Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

3 participants

Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Line Ven 7 Oct 2016 - 22:16

Des larmes sous la pluie

de Rosa Montero


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle-même, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque.

Rosa Montero choisit un avenir lointain pour nous parler de ce qui fait notre humanité, notre mémoire et notre identité, la certitude de notre mort et de celle de ceux que nous aimons. Ses personnages sont des survivants qui s’accrochent à la morale politique, à l’éthique individuelle, à l’amitié et à l’amour. Elle construit pour nous un futur cohérent, une intrigue vertigineuse et prenante pour nous parler de notre mort et de l’usage que nous faisons du temps qui nous est imparti. Elle écrit avec passion et humour, les outils essentiels pour comprendre le monde.

Éditions : Métailié
Date de parution : 14 janvier 2016
Prix : 12 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty Re: [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Drean Sam 8 Oct 2016 - 0:39

J'y crois pas !! j'ai une wish list énooooooorme! Et le pitch est extra! Est-ce du "young adult"?

Edit: Trop tard ...;commande envoyée...
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty Re: [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Line Sam 8 Oct 2016 - 8:36

C'est de la dystopie adulte. Je vais bientôt le commencer. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty Re: [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Tatooa Sam 8 Oct 2016 - 10:43

Drean a écrit:J'y crois pas !! j'ai une wish list énooooooorme! Et le pitch est extra! Est-ce du "young adult"?

Edit: Trop tard ...;commande envoyée...

rire mdr

Au passage : j'ai lâché le challenge "PAL" de Babelio, j'y arrivais pas. mdr bis...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty Re: [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Line Jeu 8 Déc 2016 - 10:04

Mon avis :

C'est mon plus grand coup de cœur de l'année ! Love Love Love

Outre l'écriture dynamique et la thématique diablement intéressante, ce livre a plusieurs qualités. Sourire On ne s'ennuie jamais, on mêle enquête policière, univers de science-fiction (décors, époque, personnages), suspense, aventure, action...
J'ai littéralement dévoré ce roman Hungry : je me suis obligée à m'arrêter cinquante pages avant la fin pour bien en profiter. Et d'ailleurs, la chute est loin d'être prévisible. Sourire C'est de la dystopie adulte mais ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'il dépasse le simple côté réflexif pour nous impliquer dans l'action. Il doit beaucoup à son personnage principal, une réplicante, qui a un humour bien particulier mais des sentiments bien humains.

Ma note : 5


P.S. Le titre fait référence à un film de science-fiction que je n'ai pas vu ("Blade Runner"). Silent
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty Re: [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Tatooa Jeu 8 Déc 2016 - 11:40

Ne pas avoir vu "Blade Runner" est effectivement une "lacune" si tu lis de la SF. Blade Runner étant à la base un livre de Philip K. Dick qui s'appelle (à l'origine) "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques" ? Autant de références qu'on retrouve un peu partout (notamment dans une maison d'édition française plutôt connue, lol).
P.K. Dick est un pilier de la SF contemporaine, devenu un auteur "classique" du genre (et Blade Runner un classique film), avec des milliards d'idées...
Les réplicants sont des personnages de ce film (et livre). Bref, si tu lis de la SF écrite maintenant, normal qu'il y ait des références à P.K. Dick... Sourire
Séquence Nostalgie : j'étais total tombée amoureuse de Rutger Hauer dans ce film. Mais hélas il a fait assez peu de bons films...   rire (la scène dont il est question ne doit pas être regardée sans avoir vu le film, il vaut mieux voir tout le film avant d'y arriver, c'est la scène finale et cruciale du film ! je le dis au cas où tu serais curieuse...  )

Je pense qu'il me plairait bien ce bouquin, donc... Je vais voir ça, lol !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty Re: [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Line Jeu 8 Déc 2016 - 12:36

En fait, la science-fiction n'est vraiment pas mon genre favori. Silent Je me suis mise un peu à la dystopie depuis trois ans pour le boulot, et c'est vraiment cette branche-là qui me convient vraiment. Maintenant, cela ne m'empêche pas d'apprécier de temps en temps un roman plus fortement ancré dans la science-fiction comme c'est le cas ici.

Je suis restée sur un mauvais souvenir de P.K. Dick (son uchronie "Le maître du Haut Chateau") donc je ne sais pas si j'ai réellement envie de regarder "Blade Runner"... rire Mais bon je prends note, je me déciderai peut-être prochainement, surtout pour comprendre les références présentes dans "Des larmes sous la pluie". Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty Re: [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Tatooa Jeu 8 Déc 2016 - 12:41

IL ne faut pas se fier à "le maître du haut château", j'ai pas aimé non plus (j'ai été plutôt déçue d'ailleurs), et pourtant j'adore la plupart des bouquins de Dick (c'est un rebelle humaniste, j'aime, lol. Et ils sont bien sûr à lire avec à l'esprit leurs dates d'écriture... ).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie Empty Re: [Montero, Rosa]Des larmes sous la pluie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum