Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard

2 participants

Aller en bas

[George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard Empty [George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard

Message par Line Mar 1 Fév 2011 - 1:33

Thomas Lynley et Barbara Havers

Tome 1 : Enquête dans le brouillard

de Elizabeth George


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don Juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien d'Eton : un crime à élucider.
Justement, dans un paisible village du Yorkshire, on retrouve le corps sans tête de Williams Teys, paroissien modèle. À côté du cadavre, sa propre fille. « C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas », gémit-elle avant de sombrer dans le mutisme. Ce silence lourd de secrets résistera-t-il au duo le plus explosif de Scotland Yard ?
Editeur :  Pocket
Prix : 5,90 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard Empty Re: [George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard

Message par Line Mar 1 Fév 2011 - 19:49

Mon avis :

Ici, nous sommes dans une saga 100% policière. Les détectives sont des inspecteurs de Scotland Yard, la célèbre police criminelle de Londres. J’aime beaucoup l’atmosphère très « anglaise » de ces bouquins. De même, l’humour est très british. C’est bizarre dans le sens où l’auteure est américaine mais franchement, on le croirait pas : elle a un style très anglais.
Il s’agit donc d’enquêtes avec à chaque fois un début et une fin. Il n’est donc pas nécessaire de lire les tomes dans l’ordre si l’aspect « vie privée » des héros ne vous intéresse pas. D’ailleurs, au niveau vie privée, le tome 4 (Une douce vengeance) fait un gros retour en arrière. J’ai commencé cette saga par le tome 2 (Le lieu du crime), et mon enquête préférée est pour l’instant celle du tome 3 (Cérémonies barbares). Donc, si vous n’avez l’intention d’en lire qu’un seul, choisissez en fonction du résumé.

La saga a deux (même trois) personnages principaux :
- Thomas Lynley, huitième comte d’Asherton : beau et riche, Lynley a décidé de devenir inspecteur de police, au lieu de vivre de ses rentes, comme tous les héritiers de sa noble famille. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il prend les gens de haut (il voudrait vraiment que les gens oublient qu’il est noble), mais ça se voit qu’il mène une vie plus élevée que la moyenne (il a un domestique par exemple). Il a obtenu un bon poste car il est très intelligent et doué, mais ses collègues ne l’aiment pas parce qu’ils pensent qu’il doit sa réussite à ses relations. Il aime Deborah… Problème : elle va se marier avec son meilleur ami !
- Barbara Havers : terriblement moche et vulgaire, Havers hait plus que tout les bourgeois et les nobles. A cause de son sale caractère, plus personne ne veut faire équipe avec elle. C’est comme cela qu’elle se retrouve forcée de travailler avec l’autre paria du bureau : Thomas Lynley. La situation familiale de Havers n’est pas rose non plus. Son histoire est très touchante.
- Simon Saint-James. Simon est médecin légiste. C’est aussi le meilleur ami de Lynley. Il a perdu le fonctionnement de ses jambes lors d’un grave accident (toutes les révélations dans Une douce vengeance). Il est amoureux de Deborah Cotter. Le tome 1 s’ouvre sur leur mariage.
- Deborah Cotter. Deborah est une photographe talentueuse (ses talents de fine observatrice aident parfois Lynley et Saint-James d’ailleurs, quand il s’agit de trouver des indices sur les scènes de crimes). Elle se marie avec Saint-James, mais on sait qu’elle sortait avec Lynley. Que s’est-il passé entre eux ??? Toutes les réponses dans Une douce vengeance. Et a-t-elle encore des sentiments pour Lynley ?
- Helen : Helen est la meilleure amie de Lynley. Elle aussi vient d’une famille noble et elle est la seule qui comprenne bien dans quel milieu il a grandi. Peut-être éprouve-t-elle plus que de l’amitié pour Lynley, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle ne veut pas être un bouche-trou (car tout le monde le sait, pour Lynley, c’est Deborah la femme de sa vie !

Bref, vous l’aurez compris, l’histoire privée des personnages est aussi développée au fil des tomes, même si elle reste secondaire : les enquêtes prennent 85 % des pages.
J’adore le duo Lynley/Havers. Ils sont tellement différents mais finalement, dans les moments difficiles, ils arrivent à passer outre et à se serrer les coudes. Leurs disputes sont plutôt marrantes ! Mais bon, ils se complètent bien.

Tome 1 :

Enquête dans le brouillard est la première enquête du duo insolite Lynley-Havers. Leur première vraie rencontre se passe à la préparation du mariage de Saint-James et Deborah. Un meurtre a été commis et ils doivent faire équipe. Ça ne se passe pas très bien…
Ce n’était pas la meilleure enquête à mon avis, mais bon, disons que c’était le début de la collaboration entre les deux inspecteurs. Il fallait le temps que tout se mette en place.

Ma note : 4,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard Empty Re: [George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard

Message par Tatooa Ven 15 Aoû 2014 - 8:55

J'ai presque toute la série et je suis fan, même si un peu moins que des Charlie Parker et des Pendergast dont je suis toutes les sorties avec attention, alors qu'ici je me rends compte que je suis un brin en retard...

Les quelques-uns après le premier (mise en place) en particulier sont excellents.
Et c'est encore une série à lire dans l'ordre car il se passe pas mal de choses dans la vie de Lynley.
Les personnages secondaires sont extras et font pas mal rire et sourire, notamment la tante de Lynley.
Le seul hic c'est que chaque tome est un énorme pavé, en fait. Mais c'est très bien écrit et très bien traduit, on ne les voit pas passer ! C'est très anglais comme style, malgré le fait que l'auteure soit américaine !

Ma note sur la série en tenant compte des tomes excellents et moins bons :
 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard Empty Re: [George, Elizabeth] Thomas Lynley et Barbara Havers – Tome 1 : Enquête dans le brouillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum