Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Vance, Jack] La mémoire des étoiles

2 participants

Aller en bas

[Vance, Jack] La mémoire des étoiles Empty [Vance, Jack] La mémoire des étoiles

Message par Raeghar Sam 19 Nov 2016 - 8:32

La mémoire des étoiles

de Jack Vance


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :  Au cours d’une exploration ethnologique, Hilyer Fath et sa femme Althéa sauvent de la mort un garçon de six ans, Jaro. Celui-ci est traumatisé par un drame dont il ne se souvient pas. Le couple adopte l’orphelin et le ramène sur sa planète. Jaro, troublé par des souvenirs fragmentaires et par de curieux messages télépathiques, décide de parcourir l’espace pour découvrir le secret de ses origines.
Pour le garçon et sa petite camarade Skirlet, qui rêve de devenir détective interstellaire, c’est le début d’une course prodigieuse à travers les étoiles où ils affronteront les périls les plus extrêmes et déjoueront les pièges les plus perfides afin de trouver la réponse à une question particulièrement obscure : qui est Jaro ?
Éditeur : Le Livre de Poche 
Poche : 768 pages 
Date de réédition : 07/09/2016 
Prix : 8.90 €
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Vance, Jack] La mémoire des étoiles Empty Re: [Vance, Jack] La mémoire des étoiles

Message par Tatooa Sam 19 Nov 2016 - 9:55

Ouah le pavééééé ! assomé

J'attends ton avis, sur ce coup-là ! Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Vance, Jack] La mémoire des étoiles Empty Re: [Vance, Jack] La mémoire des étoiles

Message par Raeghar Mer 7 Déc 2016 - 17:14

Avec ce livre je m’attendais avoir la tête dans les étoiles mais de ce point de vue là j’avoue avoir était un peu déçu. La quatrième de couverture promet des aventures pittoresques à travers le cosmos, mais il faut être patient pour vraiment décoller car le livre est épais et l’histoire prend son temps.
La première partie se concentre sur Jaro, son entourage et la description de la société de la planète Thanet. Et ce qui marque dès le début c’est la différence que l’on peut en faire avec la nôtre, les personnages ont des caractères bien particuliers, semblant parfois dénué d’émotion ou bien ne ressentant pas les choses de la manière que l’on pourrait s’imaginer. C’est dans cette société hiérarchisée en classes sociales que l’on suit l’évolution de Jaro.
 
Deuxième point marquant du récit, ce sont les dialogues qui, dans cette première partie, sont d’une originalité percutante, le caractère particulier des personnages fait que leurs discours sont assez directs, sans grande manière, ce qui fait parfois des discussions plutôt drôles à suivre. Mais si cette différence culturelle et donc comportementale entre nous et ces humains d’une autre planète peut susciter de l’intérêt, elle peut aussi parfois cliver l’empathie que l’on a avec les personnages et donc nous détacher un peu de tous ce qui leur arrive.

L’intrigue n’avance que très peu dans cette première partie et il faut attendre un élément déclencheur pour vraiment avancer dans la quête d’identité de Jaro. Débute alors les révélations, le voyage sur une autre planète et la recherche aux questions que le héros se pose. Malheureusement dans cette deuxième partie on perd un peu le charme qui faisait l’originalité des premières pages, des longueurs s’installent et il m’a paru plus difficile d’accrocher à l’histoire malgré les quelques rebondissements.


Un livre qui commence donc très bien et qui donne une très bonne impression dès le début mais malheureusement c’est un peu long et ça s’essouffle vers la fin. On retrouve la patte caractéristique de Vance, avec ces personnages parfois étranges, ces cultures très particulières et son imagination déborde d’idées originales mais je m’attendais à autre chose pour la fin et j’ai été un peu déçu.
3,5
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Vance, Jack] La mémoire des étoiles Empty Re: [Vance, Jack] La mémoire des étoiles

Message par Tatooa Jeu 8 Déc 2016 - 11:50

Tu as déjà apprécié des Vance avant celui-là ?
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Vance, Jack] La mémoire des étoiles Empty Re: [Vance, Jack] La mémoire des étoiles

Message par Raeghar Jeu 8 Déc 2016 - 19:31

J'en ai lu que deux hormis celui-là, j'avais beaucoup aimé "Space Opera", "Le prince des étoiles" m'avais laissé sur un sentiment un peu plus mitigé mais globalement j'ai toujours bien apprécié oui ^^
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Vance, Jack] La mémoire des étoiles Empty Re: [Vance, Jack] La mémoire des étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum