Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

2 participants

Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par Line Ven 27 Aoû 2010 - 12:52

Les enfants de Húrin

de J.R.R. Tolkien


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Des milliers d'années avant les événements relatés dans "Le Seigneur des Anneaux", la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth lance une terrible malédiction, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Editions : Pocket
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty Re: [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par yao Jeu 10 Nov 2011 - 17:34

Information et conseil
"Les Enfants de Húrin" est un récit qui est déjà racontée dans "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]". Il serait donc déplaisant de lire ce livre avant "le Silmarillion". Mais je vous déconseille également de faire l'inverse car dans "les Enfants de Húrin", on nous raconte en une petite introduction une vingtaine de chapitres du "Silmarillion" (et donc, on nous révèle déjà une bonne partie de l'histoire). Je vous propose donc de lire dans cet ordre :
  • Le Silmarillion (finir le chapitre XIX : Beren et Lúthien)
  • Les Enfants de Húrin
  • Le Silmarillion (reprendre la lecture vers la fin du chapitre XXI : Túrin Turambar)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty Re: [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par yao Sam 12 Nov 2011 - 21:56

J'ai commencé ce livre après avoir lu une partie du Silmarillion ce qui m'a permis de bien comprendre les origines de la Guerre des Joyaux et d'être déjà habitué à "l’atmosphère" du Premier Âge ainsi qu'au style d'écriture assez particulier (qui ressemble à un livre d'histoire). Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de cette histoire et au final, je suis plutôt déçu.

Les aventures qu'a eues Túrin sont superbes mais le récit est franchement lent. Il y a un peu plus de dialogues dans le Silmarillion mais c'est toujours assez compliqué à lire. Je me suis pas énormément attaché aux personnages mais j'ai toujours été curieux de savoir la suite et le destin de certaines personnes. L'imagination de Tolkien est toujours incroyable et la fin m'a vraiment surpris.
Mais à mon avis, ça ne servait à rien de publier ce roman car l'année suivante, j'ai lu le chapitre du Silmarillion où il résumait l'histoire et je me suis aperçu qu'il racontait les 3/4 des Enfants de Hùrin. Ce dernier a donc juste quelques dialogues et descriptions supplémentaires et des précisions sur de petites choses moins importantes.

Au final, les Enfants de Húrin est une belle histoire mais il y a pas mal de longueurs au cours du livre. Je suis surtout assez contrarié qu'ils aient pu sortir ce livre de ~300 pages alors que le chapitre du Silmarillion suffisait amplement ! Doute

3
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty Re: [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par Line Sam 12 Nov 2011 - 22:22

+1 pour l'"ordre de lecture". Thanks:

Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty Re: [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par yao Sam 12 Nov 2011 - 22:43

Merci Sourire
Mais comme tu peux le constater dans mon avis, "les Enfants de Húrin" n'est pas un livre indispensable. Si j'avais su, je l'aurai même pas lu et j'aurai tout simplement continué le Silmarillion :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty Re: [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par Line Dim 13 Nov 2011 - 0:23

Oui, le problème est que j'ai déjà acheté (et en grand format... Blasé ) "Les enfants de Húrin", donc je le lirai quand même, mais j'attends d'avoir le "Silmarillion". rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty Re: [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 18:49

Lecture terminée.

En fait, il faut se dire que le silmarillion est un recueil de brouillons, nouvelles, contes écrits par J.R.R et jamais finalisés, collectés et édités par son fils Christopher.

Les enfants de Hùrin s'adresse à deux publics:

-soit aux lecteurs qui ne connaissent pas le silmarillion et peuvent ainsi avoir accès à l'un des contes centraux de l'univers de Tolkien

-soit aux lecteurs puristes et passionnés qui veulent aborder l'évolution de l'écriture du maitre au fil du temps.

En effet, le texte présent dans le silmarillion et celui des Enfants de Hùrin diffèrent en quelques points anecdotiques pour l'histoire mais révélateurs pour qui s'intéressent aux différentes versions des oeuvres de Tolkien.


Pour ce qui est de la prose, rien de bien exceptionnel, c'est un peu redondant, avec une syntaxe hachurée. Mais la trame profonde du livre nous livre tout de même un récit prenant aux péripéties haletantes. (si on aime bien J.R.R ^^)

a bon entendeur .. ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty Re: [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 16:17

Lecture finie !

Une histoire très pessimiste, et mine de rien, cela fait du bien d'avoir une histoire assez sombre comme celle-là. Ayant d'abord lu le Silmarillion, je connaissais déjà plus ou moins l'histoire, et quel plaisir de la relire !

Bonne lecture et bonne journée :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin Empty Re: [tolkien, j.r.r.] les enfants de húrin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum