Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Brentano, Clemens] les trois noix et autres récits

Aller en bas

[Brentano, Clemens] les trois noix et autres récits Empty [Brentano, Clemens] les trois noix et autres récits

Message par Joualvert Mer 18 Jan 2017 - 20:30

Les trois noix et autres récits
de Clemens Brentano


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Clemens Brentano est né en 1778 à Ehrenbreistein près de Coblence.  Après des études à l'université d'Iéna où enseignent Fichte, Schelling et Schlegel, il commence à publier des poèmes, des contes, un roman...
En 1805, il publie, en collaboration avec Achim von Arnim ''Le cor enchanté de l'enfant'', l'un des maîtres livres du romantisme allemand.
À partir de 1818, il va passer environ cinq ans au chevet d'Anna Katharina Emmerick dont il note les visions mystiques.
Après la mort de celle-ci, il reprend une vie errante et rédige ''La douloureuse passion de notre Seigneur Jésus-Christ d'après les visions d'Anna Katharina Emmerick''.
Clemens Brentano meurt en 1842 après avoir connu et fréquenté les grandes figures de son temps : Chamisso, La Motte-Fouqué, Clausewitz, Hegel...  Henri Thomas notait que la gamme de ses récits « est très étendue, depuis les fées et les bêtes qui parlent jusqu'aux mystères du ciel et de l'enfer : Brentano la parcourt avec une curiosité sans cesse nouvelle, qui la fait parfois se perdre dans des sous-bois inextricables où le temps lui-même s'arrête, se replie sur soi en formes à demi vivantes dont l'apparition fait songer à quelque Borges primitif, naïf. »

Les récits publiés ici donnent une idée de la virtuosité éblouissante de Brentano et aussi de sa capacité à conserver l'esprit d'enfance : « Que reste-t-il à souhaiter, sinon que nous soyons tous des enfants ? ».
Quant aux ''Trois noix'' qui donnent son titre au recueil, on y reconnaîtra l'histoire secrète des sentiments passionnés que Brentano éprouva pour sa soeur Bettina, l'une des égéries de l'époque romantique.


Éditeur : Aubier
Collection : Domaine allemand
Date de parution : 1995 (Édition originale 1814-1817)
Prix : 18,60 €


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:19, édité 2 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Brentano, Clemens] les trois noix et autres récits Empty Re: [Brentano, Clemens] les trois noix et autres récits

Message par Joualvert Mer 18 Jan 2017 - 20:31

Un recueil de 4 nouvelles de ce romantique allemand. Dans la première (la nouvelle titre), et la dernière, nous sommes en présence d'évènements passés sombres et tragiques avec quelques éléments inusités. Ils vont d'abord paraîtrent mystérieux à la petite société en scène, puis les secrets vont lui être graduellement dévoilés, avec quelques rebondissements qui sont parfois plutôt hasardés. La complexité de l'intrigue mène à quelques reprises à des passages explicatifs assez techniques et légèrement fastidieux, mais somme toute, je les ai appréciées.

Les deux nouvelles du milieu sont des récits plein de vivacité et de fantaisie, avec éléments de fantastique et quelque humour, et sont très divertissants. Dans ''Le multiple Wehmüller'' (et ses portraits de types nationaux hongrois), mon favori du recueil, le personnage en voyage subit les inconvénients d'être précédé par un autre lui-même. Puis, en escale dans une auberge, la joyeuse société présente s'échange des histoires farfelues avant le grand dénouement. L'autre est un conte de fées mené à fond de train avec beaucoup d'imagination.

Au final, je suis très satisfait de ce choix et fouillerai encore de ce côté. Cependant, la disponibilité de la production de cet auteur en français semble très restreinte.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum