Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Sloane, William] Lutte avec la nuit

Aller en bas

[Sloane, William] Lutte avec la nuit Empty [Sloane, William] Lutte avec la nuit

Message par Joualvert Jeu 29 Juil 2021 - 20:31

Lutte avec la nuit

de William Sloane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « Lutte avec la nuit » est un des grands classiques de la science-fiction moderne. Il développe le mythe de la femme supérieure, venue à la fois de partout et de nulle part, et dont l'irruption dans le monde est la cause de bouleversements extraordinaires. Tour à tour grave et envoûtant, mystique et âprement tangible, cette œuvre dégage un parfum d'étrangeté à nul autre pareil.

Éditeur : Marabout
Collection : Science-fiction
Date de parution : 1974, (Édition originale 1937)
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Sloane, William] Lutte avec la nuit Empty Re: [Sloane, William] Lutte avec la nuit

Message par Joualvert Jeu 29 Juil 2021 - 20:35

Ce roman mérite sa place dans ma catégorie personnelle des très satisfaisantes découvertes faites en arpentant le passé de la science-fiction et du fantastique. Cet auteur américain plutôt low profile a seulement deux romans à son actif, écrits dans les années 30. Ils ont été remarqués et admirés par les gens du milieu. Tous deux ont été traduits dans les années 60, mais plus réédités au-delà des années 70. Aussi, William Sloane demeure obscur pour le public français.

Je considère les premier et dernier chapitres comme des pièces d'anthologie. le premier nous plonge dans l'ambiance, alors que le narrateur s'apprête à rendre compte d'un tragique événement. Il nous transmet toute son appréhension, son angoisse. Nous devinons sa terreur, son incompréhension face à un élément inexplicable, alors que les prémices du drame sont posés et nous mettent l'eau à la bouche. C'est à la fois très atmosphérique et intrigant. le dernier chapitre est à la hauteur de tout ce qui le précède, avec la synthèse de tous les faits et la formulation de la théorie du narrateur (qui n'est pas une surprise pour le lecteur mais cela importe peu), ceci accompagné de plusieurs détails qui m'ont parus de première force, puis ce qui arrive au terme de cette lugubre nuit. Entre les deux vient la description de la suite de faits, banals à quelques exceptions près, avec beaucoup d'emphase sur les impressions causés sur le témoin, le malaise sous-jacent. Nous sommes souvent dans le vague, le suggéré. J'ai adoré ce style.

Cependant, je crois que le roman ne plaira pas à tout le monde. Certains trouveront qu'il ne se passe rien (ce n'est pas mon opinion). Il y a aussi une sensation de daté ; la rigidité des relations entre les personnages, avec une bienséance extrême, et une certaine sécheresse de l'écriture m'ont causés un léger inconfort par moments. Il serait intéressant de voir si la traduction peut y être pour quelque chose et à quel degré.

Alors, un roman quelque part dans le registre SF/fantastique, avec un aspect scientifique, une ambiance d'épouvante palpable, une suite de mystères s'additionnant, et un relent d'horreur cosmique ; j'ai été franchement comblé pour ma part.

5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum