jaune  Empty Re: [Chambers, Robert W.] le roi en jaune

Message par Joualvert Mar 15 Mar 2016 - 21:18

Fields n'a pas tort.  

Je pense que ce livre souffre principalement de la présentation qu'on lui fait.  On le présente comme ce qu'il aurait pu devenir si l'auteur avait travailler et élaborer et son mythe du Roi en jaune.  On capitalise sur le fait que c'est la première édition française complète conforme à l'original, ce qui est vrai, mais voilà : l'original est une collection des premières nouvelles hétéroclites de l'auteur.  En terme de cohésion entre les nouvelles, cela ressemble plus à une exploration qu'à quelque chose de vraiment abouti, des variations sur quelques thèmes + une ou deux créations isolées.  On peut trouver des liens ténus entre 2 nouvelles les plus dissemblables, mais que ceci soit voulu ou non de la part de l'auteur importe peu, cela s'explique aisément par le fait que tout ce contenu sort de la même tête à la même époque.  Quand on accepte ce livre pour ce qu'il est, ce qui serait facilité par une présentation adéquate, on est en position d'apprécier ses mérites qui sont grands et prendre sereinement connaissance du reste.

Les 4 premières sont celles qui ont vraiment rapport au titre.  C'est pour celles-ci que le nom de Robert W. Chambers est reconnu encore aujourd'hui pour sa contribution significative à la littérature fantastique et d'épouvante.  Ce sont elles qui ont inspiré Lovecraft.  La majeure partie du reste de sa prolifique bibliographie (une centaine de romans), auquel on pourrait adjoindre certaines des autres nouvelles du présent recueil, est d'une autre nature, jamais traduite (avant 2009 pour la partie inédite du Roi en jaune) et plutôt oubliée dans sa langue d'origine.

Ces 4 nouvelles, prises séparément sont d'excellentes histoires de fantastique/épouvante.  Prises ensemble, l'espèce de mythologie vague du roi en jaune qui les relie et y est développée par de sombres allusions en fait quelque chose de plus.  L'accent est mis sur l'atmosphère oppressante, l'étrangeté, l'ambiguïté ; l'horreur qui pèse sur le monde est suggérée plutôt qu'énoncée.  Il y a aussi cet artefact fascinant, ce livre qui fait basculer dans la folie.  Le résultat est excellent, mais il est difficile de ne pas voir ceci comme une ébauche seulement, avec tout le potentiel que cette démarche promettait.  Mais l'innovation a été remarquée, il a montré la voie que d'autres ont suivie après lui.

La première nouvelle, Le réparateur de réputations, est à mon sens la plus puissante.  J'ai été d'abord étonné par le côté anticipation.  L'action se passe en 1920 alors que le livre a été écrit en 1895.  On décrit certains évènements qui se sont produits dans le monde.  On a tout l'air d'assister à l'avènement d'un âge d'or pour l'Amérique, mais l'allégresse n'y est pas. Quelque chose semble clocher. Il y a ce livre maudit qui circule.  Puis, ce décor placé, les éléments du récit s'enchaînent les uns après les autres dans une gradation époustouflante.  Véritablement un petit chef d'oeuvre.

Pour les autres nouvelles que contient le recueil, il y a d'abord une histoire fantastique dans l'esprit des légendes bretonnes.  Ensuite une curieuse collection de texte courts étranges qui contiennent des jeux de symétrie et des boucles.  Finalement 4 nouvelles où on partage la vie d'étudiants américains étudiant la peinture à Paris, où l'auteur s'inspire de son propre vécu.  L'une d'elle est doublée d'un côté historique, car on assiste au siège de Paris par les Prussiens.  J'ai particulièrement aimé la dernière partie de Rue Barrée, où un étudiant en état d'ébriété avancé retourne chez lui, ainsi que la fin de cette nouvelle.  Bizarrement, j'ai trouvé que les fins innattendues des 3 dernières nouvelles véhiculaient un certain message d'espoir et de tolérance.

4 (5 pour la premìère, 4,5 pour les trois suivantes et 3 pour le reste)

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Chambers, Robert W.] le roi en jaune  Empty Re: [Chambers, Robert W.] le roi en jaune

Message par Tatooa Mer 16 Mar 2016 - 7:44

Mince ! Ma curiosité est éveillée... C'est jamais bon, ça ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Chambers, Robert W.] le roi en jaune  Empty Re: [Chambers, Robert W.] le roi en jaune

Message par Joualvert Mer 16 Mar 2016 - 13:37

Heureusement, tu es au régime pour les livres. Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Chambers, Robert W.] le roi en jaune  Empty Re: [Chambers, Robert W.] le roi en jaune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum