Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet !

2 participants

Aller en bas

[pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet ! Empty [pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet !

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 18:21

Les Annales du Disque-Monde

Tome 8 : Au Guet !

de Terry Pratchett


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :

Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi. C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fins limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsque l'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu ; on aurait quelques questions à lui poser. Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-monde, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?
Edition : Pocket

Notes des membres :
4 : Oph, yao
5 : louve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet ! Empty Re: [pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet !

Message par Invité Dim 7 Nov 2010 - 19:59




Avis : Quoi quoi quoi ? Une section light fantasy et pas de Pratchett ? Bravo hein Kisten Bon, plus sérieusement, vous aimez la fantasy ? Vous aimez les trucs complètement barrés ? Dans ce cas, filez lire cet ouvrage, et en quatrième vitesse, s'il-vous-plaît. Pas d'inquiétude, si vous n'avez pas lu les 7 précédents, les tomes de cette série peuvent se lire séparément.

Ici, vous ferez donc connaissance avec le guet d'Ankh-Morpork, composé de quelques bras cassés, et d'une nouvelle recrue : Carotte, un nain adopté. Le gros de l'histoire compose une espèce d'enquête qui se barre petit à petit en cacahouète. Entre des dragons loufoques, un bibliothécaire transformé en orang-outan, des clins d'oeil fantasy assez poilants, et deux-trois répliques à la logique douteuse mais logique quand même, je pense que vous m'en direz des nouvelles. A lire absolument !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet ! Empty Re: [pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet !

Message par Ange Dim 7 Nov 2010 - 22:40

Et tu lui donnerais quelle note Ryuuchan? (Tu trouveras des notes de 1 à 5 étoiles dans les smileys! Sourire)
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet ! Empty Re: [pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet !

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 0:16

Ce huitième tome nous réserve encore bien des surprises! On y retrouve certains personnages habituels comme le patricien, le bibliothécaire, La Gorge, le vendeur de camelot et quelques autres encore. Mais la petite nouveauté ce sont tous ces personnages qui font leur apparition : Carotte, Dame Sybil Ramkin, le capitaine Vimaire qu'il ne me semble pas avoir déjà aperçu dans les tomes précédents...
Cet épisode-ci est à mes yeux un cran au dessus des autres. Les dialogues sont beaucoup plus loufoques et drôles et l'histoire est bourrée d'actions. De plus certains passages m'ont bien souvent amener un gros sourire. C'est le cas par exemple de celui où les agents du guet offre des jouets à Errol leur petit dragon des marais. On y découvre davantage le train train quotidien du Guet qui ne semble pas réellement apprécié par les habitants de la ville. Il y a juste un point qui m'a déçu : le jeune Carotte. Je trouve qu'on ne le voit pas assez. Il apparaît dès le début mais au final il n'a qu'un rôle minime par rapport aux autres protagonistes et c'est ce qui est bien dommage parce qu'il y avait matière à en faire un personnage vraiment très important.
Il ne nous reste de lui au final que le sous-entendu de son sang royal ( avec l'épée qui brille, héritage de sa véritable famille et sa tache de naissance, que tout bon roi qui se respecte possède.) J'espère vraiment le revoir dans les épisodes suivants!

5



(Mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet ! Empty Re: [pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet !

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 9:58

Ce roman inaugure la sous-série dite "du Guet". Il présente une intrigue sympa et cohérente et introduit des personnages qui comptent parmi mes préférés à Ankh-Morpork.
On n'est pas encore à l'apogée de la série, mais c'est clairement un bon bouquin.

4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet ! Empty Re: [pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet !

Message par yao Jeu 9 Aoû 2012 - 10:33

C'est le premier tome des Annales du Disque-monde que j'ai lu.
J'ai encore assez bien aimé. C'était amusant, j'ai beaucoup souris et ris quelques fois. Par contre, si j'ai eu du plaisir à lire ce livre, je ne peux pas dire qu'il est exceptionnel. Ce n'est pas un bouquin qui m'a spécialement marqué. Je crois que c'est à cause de ce genre d'histoire. Pourtant, j'apprécie quand on se moque des stéréotypes (ici, il s'agit surtout des clichés avec le "prince" qui part tuer le méchant dragon Sourire ). Non, le problème est que je n'arrive pas à prendre le récit avec un minimum de sérieux. Ça peut paraître normal puisqu'il s'agit de la light fantasy mais, moi, pour que l’histoire m'intéresse et que je ressente ce besoin de savoir la suite, j'ai besoin d'un peu de sérieux. Dans ce livre, même si je me suis plus ou moins attaché à certains personnages (Carotte), je me fichais un peu ce qu'il allait se passer. Du coup, l'histoire ne me passionnait pas et il ne restait plus que l'humour de Pratchett, un humour sympathique (mais pas impressionnant) qui a malheureusement tardé à venir (je me suis vraiment commencé à ma marrer seulement à partir de la moitié du tome). Dommage !

Malgré le fait que l'histoire ne me captivait pas et qu'on pouvait s'attendre à mieux en ce qui concerne l'humour (qui est tout de même chouette), j'ai pris du plaisir à lire ce livre.

4



(Modo : mise à jour des notes)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet ! Empty Re: [pratchett, terry] les annales du disque-monde - tome 8 : au guet !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum