Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

5 participants

Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver Empty [gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

Message par Ivy Dim 3 Oct 2010 - 13:53

Le cycle de Drenaï  
Les guerriers de l'hiver

de David Gemmell


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La prophétie était sans équivoque. A la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaitraient pour que règnent les ténèbres.
Deux des rois sont morts. Le troisième, qui va bientôt naître, est pourchassé par les Cavaliers Démons : les Krayakins, seigneurs des morts-vivants.
Toutes les forces du mal, plus terrifiantes les unes que les autres, traquent la reine enceinte jusqu’aux yeux dans une forêt hanté. Mais elle n’est pas seule. Trois guerriers la protègent, les derniers survivants de l’ancienne armée drenaïe autrefois si fière. Trois vieillards, d’anciens héros, démis par le roi : Nogusta le maître épéiste, Kebra l’archer légendaire et Bison, le colosse au grand cœur. Le sort de l’empire repose sur leurs talents passés. Pourront-ils sauver le futur roi dans ce monde en prise à la tourmente ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd’hui…
Editeur : Bragelonne  
Date de parution : novembre 2006
Prix : 20 €


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 13:28, édité 4 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

Message par Kisten Ven 13 Avr 2012 - 22:50

Ajout couverture poche qui sort le 18 mai 2012
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

Message par walthwith Mar 2 Déc 2014 - 0:31

Alooooooooorrrrrssssssss !

Je l'ai lu ce we et je l'ai trouvé pas mal du tout. Evidemment, il est dans la pure tradition du cycle de Drenaï:

Un héros, des héros, la source et de la castagne!
Y a même un brin de philosophie. Voire deux ou trois!

Bref, j'ai passé un très bon moment et je l'ai vraiment dévoré. Comme d'habitude, le Gemmel se lit très très bien.

Bisous!

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

Message par Tatooa Lun 15 Déc 2014 - 10:01

J'ai encore pris un méga-pied à la lecture de ce, euh, énième tome du cycle Drenaï. (Oui je ne sais plus où j'en suis...)
J'ai un gros faible pour les héros vieillissants au sens moral sur-développé, depuis que je lis du Gemmell. étant bientôt moi-même sur la pente descendante, je ne sais pas si c'est lié, mais vraiment je suis fan. (Je ne crois pas car il y a pas mal de fans bien plus jeunes que moi !)
Même si Bison tape un peu sur les nerfs en début de bouquin, il s'avère très attachant par la suite, avec une (plusieurs ?) scène dantesque tout à fait surprenante dont je ne dirai rien parce qu'il faut les lire, ces bouquins, pour en apprécier la substantifique moelle ! Et toc !
Nogusta, Kebra, le Loup Blanc, mais qu'ils sont beaux tous ces vieux, tous ces vétérans, nondizou !
Le style est toujours aussi bon, c'est du Gemmell, quoi, et vraiment de l'excellent ! Très bien traduit qui plus est, on oscille entre rires et larmes en permanence,
De plus, si jusqu'à la moitié du bouquin on se demande quel est donc ce manichéisme si peu gemmellien qui ressort, on se rend compte en bout de course que finalement, bah non, il ne l'est pas tant que ça, manichéiste, ce livre. On passe du noir et blanc aux niveaux de gris, d'une façon "toute naturelle", en plus. C'est fort, c'est épique (malgré (comme d'habitude) une fin trop rapide, c'est beau, c'est un hymne à la vie et à la tolérance, tout plein d'émotions, c'est du Gemmell ! Lisez-en !
En lisant d'autres avis très fouillés, j'ai l'impression que je laisse de côté tout sens critique quand je me plonge dans un livre de Gemmell, pour juste me laisser porter par l'aventure. Et dans le fond, c'est ça que je demande à un bon bouquin. Juste et simplement ça...

Ma note : 5 5 lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

Message par Invité Dim 15 Nov 2015 - 20:37

Comme vous le savez depuis ma lecture de légende, David Gemmell n’a de cesse de m’envoûter avec ses personnages, son sens du rythme et des récits épiques et son style ravageur.
 Il me tardait sans cesse alors de poursuivre le cycle drenaï et mon entreprise m’a menée à ce roman qui même si il se déroule dans le même univers, il va être radicalement à part du cycle et nous allons le montrer.


Synopsis : l’action se déroule 300 ans après la bataille de Dros Delnoch.
 Nous suivons Nogusta, guerrier noir vieillissant sur la trace d’un assassin ayant violé la fille d’un commerçant et tué son père. Il retrouve sa trace et le tue après une confidence pour le moins douteuse. Il retourne en ventria conquise par les drenaïs auprès de l’empereur dont sa femme est enceinte et de ses anciens compagnons d’arme et amis : Kebra et Bison.
 Ils ne se doutent pas qu’un évènement démoniaque va ébranler la ville et faire basculer leur vie…
Le roman se veut être une rupture par rapport aux opus précédents de par son contexte par conséquent il est assez indépendant du cycle. On y voit quelques évolutions mais encore une fois, la description d’univers n’est visiblement pas le fort de notre cher Gemmell qui le laisse comme à sa coutume en arrière-plan. 
Mais en revanche, il introduit une part de surnaturel assez bien gérée qui mets bien mal a l’aise dont le système de cet élément est assez intéressant à défaut d’être assez vite expédié ce qui fait que le lecteur reste sur sa faim par manque d’opportunité de pouvoir s’intéresser et ce malgré certaines répétitions dans les explications ou des procédés d’écriture ( redire l’info par un personnage) pour tenter de mettre cet élément introduit dans l’univers drenaï en avant. Cela est fort dommage. 
L’auteur aurait pu compenser ses problèmes d’univers, mais la faute à un nombre de pages toujours constant entre 440 et 480 ce qui fait que parfois le rythme l’oblige, l’auteur doit passer des faits à la trappe. Mais le nombre de pages n’est pas la seule explication.
Si la quête des héros perdus comportait une intrigue merveilleuse et symbolique, ici elle est à multiple rebondissement, complexifiée par l’élément surnaturel mais pas symbolique. Mais elle a le don d’être haletante.
 Les manifestations surnaturelles sont très bien gérées et l’auteur est sans cesse dans une quête de compréhension, dans une angoisse perpétuelle le tout sur fond de rythme assez haletant obligeant le lecteur a tourner les pages pour connaître la suite et l’auteur ne l’épargne pas, les rebondissements sont toujours multiples mais parfois restent assez invraisemblables par moment, voir trop nombreux. Si les rebondissements dans les précédents romans étaient des sortes de deux-ex-machina symboliques et plutôt bien amenés, ici ils sont invraisemblables et parfois forcés
Spoiler:
Autre point dérangeant : le rythme ! Alors dans cet opus il est bien plus lent et la claque s’est bien fait ressentir : les combats même si ils sont présents sont moins nombreux et parfois le rythme ralentit énormément la faute à une narration assez explicite sur des passages qui sans être inutiles, sont omniprésents, la faute à une intrigue mettant tout du temps à démarrer. Le bouquin aurait du faire 700 pages pour placer l’intrigue sur 200 pages afin de laisser les 400 autres pour de l’épique car on a l’impression que l’auteur a cause de son quotas de pages a resserré son déroulement de l’histoire en collant presque une par une les scènes de suspense et importantes à l’intrigue laissant moins de pages dédiées aux combats.
 En plus l’espèce de jeu du chat et de la souris entre les héros et les ennemis tire en longueur et parfois pour des détails inutiles sur la manière dont ils ont ressenti la perte de leur camarade ou encore l’évocation de leur stratégie, bloquant toute tentative de suspense alors que dans les précédants romans, les stratégies ennemis étaient plus rapportées du côté des héros, voir non explicites et on se les prenait en pleine figure, là on devine l’issue de certaines situations sans vraiment être surpris.
 Vraiment dommage ! Reste l’utilisation de l’élément surnaturel et de sa découverte assez intéressante et de deux trois rebondissements assez bien troussés.
Le style de David Gemmell reste une nouvelle fois merveilleux dans sa concilliance, sa froideur directe, descriptions essentielles des choses, laissant le lecteur s’imaginer les personnages, il apporte sa bonhomie  habituelle, son ironie et ses petits euphémismes durant les moments durs, contrastant avec les descriptions sanglantes des blessures durant les combats. 
D’ailleurs il n’y va pas de main morte dans les descriptions sanglantes et ne se retient pas, les dialogues restent savoureux toujours désabusés.
 Les chapitres par contre sont vachement longs presque comme pour seigneur de lumière et je trouve que cela tire l’action trop en longueur.
 je ne comprend pas trop ce choix. Dans seigneur de lumière, ce choix était justifié par les étapes de l’épopée de Sam, or ici il y a plusieurs successions de péripéties pas vraiment distinguables. 
On a l’impression d’avoir une action au ralenti. Gemmell a du vouloir mêler en un chapitre, une action calme puis une scène d’action, si c’est le cas, c’est raté.
Les personnages par contre c’est une véritable apothéose surtout chez nos héros. Chacun ont encore une fois un passé trouble et une gloire finie, ne sont pas inutiles et sont les piliers de la dimension dramatique du récit : entre un héros répondant à une prophétie, un solitaire qui se révèle assez paternel et un malpropre assez insalubre mais au cœur d’or et au sens du sacrifice exacerbé en voilant une belle brochette de vieux héros qui se complètent l’un à l’autre !
 Si la compagnie de Nogusta est mystique, celle de Kebra reste assez touchante et aventureuse, mais c’est avec celle de Bison que j’ai bien ris sur des trucs pourtant qui ne donneraient pas lieu de le faire pourtant ! Ajoutons à cela un soldat rêvant d’épouser la reine, aux idéaux bien trempés, le second d’un général assez cupide et impitoyable au passé lui aussi douloureux, mais ayant foi en l’honneur et une prêtresse bien déterminée au caractère ferme, trois enfants dont un jeune homme à vocation équestre, une petite fille dont l’âme permet l’abrie à un pouvoir mystique
Spoiler:
 et vous obtenez une belle salade composée de personnalités. Vous vous demandez pourquoi la reine n’apparait pas dans la salade ainsi que la jeune fille dont le jeune homme en est amoureux ? C’est simple : c’est le défaut de l’auteur à ce niveau : si la jeune fille passe par sa simple absence, la reine elle on a envie de la baffer : un véritable stéréotype de bobo bien pensant et bourgeois rempli de haine pour des gens n’appartenant pas a sa classe sociale et se comportant de manière plutôt vulgaire voir enfantine par moment, en plus de servir à rien à part rester assise ou crier quand quelque chose de travers se produit. Dommage !!
Verdict : 
Univers 15/20
Intrigue : 15,5/20
Style :17/20
Personnages : 18/20
Note finale : 16/20
En dépit de plusieurs défauts témoignant que l’auteur voulait tenter quelque chose de plus avancé ou s’éloigner de sa recette, les guerriers de l’hiver reste malgré tout une aventure toujours émouvante dont les moments épiques sont puissants. Le trio de héros porte ce récit à bout de bras et le lecteur en ressort presque satisfait, si le rythme était là. 
J’espère que ce défaut n’apparaîtra pas dans les romans suivants ces guerriers de l’hiver, à savoir waylander 3, loup blanc et les épées de la nuit et du jour.


Source :  http://lectureslitterairesvoyageurgalactique.blogspot.fr/2015/11/chronique-les-guerriers-de-lhiver-de.html

EDIT par modérateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

Message par Drean Sam 21 Nov 2015 - 13:41

Sympa Voyageur ! Mais j'ai édité ton texte, merci de ne pas changer la taille des polices et je t'ai mis les spoilers là où tu voulais les mettre . Tu as une fonction spéciale pour ça. Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 19:58

D'accord merci ! :) j'eviterai ce derapage a l'avenir! :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver Empty Re: [gemmell, david] le cycle de drenaï - les guerriers de l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum