Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

4 participants

Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 12:08

Les chroniques de Krondor, La Trilogie de l'Empire
Tome 1 : Fille de l'Empire

de Raymond Elias Feist  et Janny Wurts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : Une épopée étourdissante qui entraîne le lecteur au coeur de l’empire exotique de Tsurani, dans lequel les manières de cour dissimulent des intrigues mortelles. Le meurtre et la magie cernent le monde mystérieux de Kelewan, où une jeune fille vaillante conduit ses compagnons à travers terreurs et périls… tout en découvrant sa propre féminité.
Elle s’appelle Mara, dame régnante de l’Acoma, et mène une lutte héroïque pour survivre. Elle doit affronter les puissantes Maisons rivales, passer des accords avec de terribles guerriers rebelles, et forger un traité avec les étranges Cho-ja, des insectes humanoïdes. Mais afin de restaurer l’influence de sa propre Maison, Mara devra sacrifier les élans de son cœur sur l’autel du pouvoir, en épousant le fils de son pire ennemi… sans cesser de comploter pour le tuer !
Le pari désespéré de Mara lui permettra-t-il d’éviter l’assassinat et la trahison ? Car son plus terrible adversaire se terre dans son propre château…
Pages : 410
Editions : Bragelonne
Parution : 2004
Prix: 21 €

Notes des membres :
4,5 Cal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 12:10

Rien à dire c'est Nickel. Bon je l'avoue j'étais réticent à l'idée de lire cette série. Mais au final je m'y suis mis. Et Franchement je n'est (n'ai) pas regretté. C'est vraiment superbe du début à la fin.

Seul Petit bémol. Il manque singulièrement de magie...

4,5


Mise à jour des notes


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 22:45

Ma lecture de l'été!
Il faisait tellement mauvais que j'ai enchaîné les trois tomes dans le mois, en travaillant. Mais je vais tâcher d'être disciplinée et de commenter tome par tome.

Comment dire ça simplement: j'ai a-do-ré.
L'intrigue est très rapidement amenée, ce qui est assez sympa: pas de prologue de 15 chapitres avant d'entrer dans le sujet; on sait tout de suite à qui et à quoi on a affaire.
Dès le départ l'héroïne se dessine comme une forte tête. L'intrigue, délicieusement retorse et complexe se dévoile presque à l'improviste.

J'ai beaucoup apprécié le mélange SF (des bœufs à 6 pattes quand même...!) - univers japonisant - codes de la fantasy médiévale et surtout... pas de magie. Enfin, presque pas!
Enfin c'était tellement palpitant que j'ai eu un mal fou à m'en détacher le soir!
Donc si des vacances ennuyeuses se profilent, je recommande la trilogie, c'est un super moment à passer -et en plus, ça se lit vraiment bien!


4,5




P.S: pour une fois, c'est un livre que j'avais déjà chroniqué sur mon blog!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 0:14

Etrangement, même s'il est très loin d'être mauvais, bien au contraire, je le trouve, eh bien comment dire, lent.
Certes, c'est le premier, il est donc normal de l'introduire, nous sommes d'accord.

Mais je trouve le déroulement de ce livre presque trop évident.
L'intérêt de ce livre, selon mon opinion qui n'engage bien sûr que moi, c'est surtout de construire l'univers des tomes deux et trois, et de bien comprendre comment s'organise les choses dans cette société de type médiévalo-japonisante, puisqu'une majorité des autres livres de l'auteur on pour place principale Midkemia.

Bref, un livre qui remplit bien son rôle, mais sans énormément plus, mais qui s'intègre parfaitement à la trilogie ...

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Invité Ven 2 Mar 2012 - 10:24

C'est un très bon livre. En fait, même si comme l'a fait remarqué Symposy le déroulement de l'histoire paraît assez évident, l'intérêt de ce livre repose sur l'univers tissé par l'auteur ou plutôt les auteurs!
Ils ont réalisé un très gros travail sur l'univers, il y a eu très une grosse réflexion pour faire un tout cohérent du côté science fiction, fantastique et du côté japonisant de ce livre.
De même l'idée d'un monde pauvre en minerais divers pour justifier et supporter une partie de l'intrigue et vraiment bien trouvée.

La lecture est facile et fluide et du fait d'un univers atypique l'entrée dans l'imaginaire est rapide et agréable.

4


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par cralana Sam 31 Mar 2012 - 18:47

J'ai peiné à m'y mettre je dois l'avouer. Mais j'ai persévéré pour au final être agréablement surprise. Cette jeune fille qui brave toutes les lois pour survivre dans ce monde d'hommes, de batailles, de ruses et autres tromperies, est extraordinaire. Elle arrive à ses fins et on le comprend parfois seulement quand l'épée est abaissée. Les choses s’emboîtent les unes dans les autres avec habilité et on peut voir et apprécier ce qu'est une vraie guerrière !
J'ai bien aimé ce premier tome cependant je l'ai trouvé un peu lent par moment.
L'écriture par-contre est superbe, très subtile, il est plaisant de lire des livres aussi bien écrit.

Ma note:
3,5
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 10:20

Aaaah, contente que tu aies apprécié :) C'est vrai que tout le côté stratégie et jeu avec la loi est vraiment appréciable. A ma lecture, j'avais trouvé que ça se démarquait beaucoup des bouquins très centrés sur les batailles. Qu'as-tu pensé des personnages ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Line Dim 1 Avr 2012 - 11:28

+1 pour avoir réussi ton défi Cralana !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Kisten Mer 23 Jan 2013 - 23:16

Ajout de la couverture poche qui sort le 22 février 2013 chez Milady au prix de EUR 10,20.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 22:56

Une très bonne série, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, une femme forte avec un caractère bien défini mais qui se plie au règles de leur société parallèle.

Je n'ai pas levé le nez de mon livre pendant ma lecture de la trilogie, il y a du rythme, des personnages attachants de l'intrigue politique... Bref, j'ai aimé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par yao Jeu 8 Mar 2018 - 12:58

Hello !

J'ai lu ce roman il y a bientôt un an. À la fin de la lecture, j'avais l'intention d'écrire une critique très propre, très belle, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire (idem pour les deux tomes suivants). Du coup, je vais essayer de donner mon avis sur les quelques souvenirs qu'il me reste.

C'est un roman que j'ai plutôt apprécié, suffisamment apprécié pour vouloir continuer à lire la suite ^^

Il a des choses qui pêchent, que j'ai trouvé très "jeunesse".
Par exemple, j'ai trouvé que les "complots" étaient un peu trop simples (ou plutôt pas assez bien gérés) pour deux raisons. D'une part, parce qu'on résout à peu près un problème à la fois d'une manière assez flagrante. Il n'y a pas vraiment d'éléments perturbateurs entre deux complots. C'est trop "propre", trop "simple". En soi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose (ça simplifie la lecture, ça rend le tout plus "fluide") mais ça m'a donné l'impression de lire un livre jeunesse et ce n'est pas vraiment ce que je recherchais.
D'un autre côté, j'ai aussi eu un peu de peine à "accepter" les résolutions des problèmes. Je suis peut-être un peu sévère parce que je ne sais pas très bien comment ils pourraient faire autrement mais c'est comme si, dans une enquête policière, le détective arrive à résoudre le mystère alors qu'aucun indice n'a été donné au cours de notre lecture. Dans ce tome 1, c'est ce que j'ai ressenti la plupart du temps : au moment du dénouement, on nous sort une règle ou une tradition (audacieuse) qu'on n'a jamais entendue auparavant et qui permet de résoudre le problème.
Heureusement, cela n'arrive pas à chaque fois mais c'est ce que j'en garde comme souvenir.

Là, j'ai parlé des aspects que je n'ai pas appréciés, que j'ai souvent eu l'impression que ça s'adressait plutôt à un public plus jeunes. Il y a encore un élément dans ce genre-là mais qui ne m'a pas déplu : ce sont les personnages. Ils sont tous un rôle très défini, rarement avec une grande profondeur derrière leur caractère "basique". Malgré cette simplification, je dois dire que je me suis tout de même attaché à certains d'entre eux. Et on peut expliquer ce manque de profondeur par le fait que la société dans laquelle ils évoluent veut que ces personnages se comportent de telles manières et ne montrent que rarement leur réelle émotion (et petit spoiler pour la suite : le développement des personnages s'arrangent grandement par la suite  Sourire  )

Ce que je retiens le plus dans ce tome 1, de manière positive, c'est qu'il y a un aspect intéressant sur la responsabilité de "jouer" sur des vies, de devenir plus mature... c'est difficile à expliquer. Ce n'est pas quelque chose d'intéressant "intellectuellement" parlant mais il y a quelques scènes qui ne m'ont pas laissé indifférent. C'est plus au niveau émotionnel. C'est un peu comme un truc "poétique", une poésie tragique.
Spoiler:

Enfin, je dois dire que l'univers imaginé est très réussi. J'avais déjà découvert Kelewan à travers le livre "Milamber le mage" mais je ne me souvenais pas qu'il y avait autant d'éléments complexes. Cela ressemble bien sûr au Japon Féodal mais ce n'est pas qu'un vulgaire copier-coller; il y a des choses nouvelles et intéressantes. Je suis juste un peu déçu qu'on ne parle pas davantage du monde de Midkemia (moment nostalgique; je lisais les Chroniques de Krondor quand j'étais ado) mais (petit spoiler) j'ai été servi dans le prochain tome :P

Bref, malgré quelques éléments que je considère comme trop "jeunesse" et qui m'a un peu gêné au cours de ma lecture, j'ai terminé ce tome 1 avec un bon souvenir. L'écriture est fluide et les personnages sont attachants, ce qui nous permet de lire le livre très rapidement. Et il possède de plus de nombreux autres aspects positifs, dont un élément assez spécial (une sorte de "poésie tragique") que j'ai rarement ressenti ailleurs.
Si vous avez trouvé ce tome 1 moyen-bon, je vous conseille tout de même de lire la suite. Les tomes suivants sont, d'apèrs moi, largement meilleur sur tous les points (histoire, univers, personnages, ...) !

4
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire Empty Re: [feist, raymond elias ; wurts janny] les chroniques de krondor - la trilogie de l'empire - tome 1 : fille de l'empire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum