Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Arnim, Achim Yon] Isabelle d’Égypte et autres récits

Aller en bas

[Arnim, Achim Yon] Isabelle d’Égypte et autres récits Empty [Arnim, Achim Yon] Isabelle d’Égypte et autres récits

Message par Joualvert Mar 23 Sep 2014 - 15:08

Isabelle d'Égypte
et autres récits
d'Achim von Arnim


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : " Il faut sans doute remonter jusqu'à cette oeuvre pour voir s'effondrer dans des conditions idéales certains des grands modes de penser et d'agir qui se disputent plus violemment que jamais le comportement des hommes.  Cette oeuvre unique en ce sens qu'en elle à la fois se consomme et s'avive la bataille spirituelle la plus exaltante qui se livre encore et qui doit se livrer ".  André Breton.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio
Date de parution : 1983 (Édition originale 1812-1820)


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 19:50, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Arnim, Achim Yon] Isabelle d’Égypte et autres récits Empty Re: [Arnim, Achim Yon] Isabelle d’Égypte et autres récits

Message par Joualvert Mar 23 Sep 2014 - 19:48

Voici un autre romantique allemand qui fait dans le fantastique, tout comme E.T.A. Hoffmann.  J'ai bien aimé ce bouquin!  L'auteur a un style un peu délirant, on passe du comique au tragique, en passant par le grotesque.  Les rebondissements sont nombreux et totalement inattendus.  Suivre les méandres tortueux de ces histoires, porté par la plume très spéciale et par moments très poétique de l'auteur me fut bien agréable.

Comme le résumé du livre est un simple commentaire plutôt nébuleux, voici de quoi il retourne plus exactement.  C'est un recueil de 5 récits :

Isabelle d'Égypte
L'histoire titre fait environ la moitié du bouquin.  Le titre fait un peu sérieux mais, bien que quelques personnages soient historiques, c'est une fiction des plus farfelues impliquant des tsiganes, un futur empereur et une vaste gamme de créatures surnaturelles.

Meluck Marie Blainville
Une mystérieuse femme venue d'Orient se lie d'amitié avec un comte malheureux.

Martin Martir
Un prêtre très à cheval sur les principes et détesté subit les conséquences désastreuses de ses actions.

L'invalide fou
Un forcené se barricade dans son fort et tient Marseille en haleine.

Les héritiers du Majorat
Je renonce à résumer cette nouvelle!   sourire


Je les ai toutes aimées.  Si j'avais à choisir un moment fort, je dirais la première partie de Martin Martir (avant son exil), qui m'a fortement égayé.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum