Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Interview de Anne Robillard

Aller en bas

Interview de Anne Robillard Empty Interview de Anne Robillard

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 21:29

Voici quelques passages en direct-live provenant d'un forum de discussion (Livraddict) auquel Anne Robillard était invitée aujourd'hui même (6 octobre 2010).


« Comment m'est venue l'idée d'écrire la saga des Chevaliers d'Émeraude ? Comme pour la plupart de mes romans, elle m'a été donnée en rêve. Je crois qu'il se passe beaucoup de choses dans notre esprit lorsque nous dormons. Nous cessons de nous mettre des barrières et nous laissons les énergies invisibles nous visiter, comme l'inspiration, par exemple.

Heureusement, je me souviens de tous les rêves que je fais chaque nuit. Certains sont sans importance, mais d'autres sont de véritables films auxquels j'assiste avec émerveillement. À mon réveil, je note tout ce dont je me souviens et je décide si je veux les écrire ou non.

Au moment de mon rêve sur les quarante années de guerre des Chevaliers d'Émeraude que m'a raconté Wellan, je n'étais même pas certaine d'écrire cette saga, car il était certain qu'elle comporterait beaucoup de tomes. C'est ma soeur Claudia qui m'a persuadée de le faire. Elle m'a dit: commence à l'écrire, je veux la lire. J'ai fait comme vous, j'ai commencé, puis je n'ai plus été capable de m'arrêter.

Une fois que le tome 12 a été terminé, je voulais me lancer dans une autre série que j'ai rêvée, mais vous m'avez envoyé tellement de courriels (mails en France !) pour connaître la suite des Chevaliers d'Émeraude, que j'ai plutôt commencé à écrire les Héritiers. L'histoire se passe 15 ans après la fin de la guerre. Je crois que vous aimerez. »


« J'écris en moyenne six romans par année, et cette année, il s'y est rajouté une BD ! Eh oui, au printemps de 2011, grâce au talent de Tiburce Oger, je vous offrirai la première BD des Chevaliers d'Émeraude. Il s'agit d'une histoire que vous ne retrouverez pas dans les 12 tomes. »

« J'ai commencé à écrire à l'âge de 6 ans. C'étaient de courtes histoires qui mettaient en vedette des animaux. Je les racontais à mon frère et à mes soeurs. »

« Quel est mon avis concernant Fan de Shola ? Est-elle bonne ou mauvaise ?


En ce qui a trait au personnage de Fan de Shola, je pense qu'il ne faut pas la juger trop sévèrement. C'est une femme qui a servi les dieux de son mieux. Il ne faut pas non plus oublier qu'elle a reçu une éducation royale dans un pays désolé qui l'a rendue peu communicative. Tout comme Onyx, elle a ses bons et ses moins bons moments. »

« J'ai enfin un agent littéraire à New York, ce qui devrait accélérer les choses du côté de la télévision. Je dis télévision, car je préférerais une série de plusieurs épisodes à un film.

Dans les films, il faut tout condenser, ce qui fait souvent perdre de vue l'essentiel d'une oeuvre. Je suis un auteur qui aime les détails et les relations humaines. Or, dans un film de deux ou trois heures, il serait impossible de s'y attarder. Mais dans une télésérie de trente épisodes et plus, par contre, on aurait le temps de connaître tous les personnages et de voir tous les royaumes, ce qui serait impossible dans un film. Les producteurs ont tendance à choisir quelques personnages principaux, à oublier tous les autres, et à sauter par-dessus les événements importants qui ont formé leur caractère.
Ça me plairait vraiment de travailler avec les studios de Disney ou avec Spielberg sur un projet d'une telle envergure... »


« La Guilde s'est formée d'elle-même à Compiègne. Elle est composée de fans des Chevaliers d'Émeraude qui voulaient faire des gestes concrets pour les faire connaître en France. J'ai été vraiment ravie de les rencontrer l'an dernier et de les revoir au premier Banquet des Chevaliers d'Émeraude à Pierrefonds, en mai dernier.

C'est Patrice Garcia qui continuera à illustrer les couvertures des Chevaliers et de A.N.G.E. Je n'en ai aucune confirmation, mais ce devrait aussi être lui qui fera les couvertures des Héritiers.

Le premier tome des Ailes d'Alexanne sera disponible en France en 2011. Lorsque je connaîtrai la date exacte de sa sortie, je vous en informerai sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
. »

« Comment faire pour que ma série ne s'essoufle pas après 12 tomes ? Eh bien, en lui donnant une direction tout à fait différente. Ce que vous retrouverez dans les Héritiers d'Enkidiev ne ressemble en rien à ce que vous avez lu dans les 12 premiers tomes. Premièrement, on passe de la guerre à l'aventure, deuxièmement, l'action se passe surtout de l'autre côté des volcans où des peuples fascinants vous attendent, et troisièmement, comme l'indique le titre de la série, on y parle des héritiers de vos héros.

Je n'ai jamais pensé à prendre de pseudonyme parce que j'aime bien mon nom et parce qu'en numérologie, il a de bonnes vibrations !

Je sais que Lucifer est le "porteur de lumière" de la Bible - une belle contradiction vous ne trouvez pas dans le cas de Lassa ? »


« Comment je fais pour captiver les lecteurs d'un roman à l'autre ? Excellente question. Je suis moi-même friande d'aventures qui me tiennent en haleine, alors il est probablement tout naturel que j'écrive dans le même sens. J'adore les rebondissements, les changements de direction soudain de l'histoire et même du caractère de mes personnages.

Dans le passé, j'ai souvent lu des séries qui commençaient en lion, puis qui se mettaient à tourner en rond, comme si l'auteur n'avait plus le goût de continuer. Je me suis jurée de ne jamais faire ça. Pour moi, il est important que le deuxième tome soit meilleur que le premier, et que le troisième soit meilleur que le deuxième, et ainsi de suite. Cela représente un travail énorme, mais tellement satisfaisant lorsqu'on arrive à la fin de la série. Je veux sans cesse m'améliorer. »

"En ce qui concerne les noms de mes personnages, j'utilise souvent l'Internet pour en trouver sur des sites de vieux prénoms français, anglais, allemands, celtes, etc. "

"Que dire de Parandar sans vous révéler les surprises que je vous ai préparées dans les Héritiers d'Enkidiev... Je me contenterai donc de vous dire qu'il n'est pas aussi "blanc" qu'il paraît..."
]


Dernière édition par Sola le Dim 10 Oct 2010 - 11:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview de Anne Robillard Empty Re: Interview de Anne Robillard

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 1:10

Trop fort!!!!

C'est ce que je me disais il y a quelques jours: le tome 12 sort la semaine prochaine!!! Youhou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview de Anne Robillard Empty Re: Interview de Anne Robillard

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 11:26

j ai amené mon fils hier au salon du livre de la jeunesse il était super content il a assisté à un petit spectacle qui résume les tomes mais aussi a eu les dédicaces de pas mal de chevaliers et Anne Robillard herself il m a dit que c'était la meilleure journée qu'il ait eu il a dit a Anne que c'était elle qui lui avait donné le gout de la lecture elle l a remercié et lui a dit que c'était le plus beau compliment qu elle puisse recevoir
c'était marrant de le voir courir de chevalier avec son livre et son stylo et avoir peur de ne pas avoir la dédicace d'Anne
en tout cas que de beaux livre au salon j ai gardé mes mains a l'interieur et ma carte caché de peur de faire faillite quoi que quand je regarde j 'en ai deja beaucoup bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview de Anne Robillard Empty Re: Interview de Anne Robillard

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 11:28

C'est cool! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interview de Anne Robillard Empty Re: Interview de Anne Robillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum