Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

3 participants

Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Ange Dim 29 Aoû 2010 - 0:19

100 Expressions à sauver

de Bernard Pivot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Présentation :
Sur le même principe que 100 mots à sauver, B. Pivot s'attache ici à sauver de l'oubli des expressions françaises, nées pour la plupart de la verve et du génie populaire.
Un livre qui se lit "à toute bringue" et qui, vu sa modique somme, ne vous obligera pas à "manger la grenouille". Alors "en route, mauvaise troupe !" (Direct Soir)

Mieux qu'un dictionnaire des expressions, un livre qui se lit de A à ... Y comme "Yoyoter de la touffe", ultime entrée du passionnant parcours en terre d'éloquence de Bernard Pivot, gardien de notre langue. (L'Express)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entretien avec Bernard Pivot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
envoyé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Date de Sortie : 25 Aout 2010
Prix : 5 €
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Ange Dim 29 Aoû 2010 - 0:23

Maintenant c'est à toi de jouer Line!! rire (Enfin quand tu reviendras de tes vacances!! Sourire)
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Ivy Dim 29 Aoû 2010 - 1:02

"Yoyoter de la touffe" ? rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Ange Dim 29 Aoû 2010 - 2:37

Ah ben me demande pas ce que ça veut dire, j'en sais rien du tout!! rire rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 13:41

""Yoyoter de la touffe" veut dire devenir fou, être fêlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on dit aussi ""yoyoter de la cafetière'' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Line Lun 13 Sep 2010 - 0:49

Oh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Ange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trouvé ce livre assez marrant (je sais, ce n'était pas le but de départ). Parfois, on se demande pourquoi il dit que telle expres​sion(ou tel mot dans l'autre livre) est à sauver car elle (/il) n'a pas encore disparu.
Je ne vais pas mettre de note (autant noter un dictionnaire...) mais juste dire qu'il m'a marqué à cause du célèbre "peigner la girafe" ( = rester à ne rien faire...) que j'utilise maintenant tout le temps pour la marrade.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Ange Lun 13 Sep 2010 - 0:52

De rien!! rire C'est vrai que ça a l'air marrant de (re)découvrir des expressions aussi farfelues pour certaines!! rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Line Lun 20 Sep 2010 - 18:26

Là, je suis trop choquée!
Je viens (enfin) de me l'acheter (je l'avais emprunté à une amie l'autre fois) et... l'expression "peigner la girafe" ne s'y trouve pas!!! Mais alors, où ais-je bien pu tomber sur cette expression???
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 18:47

Oh p***** !! Moi aussi je me rappelle plus où je crois que c'était dans un livre où une série, il me semble. Mais, laquelle ? Késako

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Line Ven 12 Oct 2012 - 23:27

C'était bien dans ce livre que j'avais découvert l'expression !!! Siffle (petit up [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Bernard Pivot, dans « 100 expressions à sauver » (pages 63 et 64), a écrit:
Peigner la girafe

Peigner la girafe est une activité qui consiste à ne rien faire. Expression moqueuse destinée aux rêveurs, paresseux ou tire-au-cul.
« … Je pourrais très bien, avec le petit, courir la prétentaine ou le guilledou [voir page 70], peigner la girafe, cueillir des fraises, mouiller du fil… »
Jacques Perret,
La Composition de calcul.
Selon Jacques Cellard, à son origine – mais quand ? où ? personne n’a fait mieux que Claude Duneton qui en a retrouvé la première trace dans le Nouveau Larousse illustré de 1898 -, l’expression était : faire ça ou peigner la girafe ! On est là dans le désabusement : faire ça ou ne rien faire, peu importe, cela revient au même, c’est inutile.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver Empty Re: [Pivot, Bernard] 100 Expressions à sauver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum