Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[tolkien, j.r.r.] faërie

Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] faërie Empty [tolkien, j.r.r.] faërie

Message par Vohouna Sam 24 Déc 2011 - 18:43

Faërie

J.R.R Tolkien



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : Aux frontières indécises des régions hantées par les " Hobbits ", non loin du pays imaginaire d'Alice, il existe un " Petit Royaume " de la vieille Angleterre où vivait un géant à barbe rousse nommé Gilles de Ham. " Ham n'était qu'un petit village, mais, en ces temps lointains, les villages étaient fiers et indépendants. " Ainsi commence le premier de ces trois récits horrifiants et sublimes (" Gilles de Ham ", " Smith de Grand Wootton " et " Feuille de Niggle ") qui entourent l'oeuvre maîtresse de Tolkien. Avec la précision des poètes et le sérieux des historiens et des géographes, le célèbre professeur d'Oxford nous ouvre des mondes oubliés et immémoriaux et nous replonge au coeur de notre enfance. Tolkien est un magicien.

Edition : Pocket

Date de parution : 20/11/2003

Prix : 9€

Pages : 217
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] faërie Empty Re: [tolkien, j.r.r.] faërie

Message par Vohouna Sam 24 Déc 2011 - 19:11

Mon (humble) avis :

On se retrouve transporté dans trois histoires. Trois récits différents n'ayant pour seul point commun l'ingéniosité de Tolkien ! Pour moi, aucun ne sort du lot, et aucun n'est derrière les autres. Ils sont tous très beaux, accessibles à tous, les petits comme les grands.
Je recommande Faërie à tout le monde sans exceptions Happy

4
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] faërie Empty Re: [tolkien, j.r.r.] faërie

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 9:25

J'ai lu ce livre suite au défi lecture du mois de novembre 2012. Merci à Vohouna de me l'avoir envoyé comme défi. Il était très agréableet instructif.

Donc, 3 nouvelles qui n'ont pas grand chose avoir les uns avec les autres comleté par un essai sur les contes de fées. Ils sont de trois factures différentes.

Gilles de Ham
Spoiler:
Les thèmes chers à Tolkien sont ici évoqués. un personnage qui n'a aucune envie de bouger se voit impossible de refuser une quête qui l'amenera à changer de vie et évoluer. un thème majeur de Bilo le Hobbit par exemple. Autre point commun, les êtres imaginaires comme les géants et les dragons sont présents.

Smith de Gran Wootton
Nous entrons ici dans l'antre de Tolkien. Il faut bien lire son essai sur les contes de fées en fin de tome pour y comprendre le sens profond.
Spoiler:

Feuille de Niggle
Ce court récit est un ovni pour ceux qui lisent Tolkien. Tout d'abord, cela ne se passe pas dans un univers ancien ou imaginaire. Le récit prend racine dans un monde actuel (du moins contemporain à Tolkien)
Spoiler:
On pourrait voir ici, dans cette dernière nouvelle les doutes d'un homme comme Tolkien. D'un côté, érudit et pragmatique, professeur d'Université et de l'autre créateur d'un monde "La Terre du Milieu" avec ses regles, ses races, ses langages et son Histoire. Tolkien tente peut-être de faire passer un message à ces étudiants.

Essais sur les contes de fées
Il s'agit d'une incroyable source de connaissance pour ceux qui s'intéressent aux mondes imaginaires dans son ensemble. Chacun d'entre nous devrait le lire. On retrouve ici le professeur d'Université et comprenons que Tolkien s'est beaucoup interrogé et investit dans son travail de création.

Pour finir, ma note: 4,5 et un message à tous ceux qui s'emballent sur d'autres auteurs plus contemporain comme "Martin" ou "Hobb". Maitre Tolkien n'est pas prêt d'être détrôné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] faërie Empty Re: [tolkien, j.r.r.] faërie

Message par Vohouna Jeu 8 Nov 2012 - 14:23

Super avis bien détaillé ! champion
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] faërie Empty Re: [tolkien, j.r.r.] faërie

Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 18:24

Il n'est pas près d'être détrôné c'est vrai. Mais il doit partager son trône maintenant. Un peu de pragmatisme tout de même. Arrivé à ces niveau de maîtrise dans les récits est très peu courant et autant Martin que Tolkien nous font vivre des quêtes épiques et fantastiques !
En tous cas très bel avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] faërie Empty Re: [tolkien, j.r.r.] faërie

Message par Invité Ven 9 Nov 2012 - 19:26

Je suis d'accord sur ce point, Tolkien est un maître incontesté mais la relève est assurée et ne manque pas de le talonner. Il y en a pour tous les goûts, ainsi ceux qui sont un peu rebuté par le style de Tolkien seront ravi avec le style plus léger de Martin (je n'ai pas encore lu Hobb donc je ne peux pas émettre d'avis là-dessus).
Je note ce livre qui semble excellent, même si j'ai prévu de m'attaquer à un plus gros morceau de l’œuvre de ce Monsieur quand j'aurais terminé mes lectures en cours. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[tolkien, j.r.r.] faërie Empty Re: [tolkien, j.r.r.] faërie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum