Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

2 participants

Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Sophie Sam 16 Oct 2010 - 11:34

Ballade de Pern

Tome 1 : Le vol du dragon

de Anne McCaffrey


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Tout est calme en tous lieux sur la planète Pern. Les terrifiantes incursions des Fils argentés ont cessé depuis des temps immémoriaux. Les habitants ne savent plus pourquoi ils habitent dans des grottes et versent la dîme aux chevaliers-dragons. On ne croit plus aux mythes relatifs à leurs folles chevauchées sur les grands dragons télépathes et à leurs actions d’éclat contre les redoutables Fils, qui anéantissaient toute vie organique. Les dragons deviennent rares dans le ciel de Pern. Mais le chevalier F’lar, maître du dragon Mnementh, se remet à étudier les vieilles légendes. L’Étoile Rouge se rapproche. Bientôt les Fils se remettront à tomber. Sur Pern il faut organiser la défense, et pour commencer rendre à la race des dragons son antique fécondité. Une nouvelle Reine va naître. Il faut une fille énergique pour la chevaucher. Où trouver celle en qui survit le don ancestral ?
Édition : Pocket (1er janvier 1989)
Nombre de pages : 309

Notes des membres :
5 : Ambroise, Lyranielle
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 13:54

Haaaaaaaaa les dragon de pern.. Mon premier roman fantasy j'y ai accrocher et je l'adore toujours...

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 21:30

Une tres belle serie, pleine de fougue, ou pour une fois les dragons sont au service des hommes.

Moi je suis un bronze evidemment, et tiens pardine.

Bon bon d'accord, un brun .Faut pas rever.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 9:45

Les dragons sont également au service des hommes dans Téméraire !

Mais je n'ai pas lu Pern, je crois que je vais finir par me laisser tenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 10:27

Il faut lire la balade de pern.
l'ideal etant de pouvoir tout lire dans l'ordre, car il y a la decouverte de pern.
puis le debut de la chute des fils. la transformation des lezards de feu en dragons et la formation de la premiere escadrille.
et toute une suite.
different heros et differentes aventures. beaucoup de livre donc.
il suffit de taper la balade de pern sur internet pour tomber sur un site avec l'univers de pern et la liste des livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 15:55

Magnifique!! Le cycle de Pern est absolument un must à lire pour tous ceux qui aiment d'une part les belles histoire d'amour (avec aussi toutes les déchirures que ça suppose) et les dragons.

Le premier opus est une ouverture sur le monde de Pern est sa complexité, c'est superbe: 5



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 17:52

J'adore cette série de livre :) L'univers est vraiment magnifique, l'écriture est très fluide et l'histoire est vraiment géniale ! Enfin, je conseille vraiment le cycle des Ballades de Pern !  Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 11:24

Alala j'ai pas accroché au premier tome, et je ne comprend pas pourquoi vu vos commentaire élogieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Tatooa Mer 5 Fév 2014 - 13:21

Je les ai tous, je les ai lus (commencé la saga du moins) il y a 30 ans environ, j'avais adoré et j'en ai gardé un souvenir assez vif (par rapport à d'autres lectures de la même période). ça et les chroniques de Ténébreuse ça reste mes méga-souvenirs de l'époque !  Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 20:30

J'ai moyen accroché à Pern également (par contre, j'ai commencé par les trois premiers de l'intégrale, et on m'a dit que ce n'était pas top)...

Ténébreuse est au programme, une collègue de boulot m'avait dit qu'elle avait trouvé ça mieux. En attendant, je pense que je vais continuer à explorer Pern ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 12:15

Il ne m'en manque que quelques-uns (ceux sur l'épidémie). J'adore Lessa qui a un caractère bien trempé et le Harpiste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 12:33

Je l'ai commencé hier, et après avoir lu deux trois pages je suis déjà un peu perdue ^^ J'ai jamais vu autant de noms en trois pages!  rire Et je ne m'attendais pas du tout à commencer dans un vaisseau spatial!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 19:33

Salut à tous! Etant donné que j'ai pas mal de choses à dire sur ce premier tome, je vais faire le commentaire en deux parties ^^

PARTIE 1

Je vais donner rapidement le contexte qui précède l'histoire d'après ce que j'ai compris (je pense que ce n'est pas du spoil ^^ )
Donc, il y a plusieurs générations, les hommes (à part quelques uns) ont quitté la Terre car trop polluée pour la lune (maintenant désertée) puis pour Centauri Un (une autre planète). Pendant ces périodes d'exode, la planète Pern a été découverte mais pas colonisée car un peu trop loin. Après une grande guerre galactique (je n'ai pas compris contre qui et pour quelle raison), certains humains décident de quitter la technocratie rigide de Centauri Un pour coloniser Pern.
*Parenthèse contexte terminée.

Donc première surprise pour moi, d'après le titre et la couverture (ballade et Dragon), on pense trouver un univers médiéval mais en fait pas du tout. Ça ne m'a absolument pas dérangée parce que j'adore ce genre de surprise  Happy 
Cette première partie correspond donc à la phase d'arrivée et de colonisation de Pern.

Ce qui m'a plu:
La description de Pern qui, bien que proche de celle de la Terre (ce qui facilite l'imagination et l'entrée dans l'univers) a ses propres caractéristiques (animaux et plantes). Bien sûr la présence de dragons est extrêmement appréciable pour la fanatique de fantasy que je suis  sourire  (par contre légère déception sur leur taille).
Spoiler:

Ce que je n'ai pas aimé:
La partie arrivée sur orbite de Pern qui est , je trouve, un tantinet longue et trop riche en personnages.

Pour conclure, pour le moment, avec une écriture agréable et intelligente, la Ballade de Pern ne déçoit pas mes attentes, loin de là! Je suis en train de tomber amoureuse de ce livre (bon quand même pas  mdr )

Je pense que la suite de ma critique ainsi que ma note sur ce livre suivra bientôt ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 20:21

Machu : je pense que tu te trompe de livre. Celui qui raconte l'arrivée des Terriens sur Pern s'appelle "L'aube des dragons". "Le vol du dragon" met en scène Lessa et F'lar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 22:26

Ah oui en effet Oo C'est bizarre pourtant je suis dans l'intégrale 1. Donc l'aube du dragon devrait être le tome 1 :/ ben c'est pas grave je vais déplacer.

EDIT: c'est bon j'ai posté dans le bon sujet, donc si une personne compétente passe par là elle peut retirer mon avis de la liste ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 1 : le vol du dragon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum