Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[King, Stephen] désolation

Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty [King, Stephen] désolation

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 20:06

Désolation
de Stephen King

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
Désolation. Le seul nom de cette ville aurait dû alerter Mary et Peter Jackson. Quand ils se font arrêter pour ce qui est apparemment un contrôle de routine, tout leur semble encore normal. En route vers le poste de police, le couple remarque certains détails inquiétants : un chat tigré cloué sur le panneau de limitation de vitesse, un camping©️car laissé à l'abandon, une poupée " Mélissa chérie ", mais surtout les yeux du flic, vides comme des trous, et ces sons étranges qui ne cessent de ponctuer ses paroles, " TAK, TAK ". " Bienvenue dans cette tôle ", lisent©️ils à l'entrée de la ville. Partout des coyotes rôdent. Alors que Mary frémit et serre le bras de Peter, le flic semble leur sourire, d'un rictus hideux et maculé de sang... Avec ce livre choc et traumatisant, Stephen King n'était jamais allé aussi loin dans l'exploration de l'angoisse et du merveilleux. -- Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Poche : 823 pages
Editeur : LGF (6 octobre 2004)
Collection : Le Livre de Poche
Prix : 7,60 euros

Notes des membres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : Kate


Dernière édition par Sola le Jeu 3 Juin 2010 - 18:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty Re: [King, Stephen] désolation

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 15:28

Mon opinion :
L’idée de ce livre est venue à King alors qu’il conduisait la voiture tout terrain de sa fille. En passant dans Ruth, petite ville apparemment abandonnée, King s’est immédiatement dit « ils sont tous morts. Mais qui les a tués ? »… « C’est le Shérif » (propos de King, aout 1996). Il n’en fallait pas plus pour imaginer une histoire horrifique…
Désolation s’inscrit dans la lignée des livres à consonance mystique de King. La lutte entre le bien et le mal est portée à son paroxysme, puisque Dieu lui-même s’invite pour guider un personnage, alors même qu’un autre est manipulé par une entité mauvaise. L’atmosphère mystique me semble néanmoins moins pesante que dans le Fléau, car le livre est plus court. Pendant la première partie du livre, on pense d’ailleurs qu’on est dans un thriller, puis l’élément fantastique se met en place. Finalement, on se rend compte que l’on est dans un King avec une allusion directe à Lovecraft (un ancien piégé dans une dimension qui ne peut pénétrer la notre, mais guette sur le seuil), ce qui est bien agréable, le coté légendaire étant intégré habilement dans le tout.
Ce livre a été écrit en 1996. Il comporte pas mal d’éléments présents dans les livres précédents de King, ainsi que dans les futurs :
- L’aventure prend forme autour d’un route qui fait la transition entre une vie passée, souvent évoquée par les personnages, et leurs déboires actuels, ce qui m’a évoqué le Fléau, Cellulaire,et même Marche ou crève.
- Le coté mystique évoque assez celui du Fléau.
- L’entité, qui est dans une dimension parallèle, fait penser à Ca
- Le passage où l’homme se sent impuissant, prisonnier dans sa tête, m’a évoqué un personnage du futur Dreamcatcher.
- Le mots Tommyknokers est cité.
- La cruauté et le physique du criminel fait penser à la Part des Ténèbres
- La vision à travers d’autres êtres faits penser aux pouvoirs surnaturels évoqués dans le Fléau

A noter que le roman ne se déroule pas dans le Maine, mais dans le Nevada. A noter également, que King met en scène un écrivain à succès, égratignant au passage ses collègues et leur comportement mondain.
A noter également que ce livre a un « jumeau », Les Régulateurs, publié la même année, mais sous l’étiquette Bachman (alors que Bachman n’existait déjà plus….) : les personnages sont repris, avec des âges et des rôles différents.

Un livre franchement excellent, à lire absolument et qui peut être un très bon choix pour découvrir King.


5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty Re: [King, Stephen] désolation

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 21:53

Pas mon préféré de King, loin de là. En fait, j'ai été vraiment déçue, malgré un début prometteur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty Re: [King, Stephen] désolation

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 16:52

C'est le premier livre de Stefen King que j'ai lu et franchement, j'avais de suite accroché !

Y a pas à dire, il fait de très bon livres ! Un maître en la matière !!


(snif snif, je voulais mettre un smiley avec un 20/20, mais il n'y en a pas ou je suis trop crevée pour le voir...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty Re: [King, Stephen] désolation

Message par Filoute Mer 21 Nov 2012 - 16:59

Kriemhild a écrit:


(snif snif, je voulais mettre un smiley avec un 20/20, mais il n'y en a pas ou je suis trop crevée pour le voir...)

@Kriemhild: Il n'y en a pas mais tu peux utiliser les étoiles placées dans les smileys si tu veux mettre une note Sourire
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty Re: [King, Stephen] désolation

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 13:04

Filoute a écrit:@Kriemhild: Il n'y en a pas mais tu peux utiliser les étoiles placées dans les smileys si tu veux mettre une note Sourire
Je viens de trouver, merci !!! Alors voici ma note-étoiles : 5
Si je mets cette note, c'est plus pour le fait que ce livre m'a permis de découvrir un auteur de talent, car il est vrai que Stefen King a fait de meilleurs livres encore (Simetierre, par exemple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty Re: [King, Stephen] désolation

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 9:45

Je n'ai vu que le film et j'ai trouvé ça très bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty Re: [King, Stephen] désolation

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 20:22

Le film ? Je ne savais même pas qu'ils en avaient fait un film... Quelqu'un pourrait-il me mettre un lien ? MERCI d'avance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] désolation Empty Re: [King, Stephen] désolation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum