Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

3 participants

Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par Kisten Dim 10 Oct 2010 - 18:02

Le Livre de Cendres
Tome 1 : La guerrière oubliée

de Mary Gentle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : 1476. Gênes est à feu et à sang. Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le lion et guidée par la voix d'un saint. Œuvre monumentale, fantasy uchronique sensuelle et brutale, Le livre de Cendres, dont La guerrière oubliée est le premier volume, a été récompensé par le British Science Fiction Award, le Sidewise Award et les prix Bob Morane et Julia Verlanger.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par yao Sam 18 Fév 2012 - 23:04

D'après Ryuuchan, ce cycle est de l'uchronie (donc appartient plutôt au genre de la science-fiction) Sourire

En tout cas, ce livre m'intéresse ! Yup
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par yao Sam 18 Fév 2012 - 23:51

Merci Ivy pour le changement de catégorie Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 11:15

Oui, Kisten, j'ai cliqué...

Et ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par Ivy Dim 19 Fév 2012 - 15:21

lester1 a écrit: Oui, Kisten, j'ai cliqué...

Et ?

Euh...c'est pas le sujet pour ça lester euh.... Va plutôt dans le sujet des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sourire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 19:48

Hop là, j'en profite pour poster un avis :

Il s'agit d'une uchronie basée sur l'existence d'une Carthage et d'un peuple wisigoth en plein XVe siècle.

Le Livre de Cendres est censé être un corpus de textes de relatant de la vie de Cendres, une femme capitaine d'une troupe de mercenaires, traduits par un chercheur nommé Pierce Ratcliff, persuadé que l'héroïne a bien existé.

On découvre une histoire très, très bien documentée sur l'Histoire, fourmillant de détails, détails qui non seulement sont utilisés à bon escient et ne donnent pas l'impression d'un texte documentaire, mais qui en plus rajoutent réellement un plus à l'histoire tout en apportant quelques termes historiques au lecteur. Ces détails sont notamment très bien utilisés lors des batailles.

Mary Gentle s'est même tellement bien documentée, qu'il est au début de la saga assez difficile de repérer ce qui appartient à l'uchronie, mais les quelques échanges entre Ratcliff et sa directrice de publication permettent d'apporter de manière subtile les clés qui manquent aux lecteurs.

Pour toute la saga, je conseille vraiment un bon niveau de lecture, surtout pour ce premier tome, qui pose vraiment les bases de ce qui va suivre, et dont les 50 premières pages sont relativement laborieuses. La narration de la première partie (courte heureusement) est difficile à suivre, Gentle a vraiment bien donné l'impression d'un texte historique médiéval, mais on bute souvent à la lecture. Une fois passé ce passage, la narration redevient plus "normale".

L'histoire et les personnages sont géniaux, entre Cendres et ses capitaines charismatiques, et les rebondissements que nous propose Gentle. Elle n'est pas exempte d'une ou deux longueurs, et il ne faudra pas avoir peur de lire quelque chose d'un peu roboratif. Mais dans tous les cas, ce premier tome constitue l'ouverture d'une saga d'une indéniable qualité, tant dans le style que dans le contenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par yao Dim 19 Fév 2012 - 20:36

D'accord Thinking
Je vais sûrement tenté le tome 1 Sourire Mais j'ai un peu peur de l'écriture...
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 20:48

Ce n'est pas l'écriture qui gène, sauf sur 50 pages (peut-être un peu moins, je ne me rappelle plus), et c'est là qu'il faut être persévérant. Après ça redevient plus normal, le style est parfaitement fluide et lisible. Pour lire la saga, je pense surtout qu'il faut être un lecteur endurant. Mais ce n'est pas pour autant que tu t'ennuies ^-^

Si tu tentes en tout cas, je serais curieuse de lire ton avis ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par yao Dim 19 Fév 2012 - 21:00

D'accord ! Et j'ai regardé dans le catalogue de la bibliothèque de ma ville et ils l'ont ! Happy

Sinon, Ryuu, tu lui mettrais combien d'étoiles ? Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 11:56

5 Sans hésiter Clap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée  Empty Re: [Gentle, Mary] Le Livre de Cendres - Tome 1 : La guerrière oubliée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum