Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon

2 participants

Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon Empty [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon

Message par Sophie Sam 16 Oct 2010 - 12:19

La Ballade de Pern

Tome 14 : L'œil du dragon
de Anne MCCaffrey


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résumé :
L’Etoile Rouge vient de reparaître dans le ciel de Pern annonçant le retour des Fils, 200 ans après la fin du Premier Passage. Mais lors de cette trop longue période, le savoir et les connaissances se sont étiolés parallèlement à l’épuisement des ressources en énergie et en matériaux, tel le papier, plongeant implacablement la société pernaise dans un état féodal. L’incrédulité quant au retour des chutes n’en a que plus progressé. Dans ce contexte difficile, les Chevaliers Dragons, aidés par les Harpistes, tentent de mobiliser les différentes forces vives de la planète, non sans mal. En particulier, Chalkin, Seigneur du Fort de Bitra refuse obstinément de préparer son fort à la venue des Fils…
Édition : Pocket (3 janvier 2005)
Nombre de pages : 314
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 16:11

Une fois de plus l'auteur nous livre un voyage merveilleux dans l'univers de Pern.
Même s'il est vrai que le moteur de l'intrigue (les fils) est redondant.

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 15:22

Troisième et dernier tome de l'intégrale 1, que je viens d'entamer. Pour l'instant, j'attends de voir si les mêmes problèmes que pour les tomes précédents se réitèrent. Par contre, je trouve totalement simpliste, voire discutable, que la méchanceté des personnages semble, dans cet univers, héréditaire. La Bitra des débuts de Pern est méchante, donc ses descendants le sont aussi... Mouais.

J'aborde tout juste le passage, mais je ne suis pas non plus hyper d'accord avec la vision de l'éducation véhiculée... même s'il y a le contexte de la colonisation et de la survive des Pernais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon

Message par Invité Mer 18 Avr 2012 - 17:55

Fini ce tome et... c'est fort dommage, mais alors même qu'il aurait pu me convaincre de poursuivre la saga, deux trois points m'ont hérissé le poil au point que je ne pense pas retenter Pern un jour.

Les personnages sont sympa, on découvre un peu plus l'univers de Pern, on s'immerge dedans. Le peintre, la petite Debera, P'tero, les dragons, K'vin, sont autant de personnages attachants et avec lesquels on s'attache facilement.

Mais à nouveau, on manque d'une intrigue réelle, et on suit, à droite à gauche, des histoires un peu trop éparses. Aucun fil rouge, la narration est une vraie girouette, au point qu'au bout de trois tomes, ça devient un peu fatigant. Les personnages et les relations qu'ils ont entre eux sont d'un creux effarant - le traitement des gentils et des méchants m'a laissée totalement perplexe, surtout pour une saga classée adulte ! Et, cerise, sur le gâteau, deux trois idées véhiculées dans le roman ne m'ont vraiment pas plus du tout : que ce soit dans les relations hommes-femmes, la conception de la justice, ou le traitement des personnages, plusieurs passages ont achevé de me dire que Pern et moi, c'était fini.

Bref. Pas mal de choses auraient pu me plaire, mais certaines idées ne m'ont pas plu du tout. Dommage.

2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon

Message par psysco Mar 2 Juil 2013 - 18:26

Je partage complétement ton avis, Ryuuchan, et suis un peu déçu par cette intégrale ( j'ai lu les cinq tomes ).Peu à peu , l'ennui s'installe.... Dommage !
Cela reste un classique.
Que les dieux oubliés vous gardent !

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 0:10

Personnellement, j'ai bien aimé, en fait je pense qu'il faut plus aborder ça comme une petite leçon de l'histoire Pernaise, parfois, on ne sait pas grand chose des grands personnages et de leurs histoires, toute l'histoire n'est pas intéressante, mais on nous la raconte tout de même.

Ce livre, c'est l'histoire d'une civilisation. L'histoire d'une civilisation n'a jamais de ligne directrice. Certes, comme on voyage dans les différents ages, les personnages ne sont pas extrêmement développés (ils sont trop nombreux pour un ouvrage trop court). Mais je ne pense pas que ce soit le but de La Ballade de Pern.

Par contre je n'ai absolument pas compris pourquoi ce tome est appelé comme ça, l'Oeil du Dragon est à peine abordé...

Pour finir, si on veut une histoire qui ait un but, ce n'est pas la saga à lire.
Cependant si on aime découvrir l'évolution d'une civilisation, c'est intéressant.

Ma note: 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon Empty Re: [mccaffrey, anne] la ballade de pern - tome 14 : l'oeil du dragon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum